Accueil > Les soins > Les affections > Tout savoir sur les rhumatismes

Tout savoir sur les rhumatismes

Qu’est-ce que le rhumatisme ?

Le rhumatisme désigne un trouble des articulations, des muscles, des ligaments, des os ainsi que des tendons. Elle provoque des douleurs minimes ou intenses ou des inflammations à ces endroits. Contrairement aux idées reçues, le rhumatisme ne touche pas que les personnes âgées. Certains types de rhumatismes surviennent avec l’âge, mais en général, le rhumatisme concerne les hommes et les femmes, toutes tranches d’âge confondues. La douleur qui l’accompagne peut handicaper ceux qui en souffrent de jour comme de nuit.

 

Les différents types de rhumatismes

Vos articulations assurent la liaison entre les os ainsi que les différentes parties de votre corps. C’est grâce à elles que vous pouvez bouger, marcher et réaliser toutes sortes de mouvements. Des mouvements qui pourraient être limités si vous souffrez de rhumatisme et si vous ne le soignez pas. 

Parmi les rhumatismes pouvant vous affecter, on retrouve l’arthrose qui touche particulièrement le cartilage. Elle concerne de nombreuses parties du corps, dont la colonne cervicale et lombaire, les hanches, les mains ainsi que les genoux. La lombalgie, quant à elle, est la forme la plus prépondérante de rhumatisme. Si vous en souffrez, votre nerf sciatique ou crural sera compressé et provoquera un mal de dos d’intensité variable. Si l’arthrose ne concerne que 15% des Français, la lombalgie touche plus de 8 Français sur 10. 

D’autres rhumatismes, comme la polyarthrite rhumatoïde, s’en prennent à votre cartilage en entraînant une inflammation. Le rhumatisme psoriasique, en revanche, détruit la colonne vertébrale et cause des douleurs ainsi qu’une inflammation au niveau des hanches. La fibromyalgie, la tendinite et le syndrome du canal carpien appartiennent également à la catégorie des maladies rhumatismales. On les appelle « rhumatismes abarticulaires » car ils n’affectent pas vos articulations.

 

Ce qui cause le rhumatisme

Les causes du rhumatisme peuvent être multiples. Un dérèglement au niveau du système inflammatoire ou la consommation de tabac pourrait causer un rhumatisme inflammatoire. Si vos parents ou ancêtres souffrent d’arthrose, vous pourriez également la contracter à votre tour. Elle peut aussi résulter d’anomalies de l’articulation ou de chocs répétitifs ainsi que de frottements excessifs. La vieillesse est une autre cause du rhumatisme.

 

Les signes associés au rhumatisme

On reconnaît le rhumatisme par les douleurs mécaniques qu’il entraîne. Ces douleurs surviennent lorsque vous bougez et s’accentuent au rythme de vos mouvements. Lorsque vous vous reposez, leur intensité diminue. Ces douleurs font partie de votre quotidien lorsque vous souffrez de rhumatismes, dès le réveil. 

Vos articulations peuvent aussi être raides ou gonfler. Vous aurez des inflammations dans les articulations de la main, de la hanche ou des pieds. Elles gonflent, seront en proie à des rougeurs ou dégagent de la chaleur. Cela aura pour conséquence une réduction de votre mobilité. 

Vos articulations seront moins flexibles et instables. Vos tendons, muscles et muqueuses risquent également d’être déficients et vous sentirez votre force se réduire. La douleur dans vos muscles persistera et vous fera souffrir, surtout au réveil, le matin. 

Il se peut également que vous ressentiez de la douleur durant le sommeil. Vos articulations pourraient même se déformer et vous ressentirez une grande fatigue au quotidien. 

 

Détecter et traiter le rhumatisme

Pour détecter le rhumatisme, une consultation suivie d’un examen radiologique ou d’une Imagerie par résonance magnétique (IRM) est effectuée. Le diagnostic se base sur les types de douleurs que vous ressentez, leur fréquence ou encore les zones ou articulations concernées. Pour traiter le rhumatisme, les médecins prescrivent du paracétamol ou des médicaments contre les inflammations telles que l’ibuprofène, qui atténueront votre douleur. S’ils s’avèrent inefficaces, vous pourriez recevoir en guise de traitement des antalgiques. À ce traitement s’ajoutent le repos et l’application de produit froid sur l’articulation pour diminuer l’inflammation. Il s’agit de poches de froid, de gels ou de patchs contre les inflammations. 

Les injections intra-articulaires font également partie des traitements du rhumatisme. Elles consistent en l’injection d’une solution composée d’acide hyaluronique dans l’articulation. Cet acide a une composition très proche du cartilage et la solution faite à partir de celui-ci lubrifie l’articulation, réduit les chocs et vous permet de retrouver une bonne mobilité. 

Vous pouvez également recourir à la kinésithérapie pour soulager les douleurs occasionnées par le rhumatisme. Si votre rhumatisme est grave et détériore vos cartilages et tendons, vous pourriez faire l’objet d’une opération chirurgicale pour y remédier. La chirurgie est surtout pratiquée sur les personnes souffrant d’arthrose et qui ont besoin d’une prothèse du genou ou de la hanche. 

Si vous souffrez de rhumatisme et que vous prenez de l’âge, n’oubliez pas de faire des activités physiques pour que vos articulations restent souples. Sachez qu’il est également possible d’atténuer les symptômes du rhumatisme en faisant attention à votre poids et en privilégiant une alimentation équilibrée.

Le rhumatologue, les traitements médicamenteux, la chirurgie ainsi que la kinésithérapie sont partiellement couverts par l’Assurance maladie. Pour un meilleur remboursement, pensez à une mutuelle qui prendra en charge les frais liés au traitement de votre rhumatisme. Santors est le comparateur de mutuelles en ligne qu’il vous faut pour trouver la mutuelle qui convient à vos besoins.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Tout savoir sur la migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique peut rapidement devenir invalidante sans traitement adapté. On vous expl…

Les différences entre l’arthrose et l’arthrite

L’arthrose et l’arthrite sont deux pathologies distinctes qui touchent de nombreuses personnes e…

Tout savoir sur la diverticulite

La diverticulite est une inflammation à priori bénigne mais qui peut provoquer des problèmes plu…

Tout savoir sur les calculs rénaux

Pathologie courante qui affecte environ 10 % des Français, les calculs rénaux peuvent être sourc…

Tendinite de l'épaule : que faut-il faire en cas de douleur ?

Vous souffrez d’une tendinite de l’épaule ? Découvrez les différents symptômes d’une tendinite e…

Soigner le zona : ce qu’il faut savoir

Le zona est une maladie redoutée qui provoque de vives douleurs. On vous fait découvrir les trai…

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide