Que doit-on apprendre à son chien ?
Éduquer son chien consiste à lui enseigner « les bonnes manières ». C’est-à-dire les comportements admis pour un chien qui vit en société avec les hommes et les autres animaux de compagnie. Un chien doit par exemple être capable de marcher en laisse en respectant à la lettre les consignes de son maître. Autrement dit, il lui est interdit de tirer sur la laisse dans toutes les directions et se diriger là où il veut, sans tenir compte des consignes du propriétaire. Il doit être capable de marcher sans laisse à côté de son maître, sans changer de direction même en voyant d’autres chiens. Il ne doit pas sauter sur les gens et les lécher. Il doit en être de même, lorsqu’il s’agit d’aboyer sur les gens qui marchent dans la rue. Le chien doit être capable de reconnaître son nom, être au pied, s’asseoir et se lever, rester immobile, rapporter des objets, connaître le rappel. Voilà les comportements de base que le chien va acquérir par une éducation saine et rigoureuse.
Quand commencer l’éducation ?
Il convient de parler d’éducation du chiot, plutôt que du chien. Autrement dit, l’éducation canine commence très tôt dans sa vie, au moment où le chiot commence à pétiller de vie et aimer jouer à l’intérieur, comme à l’extérieur de la maison. À la différence d’un chien adulte, le chiot est beaucoup plus curieux. Il aime également quand son maître s’intéresse à lui et propose des activités ludiques. Le chiot apprend déjà à faire ses besoins uniquement dehors, à un endroit indiqué par son maître. Le plus important, c’est qu’il doit reconnaître l’autorité du maître. L’autorité est ici gage d’obéissance et n’exclut pas l’amour et l’affection.
Les techniques pour éduquer son animal de compagnie
Différentes techniques permettent d’éduquer son animal de compagnie. La première des choses est la reconnaissance de l’autorité du propriétaire. Autorité dans le sens où le propriétaire se positionne comme un parent, celui qui sait ce qu’il faut faire et ce qui doit être interdit quand il est question de vivre avec les autres. Après, il y a les différentes méthodes pour éduquer son chien, pour que l’apprentissage soit bien capté, retenu et appliqué. Il y a par exemple les ordres du genre « coucher », « debout », « cherche », « au pied ». Il y a le leurre consistant à guider le chien avec un aliment qu’il aime bien : steak, friandises. Une fois qu’il exécute avec brio les ordres donnés, on lui donne l’aliment en question à manger.