Les traitements indispensables pour le bien-être du chien
Choisir d’élever un chien, c’est l’intégrer à la famille et lui prodiguer les soins nécessaires dès sa naissance. Cela signifie que le chien est un membre à part entière de la famille. Un budget annuel doit lui être consacré pour qu’il puisse vivre pleinement et sereinement. En parlant de traitement indispensable pour le chien, il y a d’abord le tatouage ou l’implantation de puce électronique pour l’identification de l’animal. Cela coûte généralement entre 50 à 70 euros.
Autre traitement indispensable : les vaccins. Il y a 7 vaccins recommandés pour son chien à savoir ceux pour l’hépatite de Rubarth, la leptospirose, la maladie de Carré, la parvovirose, la rage, la toux du chenil, la piroplasmose. La vaccination du chien commence à compter de 12 mois après sa naissance. Les vaccins de rappel sont nombreux jusqu’à 4 mois. Après, des vaccins restent à faire tout au long de sa vie. Le tout est de bien suivre le calendrier de vaccination défini par le vétérinaire. Le budget annuel pour la vaccination du chien s’estime entre 200 euros à 300 euros.
Il faut aussi prévoir les frais de stérilisation. La stérilisation de votre animal est importante, cela évite les portées non désirées et d’avoir des chiots qu’il faudra par la suite donner.
Les traitements préventifs
Les traitements préventifs sont les traitements dont doit bénéficier son chien pour le protéger des troubles et maladies. À noter que la vaccination fait partie des traitements à la fois indispensables et préventifs. Il y en a toutefois d’autres. Il est indispensable de vermifuger son chien au moins 3 fois par an. Cela évite que l’animal se fatigue ou que son état de santé se détériore suite à l’action néfaste des vers dans son corps. Le budget pour la vermifugation du chien est de 70 euros environ.
Il est indispensable d’administrer des traitements antiparasitaires à son chien. Cela se fait généralement une fois par mois. Le montant annuel des dépenses pour les traitements antiparasitaires pour chien est aux alentours de 120 euros. L’entretien du bien-être et confort du chien passe aussi par les soins bucco-dentaires, notamment le détartrage. Cela se fait en une ou 2 fois par an et nécessite un budget entre 60 à 100 euros par an. Enfin, il y a les visites systématiques chez le vétérinaire, pour vérifier la bonne santé de votre chien et anticiper les possibles problèmes de santé.