Accueil > Mutuelle santé > Comment obtenir un devis pour une mutuelle santé pas chère avec Santors ?

Comment obtenir un devis pour une mutuelle santé pas chère avec Santors ?

Les essentiels à savoir avant de souscrire une mutuelle santé

Le choix de votre complémentaire santé est très important afin de bénéficier d’un remboursement satisfaisant. En fonction du contrat choisi, la mutuelle santé peut couvrir le tout ou une partie de vos frais de soins et frais de consultation.

Avant de demander un devis pour une mutuelle santé pas chère, quelques points essentiels sont à déterminer au préalable, dont :

  • Le nombre de personne à assurer ;
  • Le régime d’affiliation à la Sécurité sociale : général, TNS, agricole… ;
  • Les besoins des assurés : dentaire, optique, hospitalisation, traitement d’une maladie chronique, traitement des affections de longue durée ou ALD pour les seniors, consultation fréquente chez un médecin généraliste ou nécessité d’une consultation spécialisée, etc. ;
  • Les taux de remboursement proposés par la mutuelle qui couvrira le reste à payer non pris en charge par la Sécurité sociale.

 

Quelles sont les garanties de la mutuelle santé ?

Une mutuelle santé peut proposer, en fonction du niveau de garantie choisie, un remboursement en euros ou en pourcentage.

Le remboursement en euros implique un forfait annuel ou bisannuel fixe. Il permet de couvrir vos frais de santé par poste de soin avec un montant plafonné. Ainsi, vous allez prendre en charge les frais supplémentaires lorsque les dépenses sanitaires dépassent le plafond initialement convenu.

À la différence du remboursement en euros qui est plus compréhensible pour les assurés, le remboursement en pourcentage se réfère aux taux de remboursement de l’Assurance maladie. Cette formule, qui est la plus courante, vous permet de bénéficier des garanties allant de 100 % à 800 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale.

Il est à préciser que pour le remboursement en pourcentage, une mutuelle peut aussi fixer un plafond de garanties (en monétaire).

Aussi, chaque mutuelle dispose de différents niveaux de garanties proposés aux assurés. Trois types de contrats sont souvent disponibles : le contrat basique, le contrat intermédiaire et le contrat haut de gamme. Notons que plus les formules sont onéreuses, plus elles proposent des plafonds de garantie plus élevés. Les taux de remboursements sont aussi plus complets.

Le contrat basique permet de couvrir à 100 % les frais suivant la base du tarif appliqué par la Sécurité sociale pour tous les postes de soins. Pourtant, dans la plupart des cas, le tarif réel pratiqué par les professionnels de santé dépasse cette base fixée. Elle n’inclut d’ailleurs pas les dépassements honoraires et d’autres frais supplémentaires, comme les lunettes. Il s’agit du contrat de mutuelle santé le moins coûteux et avec les garanties les plus faibles. Le reste à charge est souvent élevé.

Le contrat intermédiaire, quant à lui, permet à la mutuelle santé de vous proposer des remboursements allant jusqu’à 250 %. Il vous permet de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de vos frais de santé liés à la pharmacie, la médecine douce, l’optique, la dentition, l’hospitalisation, la gynécologie, etc. Ce niveau de garantie peut ainsi couvrir des frais qui ne sont pas remboursés par l’Assurance maladie.

Le contrat avec le niveau de couverture le plus élevé est celui souvent désigné de « hauts de gamme ». Si les cotisations sont effectivement élevées, le reste à charge du patient est quasi inexistant pour toutes ses dépenses sanitaires. La mutuelle santé peut proposer des remboursements pouvant aller jusqu’à 800 %.

 

Les critères qui déterminent la cotisation

Différents critères pouvant être regroupés en trois (3) influent sur le prix d’une complémentaire santé. Les connaître et les comprendre vous aideront à bien calculer la cotisation à verser pour votre future mutuelle. Le prix d’une mutuelle vous permet de calculer les dépenses médicales, mais également les remboursements à bénéficier.

 

Premier critère : le profil de l’assuré

La mutuelle santé, afin de fixer un prix, demande au futur assuré de remplir un questionnaire afin de mieux cerner son profil. Ce questionnaire lui permet de mettre le point sur certaines variables.

