Qu’est-ce que l’intoxication médicamenteuse ?
Vous risquez de souffrir d’une intoxication en cas de surconsommation de médicaments. Cette médication à outrance est due par une prise inadaptée ou excessive de comprimés.
Ce phénomène peut être volontaire lorsqu’une personne tente de se suicider en consommant plusieurs médicaments. Mais il peut également être involontaire lorsqu’il est dû au :
- Surdosage qui survient en cas de dépassement du dosage recommandé
- Interaction entre un ou plusieurs médicaments
- Effets indésirables dont la liste est répertoriée sur la notice
- Prise d’un traitement de mauvaise qualité ou périmé
Dans tous les cas, sachez que la dose toxique dépend d’une personne à une autre. Si les sujets adultes peuvent survivre face à une intoxication, ce n’est pas le cas des seniors. Ces derniers risqueraient de souffrir de troubles graves, pouvant conduire à la mort.
Comment se manifeste une intoxication médicamenteuse ?
Les signes cliniques de l’intoxication médicamenteuse sont très variables. Ils dépendent effectivement de la quantité et de la nature des comprimés pris. Les symptômes peuvent donc être rassemblés en trois catégories.
Les manifestations nerveuses
Le patient peut présenter de troubles nerveux, comme :
- La somnolence
- La confusion mentale
- L’hallucination pouvant conduire à des délires
- Les tremblements
- La perte d’équilibre
- Les difficultés à se communiquer
Les signes touchant le système cardiovasculaire
La surconsommation de médicaments peut également être à l’origine de l’augmentation ou de la diminution du rythme cardiaque. Certains patients souffrent d’ailleurs d’une malaise à cause d’une baisse de la tension artérielle. Pire ! d’autres peuvent être atteints de thrombus.
Les symptômes touchant la digestion
Les personnes atteintes d’une intoxication médicamenteuse peuvent souffrir des troubles digestifs suivants :
- Nausées
- Vomissements
- Diarrhée
- Constipation
- Ballonnement
- Maux de ventre
- Brûlures d’estomac
Quelles sont les interactions les plus dangereuses chez les personnes âgées ?
Les personnes âgées cumulent le plus souvent leur traitement avec des médicaments en vente libre, voire avec des compléments alimentaires. Ce geste qu’ils croient à tort « bon » est potentiellement toxique. Il constitue d’ailleurs une menace pour leur santé.
Déjà, sachez que l’interaction modifie l’effet de leur traitement initial. Et même si elle est rarement efficace, l’association se révèle dangereuse dans la majorité des cas.
Alors, pour vous donner un aperçu, voici une liste des interactions dangereuses à éviter :
- L’association des médicaments anti-plaquettaires (Plavix et autres) à des AINS (anti-inflammatoire non stéroïdien) en vente libre dans les pharmacies. L’interaction peut causer des crises cardiaques, de l’hémorragie, voire le décès.
- L’interaction des médicaments anticholestérols (statines) à l’antibiothérapie. Cela augmente le risque de souffrir rhabdomyolyse
- La prise des antidépresseurs avec les antalgiques contenant de tramadol. L’interaction peut être à l’origine du syndrome sérotoninergique, responsable de la diarrhée, tachycardie, état confusionnel, l’hyperhidrose, le tremblement et le coma
- L’ibuprofène avec de l’aspirine. Bien que ces deux médicaments soulagent les douleurs, leur association cause le plus souvent un ulcère, voire une hémorragie digestive. Pourtant, ils sont tous en vente libre dans les pharmacies.
- Les anticoagulants (l’aspirine et l’ibuprofène …) font partie des médicaments à utiliser avec précaution. Si possible, consultez l’avis d’un médecin avant de les utiliser.
Les interactions ci-dessus ne sont fournies qu’à titre d’information. En cas de doute, consultez l’aide de votre médecin.
Comment réagir en cas d’intoxication médicamenteuse ?
En cas d’intoxication médicamenteuse, adoptez immédiatement les bons réflexes. Mais, si elle est très grave, rendez-vous directement en urgence.
Les bons gestes à faire en cas d’ingestion récente
Lorsque l’intoxication est récente (moins 1 heure), alors, adoptez les gestes suivants :
- Éliminer le contenu gastrique, en, déclenchant des vomissements. Pour ce faire, utilisez de l’eau salée, ou un produit émétique que vous pouvez administrer par voie orale. Un lavage gastrique est aussi possible.
- Prendre une dose unique de charbon activé qui diminue l’absorption des substances médicamenteuses
- Ingérer un laxatif qui facilite le transit intestinal
Les mesures à prendre en cas d’urgence
Lorsque l’intoxication médicamenteuse entraîne des troubles graves, rendez-vous immédiatement en urgence. Une hospitalisation est généralement nécessaire afin de surveiller votre état de santé.
Les actes de prévention à faire
Bien que l’intoxication médicamenteuse soit involontaire, il est tout à fait possible de la prévenir. Pour ce faire, adoptez les mesures suivantes :
- Informer votre médecin, afin qu’il vous prescrive la dose adaptée, si vous souffrez d’insuffisance rénale, de troubles cognitifs, d’isolement et de dénutrition.
- Privilégier uniquement les médicaments indispensables, en, évitant de les associer aux médicaments de confort
- Se renseigner des interactions médicamenteuses avant d’entamer un traitement particulier
- Éviter la surconsommation. Si possible, prenez moins de 4 médicaments par jour.
- Éviter l’automédication, surtout la prise des antalgiques en vente libre dans les pharmacies.
Bien évidemment, la première chose à faire est d’informer votre médecin de votre traitement actuel. Cette mise en garde est valable, si vous suivez actuellement une thérapie à base de plante (phytothérapie). Certaines molécules interagissent mal avec les principes actifs des médicaments.
Prise en charge par la sécurité sociale
Si vous souffrez d’une intoxication médicamenteuse, la sécurité sociale peut intervenir. Mais le remboursement dépend de plusieurs éléments :
- Le type de traitement à suivre
- Le niveau de prise en charge (consultation ou hospitalisation)
- La nature des troubles que vous souffrez
Dans tous les cas, si vous souhaitez bénéficier d’une prise en charge intégrale, souscrivez à une mutuelle santé. Celle-ci propose généralement des prestations supplémentaires.
Conclusion
L’intoxication médicamenteuse est l’ensemble des troubles causés par l’administration excessive de médicament. Elle peut également être due par l’interaction médicamenteuse. Ses signes cliniques sont très variables d’une personne à une autre. Les symptômes dépendent également de la dose de médicament consommée. Dans tous les cas, elle nécessite des soins d’urgence qui sont normalement remboursés par la sécurité sociale. Mais, pour bénéficier d’une prise en charge complète, souscrivez à une mutuelle santé. Santors vous accompagne à trouver la formule idéale.