Accueil > Les soins > Les affections > Syndrome des jambes sans repos : causes, symptômes et traitement

Syndrome des jambes sans repos : causes, symptômes et traitement

Découvrez dans cet article les causes, les symptômes et le traitement de cette maladie.

 

Causes du syndrome des jambes sans repos

Dans la plupart des cas, la cause de ce mécanisme pathologique est loin d’être bien définie. Elle est souvent génétique, débute à l’âge adulte, puis s’aggrave progressivement. Par ailleurs, certains symptômes peuvent apparaître lors d’un manque de dopamine ou d’une insuffisance en fer dans l’organisme. Chez les femmes enceintes, ce syndrome survient suite à une carence en fer et en acide folique. La maladie chronique telle que l’insuffisance rénale, la polyarthrite et le diabète peuvent également être à l’origine de ce trouble. L’excès de la caféine, des médicaments antidépresseurs, antidopaminergiques et antihistaminiques sont aussi des facteurs déclenchant ce phénomène incompréhensible.

 

Quels sont les symptômes ?

Le syndrome des jambes sans repos se traduit généralement par des sensations désagréables, plus particulièrement des troubles du sommeil. Parfois moins douloureux, ce trouble neurologique est susceptible de provoquer des mouvements périodiques involontaires survenant le soir (mouvements d’extension, tressaillements...). Les symptômes de cette maladie se caractérisent par la difficulté à effectuer des mouvements. Le syndrome des jambes sans repos se manifeste généralement la nuit, au repos ou en période d’inactivité (lors d’un voyage, d’un spectacle ou d’une réunion). Comme son nom l’indique, le syndrome des jambes lourdes provoque des mouvements incontrôlables et répétitifs ainsi que des sensations profondes anormales dans les parties inférieures. Les personnes sujettes au syndrome des jambes sans repos n’arrivent pas à contrôler leurs mouvements face à un besoin irrésistible de bouger. Une insomnie chronique suivie d’une grande fatigue, la présence de fourmillements, de picotements, de démangeaisons et parfois une impression de décharge électrique sont des traits caractérisant le syndrome des jambes sans repos.

 

Les personnes sensibles au syndrome des jambes sans repos

La maladie de Willis et Ekbom  attaque deux fois plus les femmes (13,9 %) que les hommes (6,1 %) selon Doctissimo. Celle-ci touche également les personnes âgées et les symptômes les plus fréquents n’apparaissent qu’à partir de la cinquantaine. Les adolescents et les enfants sont rarement victimes de ce problème neurologique. Chez les femmes, les jambes lourdes résultent d’une insuffisance veineuse entraînant une perturbation de la circulation sanguine. En dépit de sa fréquence, une étude a été menée pour analyser le taux de diagnostic. Seule la moitié des souffrants consulte un spécialiste suite à des insomnies sévères accompagnées d’une somnolence, ainsi que d’autres symptômes paraissant très gênants et inconfortables.  

 

Traitement du syndrome des jambes sans repos

Il existe plusieurs manières de traiter le syndrome des jambes lourdes sans repos. Le patient peut essayer des méthodes simples, mais qui sont souvent efficaces : 

  • Porter quotidiennement des bas de contention
  • Pratiquer régulièrement des exercices physiques
  • Mettre les pieds en position surélevés durant la nuit
  • Éviter la position assise pendant des heures
  • Réaliser des massages doux au niveau des jambes
  • Éviter les épilations à la cire chaude et les bains trop chauds
  • Éviter de porter des vêtements et des chaussures trop serrés
  • Émettre un jet d’eau froide au niveau des jambes (de préférence, le soir avant de se coucher).

En cas de persistance des douleurs ou de gênes désagréables, il est judicieux de consulter un médecin pour suivre l’évolution de la maladie. Seul le médecin peut prescrire les médicaments les plus adaptés, selon le cas du patient. En général, les médicaments de la famille des agonistes dopaminergiques (rotigone, ropinirole, pramipexole...) conviennent au traitement du syndrome des jambes sans repos.

 

Vivre avec un syndrome des jambes sans repos

Il n’existe pas des moyens efficaces pour éviter le syndrome des jambes sans repos. Mais il est tout à fait possible de prendre les précautions nécessaires avant que les symptômes ne s’intensifient. Si vous êtes victime de ce syndrome, voici quelques recommandations à suivre : 

  • Se coucher et se lever à une heure fixe
  • Pratiquer une activité sportive régulière
  • Mettre toute son attention sur une activité soutenue (ludique, manuelle ou intellectuelle
  • Adopter une hygiène de vie saine
  • Se faire masser les membres concernés
  • Adopter une alimentation équilibrée
  • Mettre sur les jambes de la personne concernée des compresses chaudes ou froides
  • Éviter les aliments excitants (café, thé, alcool, thé, café, épices...) et modérer les activités physiques intenses

Lorsque les premiers signes apparaissent, il faut se lever, bouger et marcher durant quelques minutes. Même si le syndrome des jambes sans repos n’est pas très courant, beaucoup de personnes en souffrent inconsciemment. Pour éviter toute complication, ne négligez aucun symptôme et consultez un médecin pour mieux suivre les traitements adéquats. Les traitements portent sur des somnifères, des antidépresseurs, des antihistaminiques ou des séances d’acupuncture. Ces derniers sont très peu pris en charge par l’Assurance maladie.  Pour alléger vos frais de santé, souscrivez à une mutuelle santé ! Comparez les devis afin de trouver le mode de remboursement adéquat.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Tout savoir sur la migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique peut rapidement devenir invalidante sans traitement adapté. On vous expl…

Les différences entre l’arthrose et l’arthrite

L’arthrose et l’arthrite sont deux pathologies distinctes qui touchent de nombreuses personnes e…

Tout savoir sur la diverticulite

La diverticulite est une inflammation à priori bénigne mais qui peut provoquer des problèmes plu…

Tout savoir sur les calculs rénaux

Pathologie courante qui affecte environ 10 % des Français, les calculs rénaux peuvent être sourc…

Tendinite de l'épaule : que faut-il faire en cas de douleur ?

Vous souffrez d’une tendinite de l’épaule ? Découvrez les différents symptômes d’une tendinite e…

Soigner le zona : ce qu’il faut savoir

Le zona est une maladie redoutée qui provoque de vives douleurs. On vous fait découvrir les trai…

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide