Accueil > Les soins > Les médicaments > Tout savoir sur l’Aerius

Tout savoir sur l’Aerius

Vous ne nous connaissez pas encore ?

Santors est votre courtier spécialisé en assurance santé senior, prévoyance ainsi qu'en mutuelle de vos amis à 4 pattes. Nous sommes basés à Carros, à 10 minutes de Nice. Nous avons la chance d’être en terre et mer et nos clients aujourd’hui nous font confiance aux 5 coins de l’hexagone.

Nous avons également la chance de travailler avec les leaders de l’assurance santé et nous comparons, pour vous, plusieurs centaines d’offres.

Comparateur ? Non bien plus ! Santors vous accompagne dans votre démarche afin de vous dire si vos contrats actuels sont bien placés, mais surtout s'ils correspondent à vos besoins. Nous analysons ensuite le marché et vous proposons l’offre la mieux adaptée. En clair, nous faisons du sur-mesure !

L’assurance santé est la couverture la plus importante pour un particulier, il ne faut pas la négliger. Alors, allez-y !

Sommaire

Pour quelles pathologies l’Aerius est-il prescrit ?

Ce médicament permet de traiter les pathologies allergiques comme la rhinite allergique ou encore l’urticaire. Il agit principalement sur la manifestation symptomatique. Ce remède agit aussi sur les démangeaisons cutanées et la congestion.

 

La rhinite allergique

La rhinite allergique se distingue par des éternuements répétés, des démangeaisons au niveau du nez et un larmoiement. Ces symptômes émanent généralement d’une exposition abusive du système immunitaire contre les allergènes. Ces allergènes sont des corps externes responsables d’une réaction allergique.

 

L’urticaire

L’urticaire correspond aussi à une réaction allergique fréquente. Ses symptômes apparaissent sous forme de papules rosées ou blanchâtres appelées ruches. Celles-ci accompagnent une sensation de brûlure et de démangeaisons. L’urticaire se manifeste souvent par une allergie alimentaire.

 

 

Mode d’administration et posologie de la desloratadine

Ce médicament se consomme par voie orale. Vous pouvez le prendre pendant ou en dehors du repas. En général, la desloratadine est considérée comme un traitement curatif. C’est-à-dire qu’on l’utilise à chaque apparition des symptômes allergiques. En comprimé ou en sirop, ce produit s’utilise une fois par jour chez les adultes et les adolescents.

 

Présentation de l’Aerius

Cette substance peut prendre deux formes :

  • Un comprimé pelliculé de 5 mg de desloratadine qui se dissout dans la bouche. De couleur bleu clair, ce médicament est disponible dans un étui de 15 à 30 unités.
  • Une solution buvable de 0,5 mg/ml. Cela correspond généralement à un sirop transparent dans un flacon de 150 ml. Une seringue accompagne ce médicament pour calculer la dose optimale.

 

La posologie

La posologie de ce remède dépend en partie de l’âge.

Pour les solutions buvables :

  • L’adulte ou l’adolescent (de 12 à 17 ans) doit prendre 10 ml par jour.
  • Pour un enfant de 6 à 11 ans, la solution à administrer ne doit pas dépasser 5 ml.
  • Pour un enfant de 1 à 5 ans, la quantité à administrer est de 2.5ml.

Pour les comprimés, vous devez prendre une pilule de 5 mg par jour en fonction de l’évolution des symptômes. Les comprimés sont destinés aux adultes et aux adolescents de plus de 12 ans.

Le traitement de la rhinite allergique se prolonge sur une durée de 4 semaines minimum chez l’adulte. Cela varie selon l’évolution des symptômes. Vous devez utiliser l’Aerius pendant 4 jours par semaine. Par contre, chez l’enfant, le traitement ne doit pas excéder 12 jours.

 

Les effets indésirables possibles

Le traitement par médicamentation se manifeste différemment en fonction du sujet. Les effets diffèrent ainsi d’une personne à l’autre.

La prise de ce médicament peut fréquemment engendrer :

  • Des maux de tête,
  • La fatigue,
  • L’assèchement buccal
  • La pharyngite.

Dans de cas rares, ce remède peut causer :

  • Des hallucinations,
  • Des troubles cardiaques mineurs,
  • La perte temporaire du contrôle et des capacités cognitives,
  • Une sensation de douleur au niveau de l’abdomen,
  • Des difficultés respiratoires,
  • Des convulsions
  • Des changements fulgurants du comportement.

Ce remède accompagne aussi certaines pathologies comme la diarrhée, l’hépatite, la spasmophilie, etc.

Ces effets indésirables prouvent la nécessité d’une prescription médicale avant la prise de ce médicament pour soigner une allergie. Si vous rencontrez un ou plusieurs effets secondaires, prévenez votre médecin. Il pourra évaluer une réadaptation du traitement.

 

Contre-indications de l’Aerius

La desloratadine permet de traiter les symptômes des allergies. Ce médicament n’en supprime pas les causes. Dans certaines circonstances, ce produit engendre des méfaits néfastes à votre organisme.

Ce médicament est donc contre-indiqué dans les cas suivants :

  • Si vous présentez des maladies héréditaires comme l’intolérance aux anti-inflammatoires.
  • En cas d’insuffisance rénale accentuée
  • Si vous présentez une allergie à la desloratadine ou à un autre ingrédient de ce médicament notamment le galactose.

 

Mises en garde et précautions d’emploi

Avant de prendre de l’Aerius, vous devez tenir informé votre médecin ou votre pharmacien si vous présentez des troubles médicaux ou des allergies.

 

Les troubles rénaux

En cas de maladies rénales ou des fonctions rénales diminuées, l’utilisation de ce médicament nécessite un suivi strict. Les affections rénales, comme l’insuffisance rénale, peuvent réduire l’efficacité du traitement.

 

Les troubles hépatiques

Un suivi médical est recommandé si vous souffrez d’une pathologie hépatique grave.

 

Les antécédents de convulsions

Les personnes ayant des antécédents familiaux ou personnels de convulsions doivent être vigilantes pendant le traitement avec ce type de médicament. Des crises convulsives peuvent apparaître. Dans ce cas, le traitement doit être immédiatement interrompu.

 

Grossesse

Des études portées sur plus de 1 000 personnes ont permis de mettre en évidence que l’utilisation de ce médicament n’est pas toxique en cours de grossesse. Ni sur la femme enceinte ni sur le fœtus et le nouveau-né, aucun effet malformatif n’a été enregistré.

Cela n’exclut pas une prudence pour un traitement à la desloratadine. L’évaluation du facteur bénéfice-risque est toujours à privilégier.

 

Allaitement

La desloratadine passe dans le lait maternel. Le traitement par l’Aerius doit être évité pendant l’allaitement étant donné que les effets indésirables sur le nourrisson sont, à ce jour, inconnus.

 

Fertilité

Sans objet.

 

Précautions chez les personnes âgées de plus de 55 ans

La prise de l’Aerius chez les seniors doit être effectuée sous surveillance médicale. Les risques de somnolences et de perte de vigilance sont assez élevés chez ces patients. De préférence, ce médicament doit être pris en fin de journée pour réduire ces risques.

 

Autres mises en garde

Les autres mises en garde concernent essentiellement l’oubli ou le surdosage

En cas d’oubli, il ne faut pas doubler la dose. Attendez la prochaine prise pour la dose habituelle

En cas de surdosage, les effets indésirables similaires aux effets pour une administration à dose normale sont enregistrés. Les symptômes peuvent être plus importants. Si vous avez pris accidentellement une dose excessive, prévenez votre médecin. Il envisagera une évacuation de la substance active non absorbée si nécessaire.

 

Les génériques de l’Aerius

La desloratadine est la substance active de ce médicament. L’excipient commun est : Hypromellose

Les autres excipients sont :

  • Acide citrique anhydre
  • Acide édétique
  • Amidon de maïs
  • Arôme naturel et arôme artificiel
  • Cellulose microcristalline
  • Cire blanche
  • Cire de carnauba
  • Eau purifiée
  • Indigotine
  • Lactose monohydrate,
  • Macrogol 400
  • Phosphate dicalcique dihydrate
  • Propylèneglycol
  • Sodium citrate dihydrate
  • Sorbitol,
  • Sucralose,
  • Talc,
  • Titane dioxyde.

 

Comment conserver ce médicament ?

Pour conserver ce médicament, vous devez le garder à température ambiante, dans un endroit sec. Conservez-le dans un endroit dissimulé, vous ne devez pas l’exposer à la lumière du soleil, à la chaleur ou encore à l’humidité. Vous devez toujours garder les médicaments à l’abri des enfants.

 

Les interactions de l’Aerius avec d’autres médicaments

L’association de l’Aerius avec d’autres médicaments n’a pas montré des effets néfastes à prendre en compte. Toutefois, lorsque vous prenez deux ou plusieurs sortes de médicaments, vous devez toujours consulter l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.

 

Associations déconseillées

Pendant les essais cliniques, on n’a constaté aucune interaction dangereuse avec l’Aerius. Lorsque vous suivez un traitement à base de desloratadine, vous devez arrêter la consommation d’alcool. Les produits alcooliques engendrent l’inefficacité des remèdes.

 

Taux de remboursement de ce médicament

Le laboratoire Activis a mis ce médicament sur le marché. La desloratadine figure dans la liste des médicaments remboursables (Liste II). Son taux de remboursement correspond à 30 % de son prix :

  • Pour Aerius 5mg, la boîte de 15 est à 2.07 euros
  • Pour Aerius 5mg, la boîte de 30 est à 3.80 euros
  • Pour Aerius 0.5mg/l, suspension buvable, le prix est de 2.86 euros.

 

L’Aerius est un antihistaminique destiné à soigner la rhinite allergique et l’urticaire. La Sécurité sociale vous accorde un remboursement de 30 % si vous remplissez les conditions légales. Adhérer à une mutuelle santé vous permet de profiter de certains avantages sur la prise en charge de ce remède. Le comparateur en ligne Santors peut vous aider à trouver celle qui correspond à vos attentes.

 

Tout savoir sur l’Aerius

Vous ne nous connaissez pas encore ?

Santors est votre courtier spécialisé en assurance santé senior, prévoyance ainsi qu'en mutuelle de vos amis à 4 pattes. Nous sommes basés à Carros, à 10 minutes de Nice. Nous avons la chance d’être en terre et mer et nos clients aujourd’hui nous font confiance aux 5 coins de l’hexagone.

Nous avons également la chance de travailler avec les leaders de l’assurance santé et nous comparons, pour vous, plusieurs centaines d’offres.

Comparateur ? Non bien plus ! Santors vous accompagne dans votre démarche afin de vous dire si vos contrats actuels sont bien placés, mais surtout s'ils correspondent à vos besoins. Nous analysons ensuite le marché et vous proposons l’offre la mieux adaptée. En clair, nous faisons du sur-mesure !

L’assurance santé est la couverture la plus importante pour un particulier, il ne faut pas la négliger. Alors, allez-y !

Sommaire

Pour quelles pathologies l’Aerius est-il prescrit ?

Ce médicament permet de traiter les pathologies allergiques comme la rhinite allergique ou encore l’urticaire. Il agit principalement sur la manifestation symptomatique. Ce remède agit aussi sur les démangeaisons cutanées et la congestion.

 

La rhinite allergique

La rhinite allergique se distingue par des éternuements répétés, des démangeaisons au niveau du nez et un larmoiement. Ces symptômes émanent généralement d’une exposition abusive du système immunitaire contre les allergènes. Ces allergènes sont des corps externes responsables d’une réaction allergique.

 

L’urticaire

L’urticaire correspond aussi à une réaction allergique fréquente. Ses symptômes apparaissent sous forme de papules rosées ou blanchâtres appelées ruches. Celles-ci accompagnent une sensation de brûlure et de démangeaisons. L’urticaire se manifeste souvent par une allergie alimentaire.

 

 

Mode d’administration et posologie de la desloratadine

Ce médicament se consomme par voie orale. Vous pouvez le prendre pendant ou en dehors du repas. En général, la desloratadine est considérée comme un traitement curatif. C’est-à-dire qu’on l’utilise à chaque apparition des symptômes allergiques. En comprimé ou en sirop, ce produit s’utilise une fois par jour chez les adultes et les adolescents.

 

Présentation de l’Aerius

Cette substance peut prendre deux formes :

  • Un comprimé pelliculé de 5 mg de desloratadine qui se dissout dans la bouche. De couleur bleu clair, ce médicament est disponible dans un étui de 15 à 30 unités.
  • Une solution buvable de 0,5 mg/ml. Cela correspond généralement à un sirop transparent dans un flacon de 150 ml. Une seringue accompagne ce médicament pour calculer la dose optimale.

 

La posologie

La posologie de ce remède dépend en partie de l’âge.

Pour les solutions buvables :

  • L’adulte ou l’adolescent (de 12 à 17 ans) doit prendre 10 ml par jour.
  • Pour un enfant de 6 à 11 ans, la solution à administrer ne doit pas dépasser 5 ml.
  • Pour un enfant de 1 à 5 ans, la quantité à administrer est de 2.5ml.

Pour les comprimés, vous devez prendre une pilule de 5 mg par jour en fonction de l’évolution des symptômes. Les comprimés sont destinés aux adultes et aux adolescents de plus de 12 ans.

Le traitement de la rhinite allergique se prolonge sur une durée de 4 semaines minimum chez l’adulte. Cela varie selon l’évolution des symptômes. Vous devez utiliser l’Aerius pendant 4 jours par semaine. Par contre, chez l’enfant, le traitement ne doit pas excéder 12 jours.

 

Les effets indésirables possibles

Le traitement par médicamentation se manifeste différemment en fonction du sujet. Les effets diffèrent ainsi d’une personne à l’autre.

La prise de ce médicament peut fréquemment engendrer :

  • Des maux de tête,
  • La fatigue,
  • L’assèchement buccal
  • La pharyngite.

Dans de cas rares, ce remède peut causer :

  • Des hallucinations,
  • Des troubles cardiaques mineurs,
  • La perte temporaire du contrôle et des capacités cognitives,
  • Une sensation de douleur au niveau de l’abdomen,
  • Des difficultés respiratoires,
  • Des convulsions
  • Des changements fulgurants du comportement.

Ce remède accompagne aussi certaines pathologies comme la diarrhée, l’hépatite, la spasmophilie, etc.

Ces effets indésirables prouvent la nécessité d’une prescription médicale avant la prise de ce médicament pour soigner une allergie. Si vous rencontrez un ou plusieurs effets secondaires, prévenez votre médecin. Il pourra évaluer une réadaptation du traitement.

 

Contre-indications de l’Aerius

La desloratadine permet de traiter les symptômes des allergies. Ce médicament n’en supprime pas les causes. Dans certaines circonstances, ce produit engendre des méfaits néfastes à votre organisme.

Ce médicament est donc contre-indiqué dans les cas suivants :

  • Si vous présentez des maladies héréditaires comme l’intolérance aux anti-inflammatoires.
  • En cas d’insuffisance rénale accentuée
  • Si vous présentez une allergie à la desloratadine ou à un autre ingrédient de ce médicament notamment le galactose.

 

Mises en garde et précautions d’emploi

Avant de prendre de l’Aerius, vous devez tenir informé votre médecin ou votre pharmacien si vous présentez des troubles médicaux ou des allergies.

 

Les troubles rénaux

En cas de maladies rénales ou des fonctions rénales diminuées, l’utilisation de ce médicament nécessite un suivi strict. Les affections rénales, comme l’insuffisance rénale, peuvent réduire l’efficacité du traitement.

 

Les troubles hépatiques

Un suivi médical est recommandé si vous souffrez d’une pathologie hépatique grave.

 

Les antécédents de convulsions

Les personnes ayant des antécédents familiaux ou personnels de convulsions doivent être vigilantes pendant le traitement avec ce type de médicament. Des crises convulsives peuvent apparaître. Dans ce cas, le traitement doit être immédiatement interrompu.

 

Grossesse

Des études portées sur plus de 1 000 personnes ont permis de mettre en évidence que l’utilisation de ce médicament n’est pas toxique en cours de grossesse. Ni sur la femme enceinte ni sur le fœtus et le nouveau-né, aucun effet malformatif n’a été enregistré.

Cela n’exclut pas une prudence pour un traitement à la desloratadine. L’évaluation du facteur bénéfice-risque est toujours à privilégier.

 

Allaitement

La desloratadine passe dans le lait maternel. Le traitement par l’Aerius doit être évité pendant l’allaitement étant donné que les effets indésirables sur le nourrisson sont, à ce jour, inconnus.

 

Fertilité

Sans objet.

 

Précautions chez les personnes âgées de plus de 55 ans

La prise de l’Aerius chez les seniors doit être effectuée sous surveillance médicale. Les risques de somnolences et de perte de vigilance sont assez élevés chez ces patients. De préférence, ce médicament doit être pris en fin de journée pour réduire ces risques.

 

Autres mises en garde

Les autres mises en garde concernent essentiellement l’oubli ou le surdosage

En cas d’oubli, il ne faut pas doubler la dose. Attendez la prochaine prise pour la dose habituelle

En cas de surdosage, les effets indésirables similaires aux effets pour une administration à dose normale sont enregistrés. Les symptômes peuvent être plus importants. Si vous avez pris accidentellement une dose excessive, prévenez votre médecin. Il envisagera une évacuation de la substance active non absorbée si nécessaire.

 

Les génériques de l’Aerius

La desloratadine est la substance active de ce médicament. L’excipient commun est : Hypromellose

Les autres excipients sont :

  • Acide citrique anhydre
  • Acide édétique
  • Amidon de maïs
  • Arôme naturel et arôme artificiel
  • Cellulose microcristalline
  • Cire blanche
  • Cire de carnauba
  • Eau purifiée
  • Indigotine
  • Lactose monohydrate,
  • Macrogol 400
  • Phosphate dicalcique dihydrate
  • Propylèneglycol
  • Sodium citrate dihydrate
  • Sorbitol,
  • Sucralose,
  • Talc,
  • Titane dioxyde.

 

Comment conserver ce médicament ?

Pour conserver ce médicament, vous devez le garder à température ambiante, dans un endroit sec. Conservez-le dans un endroit dissimulé, vous ne devez pas l’exposer à la lumière du soleil, à la chaleur ou encore à l’humidité. Vous devez toujours garder les médicaments à l’abri des enfants.

 

Les interactions de l’Aerius avec d’autres médicaments

L’association de l’Aerius avec d’autres médicaments n’a pas montré des effets néfastes à prendre en compte. Toutefois, lorsque vous prenez deux ou plusieurs sortes de médicaments, vous devez toujours consulter l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien.

 

Associations déconseillées

Pendant les essais cliniques, on n’a constaté aucune interaction dangereuse avec l’Aerius. Lorsque vous suivez un traitement à base de desloratadine, vous devez arrêter la consommation d’alcool. Les produits alcooliques engendrent l’inefficacité des remèdes.

 

Taux de remboursement de ce médicament

Le laboratoire Activis a mis ce médicament sur le marché. La desloratadine figure dans la liste des médicaments remboursables (Liste II). Son taux de remboursement correspond à 30 % de son prix :

  • Pour Aerius 5mg, la boîte de 15 est à 2.07 euros
  • Pour Aerius 5mg, la boîte de 30 est à 3.80 euros
  • Pour Aerius 0.5mg/l, suspension buvable, le prix est de 2.86 euros.

 

L’Aerius est un antihistaminique destiné à soigner la rhinite allergique et l’urticaire. La Sécurité sociale vous accorde un remboursement de 30 % si vous remplissez les conditions légales. Adhérer à une mutuelle santé vous permet de profiter de certains avantages sur la prise en charge de ce remède. Le comparateur en ligne Santors peut vous aider à trouver celle qui correspond à vos attentes.

 

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Alcool et antibiotiques : pourquoi il ne faut pas les mélanger

Attention quand vous prenez un médicament : effet antabuse, Effets secondaires.. Toutes les info…

Le Seresta, un bon traitement contre l’anxiété

Tout ce que vous devez savoir sur le Seresta, l’anxiolytique qui permet de traiter l’anxiété et …

Tout savoir sur le Cetirizine

Médicament anti allergénique, la Cétirizine est classée en deuxième génération. Mais qui et comm…

Tout ce qu’il faut savoir sur le LAROXYL

Laroxyl est un antidépresseur qui aide à lutter contre la dépression ou encore les douleurs neur…

LOPERAMIDE : Tout savoir sur ce médicament

Pour combattre les diarrhées aigües ou chroniques, Lopéramide est un médicament efficace. Mais q…

Tout savoir sur la Pyostacine : présentation, utilisation, effets secondaires, etc.

La Pyostacine est un médicament que nécessite une prescription médicale. Mais qui et comment peu…

Apprenez le vocabulaire de l'assurance santé de A à Z ! Apprenez le vocabulaire de l'assurance santé de A à Z ! Télécharger gratuitement mon glossaire