Accueil > Les soins > Les affections > Qu'est ce qu'une maladie chronique en France en 2020 ?

Qu'est ce qu'une maladie chronique en France en 2020 ?

Qu’est-ce qui caractérise une maladie chronique ?

La maladie chronique dure au moins 6 mois et évolue avec le temps. Le patient a besoin d’une prise en charge comme les traitements thérapeutiques, l’assistance, le suivi régulier et aussi l’appareillage pour les cas les plus graves. Des effets néfastes sur la qualité de vie sont à déplorer. La maladie peut-être même facteur de handicap ou d’invalidité pour le patient, en fonction de la complication. Ces affections peuvent se présenter sous forme physique, psychologique ou aussi cognitive.

 

Quels sont les symptômes d’une maladie chronique ?

Les symptômes d’une maladie chronique peuvent-être visibles ou non en fonction de la maladie. S’ils sont visibles, ils se manifestent comme des difficultés à se mouvoir et à se déplacer, accompagnées d’intenses douleurs et d’une extrême faiblesse. D’autres cas comme la bronchite chronique présente des symptômes d’expectoration, des douleurs au niveau de la poitrine et des toux sévères. 

La sclérose en plaque, quant à elle, se caractérise par des problèmes d’équilibre et des contractions involontaires des muscles. Ces symptômes physiques peuvent être permanents ou intermittents. Mais d’autres maladies chroniques n’ont pas de symptômes visibles à l’extérieur, elles sont dites « silencieuses ». Les maladies des reins et les hémophilies bien traitées en font partie.

 

Quelques exemples de maladie chronique

Les principales causes de décès en France parmi les maladies chroniques sont les maladies cardiovasculaires comme l’insuffisance cardiaque, l’angine de poitrine et l’AVC, qui sont causés par l’hypertension artérielle dans la plupart des cas. On retrouve aussi le diabète, qui est dû à un niveau de glucose élevé dans le sang. Plusieurs millions de personnes sont atteintes de diabète dans le monde et en France. 

L’obésité morbide et les troubles musculosquelettiques (TMS) sont aussi des pathologies chroniques. Elles peuvent-être aussi des maladies transmissibles comme l’Hépatite C ou le SIDA. On retrouve aussi les maladies respiratoires ou relatives à l’ORL comme l’asthme, la sinusite chronique et l’apnée du sommeil. 

Les maladies des yeux, comme le décollement de la rétine ou la cataracte, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson sont aussi considérées maladies chroniques. Ce sont des maladies neurologiques et musculaires. Grâce au progrès de la médecine, les cancers sont aussi classés comme étant des maladies chroniques. Il en est de même pour les maladies rénales comme l’insuffisance rénale chronique.

On peut encore citer les maladies rares ou maladies orphelines comme les myopathies, la mucoviscidose et la drépanocytose. On peut aussi citer les maladies psychologique ou psychiatrique comme la dépression, la boulimie ; etc. 

Cette liste n’est pas exhaustive, une grande variété de maladie est classée maladie chronique. On vous a donné seulement ces quelques maladies connues à titre d’exemple. 

 

Comment vivre avec une maladie chronique ?

Il est essentiel de souligner que les personnes touchées par une maladie chronique s’adaptent à la maladie. Ils apprennent à vivre avec. Cependant, les impacts sur la vie quotidienne sont énormes. Le patient peut être privé d’une faculté ou d’une capacité à accomplir certaines actions avant sa maladie. Il peut arriver qu’il perde son travail ou contraint d’abandonner ses études. Il s’aperçoit que la maladie lui impose une limite à ne pas dépasser.

En fonction de la maladie, le patient peut même être victime d’un handicap. Pour pallier à ces conséquences, le patient devra contribuer à son traitement. Il doit être ouvert à ses proches et pouvoir parler de sa maladie. La consultation d’un psychologue est aussi bénéfique pour le patient. En effet, celle-ci aide le patient à surmonter la maladie et lui permet d’accepter la maladie et de vivre avec. 

Une modification de mode de vie sera à prendre en compte. Le patient doit s’alimenter convenablement et de façon saine. La pratique du sport, selon les prescriptions du médecin, est aussi à prévoir. 

Pour vous alléger des frais de soins des maladies chroniques, souscrivez-vous à une mutuelle santé. Santors peut vous accompagner à faire le bon choix.

Pour conclure, le médecin tient un rôle très important durant la prise en charge du patient et de son processus d’adaptation. Il devra conseiller le patient. Le guide « Parcours de santé des personnes malades chroniques » peut aussi apporter divers solutions au patient atteint de maladie chronique. Il parle de contraintes liées à la vie quotidienne des patients et la façon de les surmonter ou de les régler. Ce guide a été élaboré par l'Association Patients Chroniques et Associés.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Tout savoir sur la migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique peut rapidement devenir invalidante sans traitement adapté. On vous expl…

Les différences entre l’arthrose et l’arthrite

L’arthrose et l’arthrite sont deux pathologies distinctes qui touchent de nombreuses personnes e…

Tout savoir sur la diverticulite

La diverticulite est une inflammation à priori bénigne mais qui peut provoquer des problèmes plu…

Tout savoir sur les calculs rénaux

Pathologie courante qui affecte environ 10 % des Français, les calculs rénaux peuvent être sourc…

Tendinite de l'épaule : que faut-il faire en cas de douleur ?

Vous souffrez d’une tendinite de l’épaule ? Découvrez les différents symptômes d’une tendinite e…

Soigner le zona : ce qu’il faut savoir

Le zona est une maladie redoutée qui provoque de vives douleurs. On vous fait découvrir les trai…

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide