Accueil > Les soins > Les affections > Bronchiolite : quels traitements et remboursement ?

Bronchiolite : quels traitements et remboursement ?

Qu’est-ce que la bronchiolite ?

La bronchiolite est une infection virale fréquente touchant les petites bronches du poumon aussi appelées « bronchioles ». Notons que c’est grâce à elles que l’air peut circuler dans le poumon. La maladie se manifeste par une gêne respiratoire aigüe suivie d’une rhinite et de signes respiratoires.

Cette infection virale est le plus souvent bénigne, mais demeure très contagieuse et se propage très rapidement.

 

Quelles sont les causes de la bronchiolite ?

La bronchiolite se caractérise par une inflammation provoquée par un virus respiratoire syncytial ou VRS dans plus de 70 % des cas. Elle est également parfois causée par un autre virus comme la parainfluenza (entre 5 à 20 % des cas).

D’autres virus peuvent également être à l’origine de cette infection respiratoire, dont l’influenza, l’adénovirus et le rhinovirus. Dans certaines circonstances, cette maladie est d’origine héréditaire. Ces gênes respiratoires nuisent fortement au bon fonctionnement des bronches.

Le virus responsable de la bronchiolite se transmet par voies aériennes à travers des objets contaminés. Ce dernier se propage également par des éternuements, des sécrétions nasales ou par les mains.

 

Quels sont les symptômes ?

La bronchiolite se manifeste par différents symptômes selon l’âge de l’enfant, mais généralement, les symptômes sont similaires à ceux de l’asthme. Dans le cas où l’enfant a moins de 2 ans, il peut présenter :

  • Une toux s’accompagnant souvent d’une respiration sifflante. Sa respiration devient plus rapide avec un serrement sur les côtés se présentant par des contractions sur le thorax pendant la respiration.
  • Une fièvre (teint pâle, vomissement fréquent, déshydratation, rougeur, maux de tête, éruption cutanée, température élevée jusqu’à 38,5°).
  • Des symptômes de rhume (nez bouché, éternuement, frissons, tremblement, douleurs musculaires).

Si l’enfant est âgé de moins de 6 mois et qu’il présente ces symptômes, il est plus prudent de consulter un médecin. Il en est de même s’il s’agit d’un enfant de plus de 6 mois et que son état se détériore et présente des signes de détresse respiratoire (une respiration sifflante importante, rapide et difficile accompagnée d’une toux) et d’une perte importante d’appétit.

 

Comment traiter une bronchiolite ?

Notons qu’il n’y a pas de traitement spécifique pour soigner la bronchiolite qui, rappelons-le, est une infection virale. Le malade guérit donc de lui-même. Le principal traitement de la bronchiolite repose sur le fait de soulager la congestion nasale et d’améliorer son bien-être.

Dans le cas de formes sévères et si l’enfant présente des signes de fatigue, une perte d’appétit, une léthargie et bien évidemment des difficultés respiratoires, le médecin peut prescrire un bronchodilatateur afin de faciliter sa respiration. Le traitement consiste généralement à :

  • L’hydrater au maximum et aussi souvent que possible
  • Diminuer la congestion nasale avec une solution saline le plus souvent possible
  • Diminuer sa fièvre et la soulager avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène, l’acétaminophène, du doliprane conformément bien entendu avec les prescriptions du pédiatre selon son âge et son poids
  • Le coucher suivant un angle de 30°
  • Une kiné respiratoire.

 

Le traitement de la bronchiolite est-il pris en charge ?

Le traitement des maladies respiratoires n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. D’où la nécessité de se tourner vers votre mutuelle santé pour assurer un remboursement à hauteur de 100 %. La bronchiolite ne faisant pas partie des affections de longue durée (ALD), il est fortement recommandé de souscrire à une mutuelle.

Il est toutefois important de préciser que les conditions de prise en charge diffèrent d’une assurance à une autre. Mieux vaut donc réaliser un devis pour pouvoir axer votre choix sur la formule qui vous convient le mieux.

La bronchiolite est une maladie respiratoire qui semble bénigne, mais nécessite des soins adaptés rapidement. Son traitement n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale, mais entièrement remboursée par une complémentaire santé.

 

Sources 

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/bronchiolite/reconnaitre-bronchiolite 
https://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/la-bronchiolite 
https://www.sante-sur-le-net.com/sante-enfant/maladies-infantiles/bronchiolite

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Tout savoir sur la migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique peut rapidement devenir invalidante sans traitement adapté. On vous expl…

Les différences entre l’arthrose et l’arthrite

L’arthrose et l’arthrite sont deux pathologies distinctes qui touchent de nombreuses personnes e…

Tout savoir sur la diverticulite

La diverticulite est une inflammation à priori bénigne mais qui peut provoquer des problèmes plu…

Tout savoir sur les calculs rénaux

Pathologie courante qui affecte environ 10 % des Français, les calculs rénaux peuvent être sourc…

Tendinite de l'épaule : que faut-il faire en cas de douleur ?

Vous souffrez d’une tendinite de l’épaule ? Découvrez les différents symptômes d’une tendinite e…

Soigner le zona : ce qu’il faut savoir

Le zona est une maladie redoutée qui provoque de vives douleurs. On vous fait découvrir les trai…

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide