Le contenu d’une attestation de droits
Une attestation de droits, également connue sous le nom d’attestation vitale, justifie votre affiliation à la Sécurité sociale auprès de tous les organismes privés ou publics spécialisés dans le domaine de la santé. Y sont mentionnés votre :
- Nom
- Date de naissance
- Organisme de référence
- Numéro de sécurité sociale.
Les noms de vos enfants bénéficiant de l’assurance sont également mentionnés sur l’attestation. Ce document est accompagné de la carte vitale. Souvenez-vous cependant qu’en cas de perte de ladite carte, vous aurez besoin de l’attestation de droits pour la remplacer dans les plus brefs délais.
Les démarches rapides pour obtenir l’attestation
L’obtention d’une attestation de Sécurité sociale se fait généralement rapidement. Dès votre affiliation à la Sécurité sociale, vous recevrez ce document au plus vite par courriel. Par contre, en cas d’urgence ou de perte de cet imprimé, il existe différentes méthodes d’obtention au choix.
Demande en ligne
Besoin d’acheter un médicament d’urgence ? Vous n’avez pas votre attestation de droits sur vous ? Envisagez l’option facilitant son obtention en moins de cinq minutes. Le moyen le plus simple et rapide pour bénéficier de ce document consiste à le télécharger en ligne. Il vous suffit de naviguer sur le site Web de l’Assurance maladie.
- Connectez-vous sur Ameli.fr pour accéder à votre compte.
- Cliquez sur la rubrique « Mes démarches » où vous trouverez l’option « Télécharger mon attestation de droits ».
Il existe également une application Ameli sur le site, disponible gratuitement pour Smartphones et tablettes. Dès l’obtention du document en ligne, vous pouvez l’imprimer.
Demande par téléphone
Si vous n’avez pas assez de temps pour aller jusqu’à l’agence de votre Assurance, vous aurez seulement à passer un coup de fil à votre compagnie. Vous trouverez les contacts téléphoniques du personnel chargé de fournir l'attestation en suivant les indications de votre Caisse primaire d’Assurance maladie.
Demande par courriel
Si vous n’êtes pas pressé, privilégiez la demande par courriel. Pour ce faire, préparez une lettre ayant pour objet la demande dudit document. Vous devez mentionner votre nom, votre numéro de Sécurité sociale et votre adresse. L’attestation sera ensuite transmise par la poste à l’adresse de votre agence d’assurance.
Demande auprès de l’Assurance maladie
Vous pouvez également vous rendre au guichet automatique de la Caisse primaire d’Assurance maladie. Si vous avez un compte Ameli, vous pouvez obtenir le document sur la borne automatique située au sein de cet organisme. En ce qui concerne les travailleurs indépendants, ils obtiennent leur attestation de droit seulement après la souscription à une Assurance maladie.
Le coût de l’attestation de droits
Chaque membre de la Sécurité sociale bénéficie gratuitement de l’attestation de droits. Ce document peut être téléchargé ou demandé sans frais auprès de la Caisse primaire d’Assurance maladie à volonté. Si vous n’avez pas encore de compte sur Ameli.fr, vous pouvez réaliser votre inscription à tout moment. En cas de demande du document par courriel, il vous suffit d’acheter le timbre pour éviter les déplacements.
L’actualisation de l’attestation de droits
La Sécurité sociale prend en considération toutes les modifications concernant votre Assurance maladie. Votre attestation de droits est automatiquement mise à jour dès l’ajout d’un nouveau membre de la famille. Il en est de même en cas de décès de votre conjoint ou de l’un de vos enfants.
Si vous téléchargez le document en ligne, les actualisations sont prises en compte dans les prochaines minutes. Par contre, il faut attendre quelques semaines si le transfert adressé à la caisse d’assurance maladie s’effectue par courriel.
Sachez qu’il est également possible d’accélérer les procédures en cas d’urgence. Souvenez-vous qu’obtenir attestation de droits sécurité sociale vous permet de profiter tranquillement d’une mutuelle santé. Alors, pourquoi attendre ?
Rendez-vous sur Ameli.fr