Accueil > Mutuelle animal > Trouver une mutuelle chien pour basset fauve de Bretagne

Trouver une mutuelle chien pour basset fauve de Bretagne

Comme tous les canidés, cette race est effectivement sujet à quelques pathologies… Tour d’horizon des caractéristiques du basset fauve de Bretagne et l’importance de souscrire une mutuelle dédiée.

 

Le basset fauve de Bretagne : caractéristiques

Le basset fauve de Bretagne est un descendant de la race du Grand Fauve de Bretagne. C’est un chien de petite taille, de type « basset », au pelage froment doré ou fauve. Ses yeux sont de couleur foncée.

Ce canidé mesure 32 à 36 cm et pèse 15 kg à l’âge adulte. Facile à dresser, cet animal a une intelligence avancée par rapport aux autres races de chiens. La chasse est innée en lui. Cet instinct peut donc compliquer sa cohabitation avec d’autres animaux domestiques (chats, lapins…).

Malgré cela, c’est un avant tout un compagnon mignon, affectueux et sociable qui adore jouer avec les enfants. Ce dernier s’entend également très bien avec les autres chiens.

Il s’adapte facilement à n’importe quel environnement, que ce soit campagnard ou citadin, à condition de le promener trois fois par jour au minimum.

 

 

Risques et maladies

Malgré son apparence, le basset fauve de Bretagne est une race de chiens qui ne tombe pas facilement malade. Il existe toutefois un risque de maladie et d’infection.

Les oreilles pendantes de ce chien sont à nettoyer et à surveiller au quotidien, car c’est la partie la plus sensible aux diverses infections. L’otite fait effectivement partie des maladies les plus à craindre pour cette race.

D’autres pathologies peuvent également se manifester comme la dermatite et la gale des oreilles (otacariose). Mieux vaut donc ne pas négliger cette partie de son corps si vous souhaitez éviter que votre animal de compagnie rencontre de graves problèmes d’audition.

Restez également attentif au glaucome, une maladie oculaire qui se présente par l’altération du fonctionnement du nerf optique. D’autres infections du même type peuvent également toucher ces organes visuels, à savoir :

  • L’achondroplasie,
  • La persistance de la membrane pupillaire,
  • La luxation héréditaire du cristallin. 

Ces maladies optiques sont susceptibles de priver votre petit compagnon de sa vue. Il peut aussi souffrir de cécité totale.

Compte tenu des différentes maladies que votre basset fauve de Bretagne peut contracter, le souscrire à une mutuelle de santé est essentiel à la fois à son bien-être et à votre budget.

 

Mutuelle de santé pour le basset fauve de Bretagne

Bien que votre petit protégé ne soit pas vraiment sensible aux maladies, il n’est jamais à l’abri de divers risques. Un chien doit être emmené régulièrement chez le vétérinaire, surtout lorsque l’on suspecte une maladie sérieuse. Des examens de santé de longue durée sont fortement conseillés et peuvent rapidement faire grimper la facture.

Avec une mutuelle santé, vous pourrez garantir des soins et traitements à votre compagnon adoré tout en réalisant des économies. Vos dépenses en soins vous seront systématiquement remboursées, en fonction de la formule d’abonnement que vous avez choisie.

En arrêtant, par exemple, votre choix sur la formule la plus moins coûteuse (formule vitale), les frais chirurgicaux sont entièrement pris en charge.

La formule intégrale, quant à elle, vous facilite la vie, car tout y est compris (frais médicaux courants, consultations, visites et soins). Vous bénéficiez également d’un capital de décès de 300 euros.

Avant de prendre votre décision, réaliser d’abord un comparatif de mutuelles pour chien afin de déterminer l’offre qui répond à vos attentes et à votre budget.