Pourquoi les seniors sont-ils touchés par la surmédication ?
Les personnes âgées sont victimes de la surmédication à cause de leur état de santé, et du vieillissement
L’existence de nombreuses pathologies
En général, les personnes âgées souffrent d’au moins deux maladies chroniques à la fois (le diabète, l’hypertension, l’ostéoporose, les troubles du sommeil, le cholestérol, etc.) Leur état de santé les pousse ensuite à consulter davantage, si bien que la liste des médicaments s’allonge. Résultat ! elles prennent au moins 7 comprimés par jour.
Pire ! certains seniors consomment jusqu’à 10, voire plus tous les jours, surtout s’ils décident de prendre volontairement (sans l’avis d’un médecin) des antalgiques et des compléments alimentaires. Ces derniers sont d’ailleurs en vente libre dans les pharmacies.
Ce n’est pas tout, la surmédication est aussi due à l’ état psychologique. Effectivement, la majorité des personnes âgées a du mal à se souvenir de la posologie de leur médicament. Par conséquent, les seniors ont tendance à augmenter la dose.
Cette consommation à outrance n’est pas sans risque. Et pour preuve, les seniors sont les principales victimes de l’iatrogénie médicamenteuse, c’est-à-dire des effets indésirables des médicaments. Pourtant, on sait très bien que l’iatrogénie médicamenteuse est responsable de :
- 1 hospitalisation sur 5 chez les personnes âgées.
- 10 000 victimes tous les ans
La surmédication : un danger pour les personnes âgées
À cause du vieillissement de leurs organes, les personnes âgées sont incapables de supporter la surmédication. Prenons l’exemple du foie qui n’arrive plus à éliminer correctement les toxines et les déchets dans l’organisme. Le foie n’est pas un cas isolé, car les reins sont également touchés par cette incapacité. Effectivement, leur fonction dépuration est altérée avec l’âge.
Ce dysfonctionnement n’est pas sans conséquence. À défaut d’élimination, les principes actifs des médicaments s’accumulent rapidement dans l’organisme. Cet entassement entraîne ensuite une intoxication médicamenteuse.
Quels sont les effets de la surmédication sur la santé ?
La surmédication des personnes âgées est un phénomène grave qui peut être à l’origine d’une intoxication médicamenteuse, voire d’un accident iatrogène.
Intoxication médicamenteuse
L’intoxication médicamenteuse apparaît lorsque les seniors associent plusieurs médicaments à la fois. Elle rassemble dans ce cas les effets indésirables de son traitement. Ses signes cliniques sont très variables, car les symptômes dépendent du nombre de comprimés pris. Elle entraîne le plus souvent des :
- Problèmes nerveux (hallucination, tremblements, difficultés à se communiquer, etc.)
- Troubles cardiovasculaires (hypotension, hypertension, etc.)
- Problèmes digestifs (constipation, diarrhée, ballonnement, maux de ventre, brûlure d’estomac…)
Les accidents iatrogènes
Lorsque les effets indésirables (ou iatrogénie médicamenteuse) menacent la santé du patient, on parle d’accident iatrogène. Ce phénomène n’est pas rare en France, car d’après les statistiques, 10 % des seniors touchés sont hospitalisés. Ces derniers ont besoin des soins en urgence, parce qu’ils souffrent généralement de :
- Affection gastroduodénale qui survient généralement après la consommation excessive des AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien). Ces médicaments causent effectivement la formation d’ulcère de l’estomac
- Hypoglycémie qui est due à l’interaction des antidiabétiques à d’autres médicaments.
- Baisse excessive du rythme cardiaque à cause de la prise excessive ou inadaptée des antihypertenseurs
- Insuffisance rénale
- Réaction allergique grave (d’œdème de Quincke, choc anaphylactique, urticaire) qui survient lorsque le patient est incapable de supporter les principes actifs d’un médicament.
Bien évidemment, à défaut de soins d’urgence, les troubles précédents peuvent engager le pronostic vital.
Comment éviter la surconsommation des médicaments chez les seniors ?
Même si la surconsommation semble être inévitable, elle doit être évitée, surtout chez les personnes âgées. Pour ce faire, adoptez les gestes suivants :
- Informer votre médecin du traitement que vous prenez actuellement. Cette mise en garde est valable, si vous suivez actuellement une thérapie à base de plante. Certaines substances actives peuvent interagir avec vos médicaments.
- Signaler votre médecin si vous souffrez d’insuffisance rénale, troubles cognitifs, dénutrition, ou d’isolement. Ce professionnel vous prescrira le traitement adapté à votre état de santé.
- Rendez-vous chez un médecin spécialisé, en fonction de votre maladie. Si vous souffrez par exemple de troubles cardio-vasculaires, demandez l’avis d’un cardiologue.
- Prenez les médicaments indispensables au traitement de votre maladie, en évitant de prendre les médicaments uniquement de confort
- Éviter les interactions médicamenteuses en vous informant sur les effets indésirables avant la prise
- Éviter l’automédication, surtout la prise des antalgiques en vente libre dans les pharmacies. Cette mise en garde est valable pour la consommation des compléments alimentaires.
Quelle prise en charge en cas de surmédication ?
Si la surmédication cause d’un accident iatrogène chez les seniors, alors il est possible de solliciter une indemnisation en vertu de la solidarité nationale et un remboursement des soins auprès de la sécurité sociale.
Prise en charge par la sécurité sociale
La surmédication n’est pas une pathologie, mais un facteur de risque à nombreux effets indésirables. Alors, si vous souffrez d’un trouble dû à la médication à outrance, la sécurité sociale peut vous prendre en charge. Néanmoins, elle se base sur :
- La nature des troubles dont vous souffrez (chronique, aiguë, sévère)
- Le traitement à suivre
- Les types de soins (consultation ou hospitalisation)
L’indemnisation au titre de la solidarité nationale
Lorsque la surmédication entraîne un accident iatrogène responsable de la mort d’un patient. Alors, la loi Kouchner accorde une indemnisation à la famille, notamment aux ayants droit. Ce dédommagement est octroyé en vertu du principe de la solidarité nationale.
En principe, les professionnels de santé (médecin, docteur, pharmacien,…) ne sont pas responsables d’un accident iatrogène. Mais, ce n’est pas toujours le cas, certaines victimes arrivent toutefois à prouver leur faute, surtout en cas d’erreur de diagnostic.
Conclusion
La surmédication touche principalement les personnes âgées qui prennent environ 7 médicaments tous les jours. Cette consommation à outrance n’est pas sans risque sur leur santé. En effet, elle est à l’origine d’une intoxication médicamenteuse, voire d’un accident iatrogène. Bref, elle menace la santé. Heureusement, en cas de troubles dus aux médicaments, la sécurité sociale rembourse les dépenses, mais à titre partiel. Alors, bénéficiez d’une prise en charge intégrale en souscrivant à une mutuelle. Santors vous aide à trouver la meilleure.