Accueil > Mutuelle santé > Chiropracteur remboursement

Chiropracteur remboursement

Tarifs et remboursement : quelles sont vos options 

 

Remboursement des séances de chiropraxie par la Sécurité sociale

 

Pour la petite histoire, la chiropraxie est reconnue en 2002. Les chiropracteurs, en revanche, n’obtiennent officiellement qu’en 2011. Depuis, ces derniers exercent leur métier en toute légalité.

Malgré cette reconnaissance, la sécurité sociale refuse de rembourser les séances chez ce praticien !

 

Remboursement du chiropracteur par la mutuelle 

 

Actuellement, plus de 300 mutuelles proposent de rembourser la chiropraxie. Cependant, peu d’entre elles peuvent vous fournir une formule adaptée à vos besoins. Santors vous aide à faire le tri en vous proposant l’utilisation de son comparateur en ligne. En quelques clics, la liste des meilleurs contrats ressort.

Son service comparateur analyse d’abord vos besoins, avant de vous proposer 2 à 5 formules adaptées à votre profil. Vous y accédez en vous rendant sur son site, sans payer des frais de service.

 

Comment être remboursé par sa mutuelle ?

 

Souhaitez-vous vous faire rembourser après consultation chez la chiropraxie ? Il suffit de faire les démarches suivantes :

  • solliciter d’abord une attestation auprès du praticien 
  • envoyer le document à votre mutuelle santé 
  • attendre la prise en charge dont la durée dépend de la complémentaire santé de votre choix

 

Quant au montant du remboursement, celui-ci dépend de votre contrat d’assurance santé (prise en charge totale ou partielle).

 

Quelles sont les mutuelles qui remboursent le mieux la chiropraxie

 

De nombreuses mutuelles sont prêtes à rembourser la chiropraxie, mais avec des prix différents. Chez Santors, nous essayons de vous faciliter la tâche en vous proposant notre propre sélection :

 

Mutuelle  Coût  Avis Devis
APIVIA mutuelle 37 euros/mois 6 niveaux de couvertures
et 4 formules optionnelles pour une garantie optimale.
Souscription sans formulaire médical. Volet assistance développé
En ligne
Apicil 200 euros/an Son offre Profil’senior est parfaitement
adaptée aux personnes âgées
souhaitant profiter des avantages
de la chiropraxie.
En ligne
April 36 euros/mois 3 possibilités de contrat de mutuelle individuelle
qui sont modulables
pour un contrat personnalisé. Prise en charge sous 48h.
Meilleur rapport qualité/prix du marché.
En ligne
Generalis 34 euros/mois 5 options disponibles à tous les profils.
Remboursement immédiat dès la souscription.
Prise en charge rapide grâce au tiers payant.
En ligne
FMA À partir de 50 euros/an 6 formules au choix.
Le niveau de couverture
dépend du contrat choisi.
En ligne

 

À qui s’adresse la chiropraxie 

 

La chiropraxie : en quoi consiste-t-elle

 

Alors que la chiropraxie est très connue dans les pays anglo-saxons, elle l’est moins en France. Toutefois, depuis sa reconnaissance, cette discipline attire de nombreux adeptes. Sa pratique consiste à soulager les maux du dos et des articulations en manipulant les membres et la colonne vertébrale.

Sans risque, la manipulation doit être réalisée par un chiropracteur possédant la qualification nécessaire (6 ans d’études après le bac).

 

Les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées 

 

La chiropraxie est destinée à tout le monde, mais d’après l’AFC (association française de la chiropraxie), elle est généralement pratiquée chez :

  • les enfants dont la manipulation de la colonne ou des cervicales permet de soulager certaines douleurs ou symptômes (Ex : coliques, reflux chez les nourrissons…)
  • les femmes enceintes dont les séances chez le chiropracteur permettent de faciliter la grossesse, soulager les douleurs lombaires ou encore de changer la position du bébé
  • les personnes âgées dont la chiropraxie améliore leur mobilité grâce aux manipulations au niveau de la colonne vertébrale et des cervicales

 

À court ou à long terme, la chiropraxie améliore la qualité de vie des patients, quel que soit le trouble à soulager.

 

Les maladies traitées

 

Les patients décident de consulter un chiropracteur dès qu’ils ressentent généralement des douleurs :

  • au cou. On parle dans ce cas de cervicalgies dont les causes sont nombreuses (stress, arthrose…)
  • aux vertèbres lombaires ou lombalgies
  • au dos, ou dorsalgies

 

Certains se rendent par contre chez le praticien à cause des douleurs articulaires (genou, épaule…), des vertiges, voire des maux de tête.

 

Comment se pratique la chiropraxie ?

 

Avant de manipuler votre colonne vertébrale, le chiropracteur vous demande de faire des examens médicaux (bilan sanguin, scanner ou radio). Ensuite, ce dernier établit votre bilan de santé.

Sur la base de ces éléments, le spécialiste localise les zones de tensions afin de choisir la bonne technique à utiliser :

  • les exercices thérapeutiques qui soulagent les douleurs
  • la physiothérapie qui fait appel à l’ultrason ou à l’alternance entre le chaud et le froid pour détendre les zones de tension
  • la manipulation vertébrale qui améliore la mobilité des articulations tout en soulageant les douleurs
  • la mobilisation des articulations qui fait travailler doucement, mais progressivement les muscles et les tendons grâce à des mouvements répétitifs

 

Au-delà des manipulations, le chiropracteur vous conseille les bons gestes à adopter ou encore les pièges à éviter pour accélérer votre guérison

 

Le prix de la consultation

 

Comme le chiropracteur travaille de manière indépendante, vous pouvez le consulter directement, sans la prescription de votre médecin traitant. Son statut lui confère le droit de pratiquer son propre tarif, sans se référer aux fourchettes proposées par la sécurité sociale.

Vous l’aurez donc compris, le prix varie d’un praticien à un autre. En moyenne, vous devez débourser environ 35 euros pour les spécialistes en province. Dans le capital, il faudra préparer jusqu’à 85 euros. En résumé, le coût est compris entre 50 à 60 euros la séance.

Toutefois, un chiropracteur s’abstient d’appliquer librement son tarif, lorsqu’il travaille auprès d’un établissement. Dans ce cas, son prix est fixe.