Quelles sont les spécificités d’une mutuelle pour chien ?
Tous les
contrats d’
assurance ont de nombreuses clauses et spécifient leurs modes d’application. Pour éviter les surprises désagréables, il est primordial de tenir compte de ces spécificités. Il s’agit entre autres du
délai de carence, de la franchise, du plafond, etc.
Le délai de carence
C’est la période au cours de laquelle, l’assurance ne vous rembourse pas les frais de vétérinaire créés par une blessure ou une maladie de votre chien… Il est mis en application après la signature du contrat et il varie entre 2 ou 3 mois. Tout dépend de votre assureur, car le contrat d’assurance n’est pas directement effectif après la signature.
Le délai de carence permet aux assureurs de vérifier vos informations. Et de s’assurer qu’elles sont vraies. Au cours de ce délai, ils s’assurent que vous n’aviez rien caché sur l’état de santé de votre animal, de même, ils vérifient si la souscription à la mutuelle n’a pas été faite dans le but de conduire votre chien immédiatement chez le vétérinaire…
La franchise
Il s’agit de la base des soins vétérinaires qui ne sont pas remboursés. En effet, les mutuelles santé pour chien utilisent des franchises équivalent à un montant minimal qui ne se rembourse pas. Il est conseillé de lire attentivement et correctement votre contrat. De poser des questions à votre assureur afin de connaître avec exactitude le montant de votre franchise et par la même occasion, d’avoir une idée de son mode d’application.
Très souvent, le montant de la franchise varie de 0 à 150 euros, et il peut être appliqué par acte, par mois ou par an. Une assurance disposant d’une franchise de 20 euros par acte est moins alléchante, comparée à une autre qui a une franchise de 50 euros par an. Surtout, lorsqu’il s’agit des assurances haut de gamme qui sont destinées à être utilisées plusieurs fois dans l’année.
Le plafond
C’est le montant maximal remboursé par la mutuelle pour soigner votre animal. De façon générale, les assurances canines fixent un montant de remboursement maximal annuel qui varie entre 1000 et 2000 euros.
Les frais vétérinaires varient en fonction du poids et de la taille du chien ainsi que de sa race. Il est important que vous sachiez quel est le plafond appliqué par votre assureur. Cela est vraiment utile surtout si vous avez un gros chien. Par ailleurs, les contrats de mutuelle ne couvrent pas toutes les maladies.
Les maladies exclues par le contrat d’assurance
Les assurances ne couvrent pas les maladies d’origines génétiques, dues à un vice rédhibitoire ou héréditaire, ce qui est régulièrement le cas des chiens de races. Il est donc nécessaire que vous preniez connaissance de la liste des exclusions avant de souscrire à un contrat d’assurance. Certes, chaque mutuelle a sa propre liste d’exclusion mais, on retrouve certaines maladies de chien exclues chez toutes les compagnies, comme exemple : la luxation des rotules, le syndrome de brachycéphale, la dysplasie de la hanche (cette maladie est très courante chez les labradors et les bergers allemands), ou la maladie de carré. Aucune de ces pathologies ne fait l’objet de remboursement.
En dehors de ces pathologies canines, les actes vétérinaires ne font pas aussi l’objet de remboursement. Rares sont les compagnies d’assurances qui remboursent les frais de stérilisation. Des actes relatifs au passif santé du chien ou encore ceux liés à la mise bas des chiennes. De même, certaines assurances refusent les chiens âgés de 10 ans, en parallèle, d’autres acceptent de couvrir votre animal durant toute sa vie.