La durée de validité d’une ordonnance optique pour lunettes
La loi de 2016 modifie la durée de validité d’une ordonnance de lunettes. Elle dépend désormais de l’âge du patient. L’ordonnance pour lunettes n’est valide que pendant un an pour les personnes âgées de moins de 16 ans qui ont besoin de lunettes correctrices ou qui doivent les renouveler. Ce délai de validité est plus court que celui des personnes plus âgées, car la vue des enfants et des moins de 16 ans change et évolue au fil des années. Pour les personnes âgées entre 16 et 42 ans, l’ordonnance pour lunettes dure cinq ans. Celles qui ont plus de 42 ans ont trois ans pour renouveler leur ordonnance pour lunettes. Ces délais peuvent toutefois être réduits si l’ophtalmologiste juge que c’est nécessaire.
La durée de validité d’une ordonnance optique pour lentilles
La validité d’une ordonnance pour lentilles est également fixée en fonction de l’âge du porteur. Les personnes âgées de moins de 16 ans ont un an pour renouveler l’ordonnance de leurs lentilles. L’ordonnance peut être utilisée pendant trois ans pour celles âgées de plus de 16 ans. Cependant, l’ophtalmologiste peut restreindre ces délais si la situation l’exige.
Doit-on se rendre chez l’ophtalmologiste pour renouveler une ordonnance optique ?
Lorsqu’une ordonnance optique n’est plus valide, il est conseillé de se rendre chez son ophtalmologiste pour la renouveler. Pour cela, on vous conseille de prendre un rendez-vous à l’avance. Si vous souffrez de presbytie, de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme, vous pouvez remplacer vos lunettes auprès de votre opticien sans ordonnance si vous les avez perdues ou abîmées. Dans ce cas, votre opticien procèdera à un examen réfractif dont il notera les détails dans un registre. Si vous perdez vos lentilles, le spécialiste peut également réaliser un examen de votre vue et établir une correction qui lui correspond. Néanmoins, il devra avertir votre ophtalmologiste de cette modification. Certains ophtalmologistes autorisent les opticiens au préalable à changer la correction de la vue de leurs patients sans qu’ils aient à les consulter. Pour que cela soit possible, l’ordonnance optique ne doit pas arriver à expiration et votre vision ne doit pas avoir trop évolué. Votre ophtalmologiste peut également refuser le renouvellement de votre ordonnance et donc le changement de lunettes ou de lentilles s’il le juge nécessaire.
Changer de lunettes ou de lentilles chez l’opticien
Votre opticien ne peut pas vous prescrire une ordonnance optique si vous n’avez jamais porté de lunettes ou de lentilles de contact auparavant. Il ne peut que remplacer ces équipements oculaires lorsqu’il a obtenu l’aval de votre ophtalmologiste. Il peut alors faire un examen de réfraction et faire parvenir le résultat à votre ophtalmologiste. Après ledit examen, votre opticien réalise la correction qui y correspond et vous pourrez par la suite porter de nouvelles lentilles. Votre opticien peut procéder à une vérification régulière de votre vue durant la validité de votre ordonnance.
Notez que vous devez porter vos lunettes ou lentilles dans les 6 mois suivant votre première consultation chez l’ophtalmologiste. Un premier contrôle de routine est effectué par votre opticien dans les 12 mois près le port de vos premières lentilles ou lunettes. Avant de les renouveler, votre opticien réalise un test de vue puis procède à un centrage des verres pour vos lunettes. Grâce à ce centrage, vous ne risquez pas d’avoir mal à la tête ou de ressentir un inconfort lorsque vous porterez vos nouvelles lunettes.
Conclusion
L’opticien règle également vos lunettes afin qu’elles soient conformes à la forme de votre visage et de votre tête. Cela vous permet d’avoir des lunettes dont les verres sont bien placés devant vos yeux lorsque vous les porterez. La consultation et l’achat des verres correcteurs peuvent être pris en charge par votre assureur. Si ce n’est pas le cas, trouvez les meilleures formules à l’aide du comparateur Santors.