L’urologie est une spécialité qui s’intéresse aux troubles de l’appareil urinaire chez l’homme et chez la femme, elle traite aussi les dysfnctionnements de l’appareil génital et reproducteur chez l’homme. Pour une consultation chez un urologue, vous devez passer par votre médecin traitant. Ce dernier vous recommande par la suite un spécialiste en urologie s’il le juge nécessaire.
Remboursement de l’urologue
Une consultation chez un urologue est particulièrement onéreuse. L’Assurance maladie et les complémentaires d’assurance vous soumettent alors leurs offres de remboursements pour alléger vos charges.
Remboursement par la sécurité sociale
Pour un urologue du secteur 1, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de 70 % pour une consultation. Le tarif pratiqué sur la base de remboursement de la Sécurité sociale est à hauteur de 25 €.
Chez un urologue du secteur 2, des professionnels qui appliquent une fixation libre des honoraires, la base s’élève à 23 €.
Notez que les dépassements honoraires ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie.
Pour bénéficier de ces remboursements, vous devez préalablement consulter votre médecin qui vous orientera donc vers le spécialiste. Si vous contournez cette démarche, vous perdez la chance de bénéficier du remboursement de 30 % du tarif de convention.
Remboursement de l’urologue par la mutuelle santé
Le remboursement de l’Assurance maladie, bien qu’elle allège les patients, reste inefficace. La différence entre le montant réel de la consultation et le montant remboursé peut encore présenter une lourde charge.
Le montant que vous devez payer de vos poches sera particulièrement important si vous consultez un urologue conventionné secteur 2. Il est donc recommandé de souscrire une mutuelle santé performante lorsque vous prévoyez des dépenses chez un spécialiste. Elle pourra couvrir la totalité ou une partie de votre reste à charge.
Notez que les tarifs pratiqués par les mutuelles dépendent de nombreux facteurs, dont votre âge, vos antécédents médicaux, etc. Ces tarifs peuvent aussi varier d’une compagnie d’assurance à une autre, et la différence peut présenter une somme conséquente.
Pour obtenir une comparaison des offres adaptées à votre profil en seulement quelques clics, utilisez notre comparateur gratuit en ligne. Les offres les plus avantageuses sur le marché vous seront alors présentées. Il s’agit des formules disposant d’un bon équilibre entre les cotisations à payer et les montants remboursés.
Quand consulter un urologue ?
Diverses situations impliquent une consultation chez un urologue. Parmi les plus courantes se retrouvent :
- L’incontinence urinaire : la vessie perd sa capacité de rétention,
- L’infection urinaire à répétition ou cystite : cette affection se manifeste par la sensation de douleur en urinant,
- Le cancer de la prostate : une affection pouvant nécessiter ou non une chimiothérapie,
- Le cancer de la vessie : une maladie qui affecte les cellules de la paroi interne de la vessie,
- Le dysfonctionnement érectile pouvant être traitée par médicament comme le Cialis,
- Le cancer du rein,
- La prostatite ou inflammation de la prostate,
- La hémospermie,
- L’infertilité masculine,
- La torsion ou le gonflement du testicule, etc.