Les verres de vos lunettes dépendent de vos besoins. Parmi les différentes options applicables sur les verres, on retrouve les verres teintés, les verres progressifs ou les verres anti salissures… Certains d’entre eux sont pris en charge, tandis que d’autres ne le sont pas.
Les verres antireflets
Ces verres, composés de couches superposées, améliorent la qualité de votre vue en éliminant les reflets de lumière qui se forment à leur surface.
Grâce aux verres antireflets, vous verrez de manière nette et parfaitement contrastée.
Durant la conduite nocturne, vous jouirez également d’une meilleure vue car, les traitements antireflets facilitent énormément la lecture de la route ce qui vous évitent le phénomène d’éblouissement et de dédoublement des sources lumineuses.
Les verres antireflets constituent aussi un allié précieux pour les personnes qui travaillent sur un ordinateur. Grâce à eux, vos yeux se fatigueront lentement lorsque vous serez devant votre ordinateur.
Les verres teintés
Les verres teintés (également appelés solaires), sont des verres colorés ou foncés disponibles en plusieurs coloris.
On retrouve des verres teintés unis, dégradés ou bi-dégradés, avec des couleurs différentes de haut en bas. Lorsque leur teinte est légère, ces verres empêchent vos yeux de se fatiguer rapidement.
Ceux à la teinte jaune orangée permettent une amélioration des contrastes en voiture lorsque vous conduisez en pleine brume. Les verres teintés roses sont adaptés aux seniors atteints de cataracte.
Les verres photochromiques
Ces verres deviennent sombres lorsqu’ils sont touchés par la lumière. Ils sont confortables, esthétiques et procurent une protection efficace contre les rayons du soleil et la lumière bleue des écrans, tout en améliorant la vision.
Sans soleil ou rayons ultraviolets, ces verres semblent clairs. Lorsqu’ils sont exposés à de forts rayons UV, ils deviennent aussi sombres que les verres teintés. Les verres photochromiques sont des verres correcteurs idéals autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.
Les verres progressifs
Les verres progressifs sont conçus pour les personnes atteintes de presbytie. Un défaut de la vision qui survient en général à partir de 40 ans. Les personnes qui en souffrent ont une vision floue de près mais nette de loin.
Les verres progressifs leur permettent alors de voir net autant de près que de loin.
Pour que la vision de proximité soit nette, le porteur de lunettes à verres progressifs doit regarder dans la partie inférieure des verres. Il n’a qu’à regarder dans la partie supérieure de ces derniers lorsqu’il veut voir clairement de loin.
Les verres progressifs sont essentiels car ils évitent aux presbytes de devoir changer de lunettes lorsqu’ils doivent voir de près ou de loin.
Les verres anti salissures
Comme leur nom l’indique, les verres anti salissures sont des verres qui ne se salissent pas facilement et dont l’entretien et le nettoyage sont faciles.
Durant leur conception, ils sont vaporisés (sous vide), d’une couche spéciale anti-adhérente et mélangée à un traitement contre les reflets.
De plus, un traitement hydrophobe intégré à la conception des verres leur permet d’accumuler moins de traces de doigts et de gouttes d’eau à leur surface.
Ces verres ne sont pas sensibles à la poussière et restent propres toute la journée.
Les verres sur mesure
Vous pouvez également commander des verres sur-mesure, selon vos besoins et vos envies.
Ils sont conçus en fonction de votre morphologie, de la monture que vous désirez, du style de verres, etc... Les verres sur mesure sont des verres personnalisés, idéals pour les fortes corrections. Ils se rapprochent au maximum de vos exigences et peuvent être progressifs, teintés, etc.
Les verres anti rayures
Les mauvaises manipulations peuvent provoquer des rayures sur la surface des verres de vos lunettes.
Grâce à l’application d’un mélange de vernis spécial sur des verres de lunette puis à la polymérisation de ces derniers, les fabricants sont capables de les rendre plus résistants.
Il s’agit des verres anti rayures. Grâce à leur traitement spécial, ils conviennent parfaitement aux enfants, aux artisans car, même si l’on en prend pas soin, ils semblent toujours neufs au fil du temps.

Les verres vision ordinateur
Les ordinateurs et autres appareils électroniques à écran ont tendance à fatiguer rapidement les yeux et causent des maux de tête ou des gênes oculaires.
Pour y pallier, vous pouvez opter pour des verres vision ordinateur qui amoindrissent les efforts des yeux lorsque vous passez du temps devant votre ordinateur. Ces verres sont dotés d’un traitement antireflet qui élimine les reflets parasites pouvant fatiguer vos yeux.
Ils vous procurent également une vision plus claire et plus confortable.
Le remboursement des verres à option confort
Les verres à option confort ne sont pas tous pris en charge par l’Assurance maladie.
Parmi ceux bénéficiant d’un remboursement, on note les verres progressifs privilégiés par les personnes souffrant de différentes pathologies oculaires à la fois. Ces verres coûtent plus chers que les autres et ne sont que partiellement remboursés par l’Assurance maladie.
Pour bénéficier d’une bonne prise en charge, pensez à souscrire à la mutuelle qui proposera le meilleur remboursement pour ces derniers. Les verres progressifs sont multifocaux et peuvent coûter deux fois plus cher que les verres normaux.
L’Assurance maladie les rembourse à hauteur de 60% en fonction de certains critères comme :
- Votre âge
- La base de tarifs forfaitaires
Cependant, il faut noter que les tarifs déterminés par la Sécurité sociale sont plus bas que les tarifs des verres progressifs chez les fabricants et chez les opticiens.
Les verres progressifs, ajoutés à leur monture, coûtent en moyenne 600 €. Une somme conséquente qui peut être plus élevée si vos yeux ont besoin d’une plus forte correction.
Assurance Senior
- Profitez de notre comparateur gratuit d'assurance en ligne pour trouver la meilleure assurance santé.
Prévoyance
- Profitez de notre comparateur gratuit d'assurance en ligne pour trouver la meilleure assurance.
Remboursement de vos verres progressifs : Optez pour une bonne mutuelle
La Sécurité sociale ne propose qu’un remboursement moindre de ce tarif. Pour une meilleure couverture, il est conseillé de s’adresser à une mutuelle. Les mutuelles proposent un remboursement sur la base de forfaits annuels en pourcentage ou en somme forfaitaire au regard du tarif de base imposé par la Sécurité sociale.
Elles peuvent aussi proposer ces deux options à la fois. Bien que la complémentaire santé propose un meilleur remboursement des verres progressifs que l’Assurance maladie, ce dernier reste plafonné. Un plafonnement institué depuis 5 ans afin de mettre fin à la hausse du prix des lunettes et aux fraudes sur le prix des verres en France. Désormais, le remboursement des verres progressifs couplés à leur monture ne peut plus dépasser les 850 €.
Le remboursement pour les verres teintés, antisalissure, antirayures…
L’Assurance maladie peut rembourser partiellement ou intégralement vos verres solaires ou teintés. Le remboursement est à hauteur de 65 % si vous êtes myope et photophobe ou si vous êtes atteint d’une maladie oculaire, telle que la cataracte centrale ou congénitale, la kératite, la conjonctivite intense ou l’iritis. Certaines photophobies peuvent également entraîner un remboursement sur les verres teintés.
En dehors de ces cas, les verres teintés ne sont remboursés ni par la Sécurité sociale, ni par votre mutuelle. Pour que vos verres solaires soient remboursés, vous devrez présenter votre ordonnance optique. Les verres dits de classe A tels que les verres antireflets, les verres anti rayures et les verres anti-rayons ultraviolets sont également pris en charge par l’Assurance maladie.
Faites le bon choix de votre assurance maladie en faisant analyser les garanties sur le comparateur de mutuelles santé Santors !