Prises en charge et assureurs
D’entrée de jeu, sachez que chaque assureur propose une formule qui comporte divers paliers de remboursement, les offres les plus onéreuses sont par exemple constituées d’une plus grande prise en charge. De façon générale, cela est présenté comme un pourcentage des dépenses réelles effectuées, considérons le cas d’un assureur qui indemnisera les dépenses médicales en cas d’accident (consultation, médicaments, etc.) à hauteur de 70%. Cela veut dire qu’il vous sera remboursé 70% du montant total que vous avez dépensé, sur présentation des factures.
Outre ces indemnisations, certaines mutuelles santé chat suggèrent des « forfaits de prévention ». Ils prennent l’allure de chèques annuels compris entre 30 et 150 euros, vous pourrez les utiliser pour :- Stériliser votre chat
- Le vacciner
- Lui faire mettre une puce électronique
Ces dépenses ne sont pas couvertes par les autres assurances. Puisque ce ne sont pas des frais engendrés par la maladie ou un accident, ces différentes prises en charge ont quand même des limites qui sont imposées par :
La raison des soins (maladie ou accident)
Il est très fréquent que les formules les moins onéreuses de mutuelle santé chat ne prennent en charge les frais médicaux qu’en cas de maladie, et pas d’accidents. Selon le cas, les dépenses chirurgicales seront prises en compte, mais pas les frais médicaux, tout cela souligne l’importance de prendre connaissance des garanties du contrat proposé par la mutuelle.Le délai de la déficience
Vous trouverez de nombreuses mutuelles santé chat dites « tous risques ». Dans les faits, presque tous les assureurs compensent les garanties semblables, ceci en concordance avec les délais de déficience qui sont variables :- Les accidents (0 à 7 jours de déficience)
- Les maladies (45 jours généralement mis à part la rage, les maladies héréditaires, etc.)
- La chirurgie (6 mois si cela fait suite à une maladie et 120 jours dans le cas d’une chirurgie orthopédique)