Commercialisé en France depuis 1960, le nifuroxazide est un médicament recommandé pour traiter les cas de diarrhées aigües sans phénomènes invasifs. Ce médicament est aussi conseillé en l’absence de fièvre, de signes toxi-infectieux ou une altération de l’état de santé du patient. Ces cas sont présumés comme étant d’origine bactérienne. Le traitement sera donc basé sur les propriétés anti-infectieuses de cette substance active. Comment le nifuroxazide peut-il vous aider à lutter contre ces infections ?
Le nifuroxazide comme antidiarrhéique et anti-infectieux intestinaux
Une diarrhée infectieuse est une diarrhée aigüe caractérisée par l’émission de selle molle. La fréquence de cette émission est d’au moins 3 fois par jour et ne dépasse pas les 2 semaines. Au-delà de ce délai, la diarrhée devient chronique et exige une prise en charge particulière, voire une hospitalisation.
La prise de médicaments à base de nifuroxazide permet de lutter contre les bactéries intestinales. Une hydratation optimale est requise pendant le traitement afin d’éviter une déshydratation.
Disponible en plusieurs versions génériques, le nifuroxazide est proposé en pharmacie sous réserve d’une ordonnance.
Posologie du nifuroxazide pour le traitement
La posologie usuelle du nifuroxazide est de 800 mg par jour pour un adulte. Cette dose est à répartir en 2 à 4 prises dans la journée. Veillez donc à vérifier la quantité de la substance dans chaque médicament et l’adapter selon la dose indiquée.
Mode d’administration du nifuroxazide
Le nifuroxazide en comprimé est à administrer par voie orale. C’est aussi le cas pour les solutions buvables. Pour les autres formes d’administration, seul un médecin peut décider de la dose et de la fréquence.
Excipients à effet notoire
Selon la version générique que vous allez prendre, les excipients à effet notoire peuvent varier. Les comprimés de nifuroxazide contiennent du saccharose et l’amidon de maïs. Le conservateur E218 est généralement utilisé pour les solutions buvables.
Une vérification de ces excipients est toujours exigée avant de prendre le traitement. Les personnes sensibles peuvent en faire une réaction allergique.
Précautions d’emploi du Nifuroxazide
Le premier geste en cas de diarrhée est l’hydratation. Le patient doit boire beaucoup d’eau pour lutter contre la déshydratation. Aussi, la durée d’un traitement à base de nifuroxazide ne doit pas dépasser les 2 jours. Au-delà de ce délai, vous devez consulter un médecin avant de poursuivre le traitement. D’autres précautions sont à prendre avec ce médicament. De plus, il présente des contre-indications.
Une consultation urgente chez un médecin est à prévoir si les cas suivants surgissent :
- Vomissements sévères
- Présence de sang dans les selles
- Absence continuelle d’appétit.
Les personnes qui font une intolérance à certains sucres ne doivent pas prendre ce médicament. Sont concernées, les personnes qui :
- Présentent une malabsorption du glucose
- Font une intolérance au galactose
- Ont un déficit en lactase de Lapp.
La consommation de ce médicament chez les femmes enceintes ou allaitantes doit être suivie de près par un médecin.
Contre-indications du nifuroxazide
Les personnes qui suivent d’autres traitements en parallèle ne doivent pas prendre ce médicament, sauf si le médecin l’autorise. Le nifuroxazide peut, en effet, interagir avec le disulfirame et les antidépresseurs du SNC.
Depuis 2019, l’utilisation du nifuroxazide chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans est contre-indiquée. Votre médecin peut vous orienter vers d’autres médicaments antidiarrhéiques.
Effets indésirables du Nifuroxazide
Les effets indésirables les plus fréquents sont le trouble du système immunitaire (une personne sur 10).
La présence de réaction allergique comme les réactions cutanées peuvent apparaître chez les personnes sensibles. Le nifuroxazide ou les autres composants peuvent en être responsables. Les personnes qui souffrent de diabète doivent prendre en compte la quantité de sucre dans ce médicament.
Le nifuroxazide est une substance qui peut traiter efficacement les diarrhées infectieuses. Accessible sous ordonnance, le traitement sera remboursé par votre assurance. Une bonne mutuelle santé peut rembourser jusqu’à 30 % du prix de vos médicaments. Afin de trouver la mutuelle adéquate, n’hésitez pas à comparer les offres des meilleures compagnies.