Accueil > Les soins > Les affections > Tout savoir sur l’orgelet : symptômes et traitements

Tout savoir sur l’orgelet : symptômes et traitements

Qu’est-ce qu’un orgelet ?

Un orgelet est également appelé « compère-loriot ». Il s’agit d’une infection bactérienne des cils ainsi que des glandes sébacées. Cette infection locale est généralement due à une bactérie comme le staphylocoque, extrêmement contagieux.

Considéré comme un furoncle ou une infection d’un cil de la paupière, l’orgelet se présente sous la forme d’une petite bosse de couleur rouge apparaissant sur la paupière, soit supérieure soit inférieure.

Bien que ressemblant à un petit bouton d’acné rempli de liquide purulent, ce dernier se localise sur l’œil et provoque une sensation d’inconfort accompagné de douleurs. Notons que l’orgelet est une infection bénigne et temporaire de la racine du cil qui ne dure que quelques jours. Et c’est l’une des infections de l’œil les plus contagieuses et les plus répandues.

 

Quels sont les différents symptômes d’un orgelet ?

L’apparition d’un orgelet se manifeste par une sensation de douleur au niveau de la paupière provenant de la racine du cil. Dans les heures qui suivent, vous verrez apparaître :

  • Une tuméfaction de petite taille
  • Une enflure de la paupière
  • Un larmoiement.

La paupière devient plus sensible et l’œil commence à pleurer sans raison. Vous commencez à ressentir la présence d’un corps étranger, comme un grain de sable, dans l’œil. La douleur se fait ressentir dans les 24 à 48 heures.

Le pus se formant à l’intérieur du bouton sort spontanément au bout de quelques jours et semble procurer une certaine sensation de soulagement. N’attendez surtout pas que le bouton purulent se perfore. Le liquide peut, en effet, descendre dans votre œil.

 

Quelles sont les différentes causes de l’orgelet ?

L’orgelet est dû à l’obstruction du follicule d’un cil et des glandes entourant la paupière suite à une infection staphylococcique. Les personnes diabétiques ont une tendance chronique d’attraper les orgelets. Les individus souffrant de déficit immunitaire présentent aussi beaucoup de risques de l’attraper. Un orgelet peut être provoqué par :

  • Une mauvaise hygiène des yeux : le compère-loriot apparaît suite à un frottement des yeux avec des mains sales ou encore en portant des verres de contact non nettoyés.
  • Le stress
  • Des troubles ou des changements hormonaux qui sont souvent le cas des femmes
  • Une sècheresse oculaire suite à une maladie ou simplement parce que l’air est trop sec
  • Une irritation trop fréquente des yeux
  • Une utilisation et application de maquillage contaminé ou périmé.

 

Comment prévenir un orgelet ?

L’orgelet est contagieux, mais n’est pas dommageable, parce que la bactérie responsable ne reste pas vivante très longtemps à l’air libre. Il est contagieux parce qu’il peut facilement se transmettre d’un œil à un autre avec des frottements des yeux avec des mains sales.

Voici tout de même quelques précautions à prendre :

  • Prendre l’habitude de se laver régulièrement les mains
  • Éviter de frotter les yeux
  • Utiliser des produits de maquillage doux
  • Renouveler sa palette de maquillage régulièrement
  • N’utiliser que sa propre palette de maquillage
  • Nettoyer ses lentilles de contact régulièrement.

 

Quels sont les traitements d’un orgelet ?

En cas d’apparition des symptômes ci-dessus, il est recommandé de consulter votre médecin traitant. Votre médecin va ausculter votre œil afin de définir, dans un premier temps, s’il s’agit d’un cas bénin ou d’un cas grave.

C’est après un diagnostic que le médecin va pouvoir prescrire les médicaments adéquats. Pour les traitements médicamenteux, il prescrit le plus souvent des :

  • Antalgiques qui sont non spécifiques à base de paracétamol
  • Anti-inflammatoires qui sont non stéroïdiens (AINS) comme les ibuprofènes, les kétoprofène et les aspirines
  • Antibiotiques spécifiques pour les personnes diabétiques
  • Collyres et pommades d’antibiotique.

Il se peut que l’on vous prescrive une hydrothérapie et des remèdes homéopathiques qui permettent de soulager ainsi que de réduire l’œdème. Dans le cas d’un orgelet extrêmement résistant ou se présentant sous forme de kyste, une incision est nécessaire, sous anesthésie locale bien évidemment. Seul un chirurgien ophtalmologue, recommandé par un ophtalmologue, est en mesure de réaliser cette opération.

 

L’orgelet est-elle prise en charge ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge pour la consultation et le traitement de votre orgelet, vous devez absolument passer par votre médecin traitant. L’Assurance maladie ne remboursant pas la totalité de vos dépenses santé, il se révèle plus judicieux de souscrire à une mutuelle santé efficace.

La complémentaire santé propose en effet une meilleure prise en charge des frais médicaux engagés, de la consultation auprès d’un ophtalmologue jusqu’aux frais pharmaceutiques.

L’orgelet n’est pas considéré comme une infection grave. Ce type de bouton présente tout de même un risque si celui-ci n’est pas traité à temps. Étant transmissible, cette pathologie peut nuire à vos proches et votre entourage. De plus, le compère-loriot peut nécessiter un traitement antibiotique local et donc des dépenses santé considérables. 

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Tout savoir sur la migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique peut rapidement devenir invalidante sans traitement adapté. On vous expl…

Les différences entre l’arthrose et l’arthrite

L’arthrose et l’arthrite sont deux pathologies distinctes qui touchent de nombreuses personnes e…

Tout savoir sur la diverticulite

La diverticulite est une inflammation à priori bénigne mais qui peut provoquer des problèmes plu…

Tout savoir sur les calculs rénaux

Pathologie courante qui affecte environ 10 % des Français, les calculs rénaux peuvent être sourc…

Tendinite de l'épaule : que faut-il faire en cas de douleur ?

Vous souffrez d’une tendinite de l’épaule ? Découvrez les différents symptômes d’une tendinite e…

Soigner le zona : ce qu’il faut savoir

Le zona est une maladie redoutée qui provoque de vives douleurs. On vous fait découvrir les trai…

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide