Pourquoi souscrire à une mutuelle optique ?
Les dépenses de santé et les frais médicaux représentent un budget important chez les seniors. En effet, la sécurité sociale couvre seulement une partie des frais médicaux relatifs aux soins, aux équipements et aux chirurgies. Parfois, il arrive même que celle-ci ne s’acquitte d’aucune tranche des charges allouées. Afin de bénéficier d’une couverture santé optimale, il est recommandé de souscrire une mutuelle pour faire face aux dépenses de santé. Cela vous permettra de bénéficier d’un remboursement partiel ou intégral des restes à charge après la déduction de l’éventuelle couverture de la Sécu.
Les formules de remboursement
Il est important de savoir que la sécurité sociale rembourse très peu les soins optiques. Pour pallier l’absence de prise en charge de la Sécu, la souscription à une mutuelle santé avec de bons niveaux de couvertures optiques est très importante.
Il existe notamment 3 différentes formules de remboursement pour la mutuelle optique :
- Le pourcentage du tarif conventionné : la mutuelle effectue le remboursement des frais relatifs à vos soins optiques en fonction du tarif conventionnel. Celui-ci est généralement plus bas que les dépenses réelles.
- Le pourcentage des frais restant à charge : remboursement partiel ou total. La mutuelle rembourse les frais restant à charge.
- Le forfait : la mutuelle optique propose un forfait annuel de remboursement exprimé en euro. Avec cette formule, vous pourriez acheter une ou plusieurs boîtes de lentilles par an.
Quelles sont les meilleures mutuelles optiques ?
D’après les comparateurs, les meilleures mutuelles optiques sont : Apicil, SwissLife, Amis, Alptis, April et FFA.
Pour mieux choisir votre mutuelle optique, nous vous recommandons de comparer les diverses offres publiées sur le marché.
Attention, un niveau de remboursement élevé peut être trompeur. Ainsi, prenez également en compte les quelques critères suivants avant de signer :
- les diversités des garanties,
- les augmentations tarifaires annuelles,
- la qualité de gestion du contrat,
- la mutualisation des biens et des risques,
- Etc.
Comment choisir sa mutuelle ?
Avant de choisir votre mutuelle, pensez à comparer les offres des assureurs et à étudier les formules de remboursement qu’ils proposent. Choisissez celle qui vous convient le mieux, selon votre budget et vos besoins en matière de santé.
Voyez quelle formule de remboursement vous est la plus avantageuse. Privilégiez une option de remboursement forfaitaire, un plafond de remboursement suffisamment élevé et correspondant à vos besoins.
Si vous devez choisir une couverture reposant sur une formule en pourcentage, optez pour un pourcentage proche de 100 %.
Renseignez-vous sérieusement sur le soin des problèmes de santés, les équipements et les chirurgies remboursées par la mutuelle. Mais vous devez également connaître certaines informations importantes comme :
- la possibilité du cumul de lentille ou d’optique,
- le nombre de lentille ou de lunette couvert par la mutuelle en une année,
- le montant maximum de remboursement et
- l’existence de bonus ou de report si en une année, vous n’avez pas eu recours à une prise en charge de l’assureur.
Selon la loi, le remboursement est limité à 2 paires de lunettes tous les 2 ans pour l’adulte. Les enfants de 6 ans et plus y ont droit tous les ans. Les tout-petits quant à eux peuvent en bénéficier tous les 6 mois.
Le plafond de remboursement des montures est fixé à 100 euros. La prise en charge des lunettes à verre simples en revanche est de 50 euros à 420 euros. Concernant les verres progressifs, le plafonnement du remboursement est à 800 euros.
Les 3 meilleures mutuelles optiques en 2022
Apicil
Apicil est la mutuelle qui propose jusqu’à 1000 euros de prise en charge. Cette compagnie occupe la première place parmi les mutuelles garantissant un très haut niveau dans le domaine de la mutuelle optique. Swisslife et Amis fournissent de leur côté des montants de couverture de 850 euros.
Reste à charge zéro
Grâce au reste à charge zéro, l’assuré ne débourse rien pour les frais optiques. Cela est possible avec la fixation de plafond. La Sécurité sociale et la complémentaire santé remboursent intégralement les équipements tels que les lunettes, prothèses dentaires et aides auditives.
Dans la plupart des cas, l’assurance maladie rembourse 18 % du prix des équipements. La mutuelle prend donc en charge le reste pour atteindre l’objectif : reste à charge zéro.
Comment fonctionne le remboursement des lentilles de contact ?
L’assurance maladie s’acquitte très rarement du remboursement des lentilles de contact. Par contre, si vous prenez un contrat de mutuelle optique par forfait, vous pouvez vous faire rembourser vos lentilles de contact. Ce forfait est généralement de 140 euros par an, mais vous pouvez trouver bien mieux.
Les meilleures mutuelles en 2022 pour le remboursement de lentilles de contact
Comment se faire rembourser pour la chirurgie myopie ?
Notez que l’assurance maladie considère la myopie comme une chirurgie de confort. Cette opération est donc exempte de remboursement par la Sécurité sociale. La souscription à un complémentaire santé est ainsi indispensable pour profiter d’une prise en charge des frais de la chirurgie de la myopie.
Certaines mutuelles optiques proposent des couvertures plus larges et des garanties de plus en plus intéressantes. Vous pouvez ainsi faire une chirurgie réfractive pour la myopie, l’hypermétropie, la presbytie ou la cataracte sans débourser la somme totale des frais d’opération et de soins.
Les meilleures mutuelles en 2022
Zoom sur le remboursement pour la chirurgie de la cataracte
La sécurité sociale prend en charge à hauteur de 100 % le diagnostic de la cataracte. Mais ce taux varie selon l’honoraire de base pour la consultation chez un ophtalmologue. Pour la chirurgie, il est fortement conseillé de choisir un centre hospitalier conventionné. Ceci vous garantit de bénéficier d’un remboursement à 100 % de vos dépenses.
De son côté, la mutuelle optique couvre le remboursement partiel ou intégral de la chirurgie selon la formule choisie par l’assuré. La complémentaire santé rembourse les dépassements d’honoraires, les implants multifocaux, les établissements non conventionnés, etc.
Les meilleures couvertures en 2022