 

Homme ou femme

D’après des études menées récemment, les femmes sont les premières consommatrices en termes d’assurance santé. Elles ont tendance à dépenser plus que les hommes, que ce soit pour les frais médicaux, les soins ou les passages chez le médecin.

 

Âge

Les seniors sont les plus concernés en matière de consommation médicale. La cotisation des personnes âgées est ainsi plus onéreuse comparée à celle des autres tranches d’âge. Plus l’âge avance, plus les visites chez le médecin et les traitements médicamenteux sont fréquents.

 

Catégorie sociale et professionnelle

D’une manière générale, le prix d’une mutuelle pour un indépendant est moins cher que pour un salarié. Aussi, un salarié-cadre consomme plus que les simples employés en dépenses médicales. Ces derniers bénéficieront donc d’un tarif moins cher que celui des cadres. Le principe est à peu près le même pour les retraités souhaitant bénéficier d’une mutuelle santé pour senior.

 

Les astuces pour avoir une mutuelle pas chère

Bien que souscrire une complémentaire santé est optionnel, il vous permet de réduire considérablement vos dépenses médicales si vous savez comment la choisir. Trouvez ici quelques bonnes astuces pour bénéficier d’une bonne couverture à un tarif pas cher.

 

Vérification du niveau de garanties

Il est essentiel de bien vérifier le niveau de garanties pour ne pas être sur-assuré. Sachez que la couverture dentaire et celle de l’optique sont les plus onéreuses. Dans le cas où vous n’allez pas souvent chez un ophtalmologue ou un dentiste, vous pouvez moduler ces garanties pour un autre type de couverture plus adéquate. Cela vous permettra ainsi de modérer votre cotisation ou de choisir une couverture en entrée de gamme. Vous pouvez toujours renforcer votre complémentaire santé avec plusieurs modules pour bénéficier d’un meilleur remboursement.

 

Souscrire une aide de l’État

Pensez à vérifier si vous êtes éligible à l’Aide au paiement de la Complémentaire Santé (ACS). C’est une aide financière de l’État vous permettant de payer la mutuelle en fonction de votre âge. À noter que l’ACS est soumise à des conditions de ressources.

 

Savoir choisir entre un contrat individuel et un contrat familial

Le choix des couvertures, notamment de la cotisation mensuelle, dépendra des besoins de chaque membre de votre famille. Si vos besoins sont à peu près identiques, souscrire un contrat familial vous sera bénéfique. Vous pouvez profiter d’une cotisation moins chère.

Par contre, si les besoins de chacun se diffèrent sur plusieurs points, le mieux est de souscrire un contrat individuel pour chaque membre de votre famille.

 

Comment faire un devis ?

Avec le nombre d’informations personnelles et professionnelles à fournir lors d’une quête de la meilleure mutuelle santé, vous risquez de vous perdre en cours de route. Pour faciliter votre recherche, Santors est à votre disposition pour vous permettre d’accéder à des devis détaillés et personnalisés. Vous trouverez rapidement les offres et mutuelles santé qui correspondent à votre profil.

Il vous suffit de répondre à une série de questions permettant de cerner vos critères et vos éventuelles dépenses médicales. Une fois le formulaire rempli et validé, vous aurez un aperçu des offres les plus avantageuses.

Notons qu’il ne faut pas se contenter d’un seul devis pour trouver la mutuelle santé adéquate. En effet, même si vous avez obtenu un devis détaillé, il faut également comparer les garanties et les taux de remboursements proposés par la mutuelle en question.

 

Mutuelle pas chère : comparez en ligne avec Santors

En souscrivant une mutuelle santé, votre objectif est certainement de bénéficier d’un bon remboursement qui va diminuer votre reste à charge. Vous devez pourtant verser une cotisation, en contrepartie des remboursements. Chercher le meilleur rapport entre cotisation et remboursement peut s’avérer une tâche lourde. La meilleure option est de confier la tâche à un comparateur d'assurances. Encore faut-il en trouver un en qui vous pouvez avoir confiance.

Santors, un comparateur d’assurance en ligne gratuit, vous propose une solution rapide et efficace pour trouver la mutuelle santé pas chère qui répond à vos besoins. Dans un court délai, nous vous proposons plusieurs devis de mutuelles santé pas chères.

Vous n’arrivez toujours pas à dénicher la complémentaire santé adaptée ou les offres conformes à vos besoins ? N’hésitez pas à contacter l’équipe de Santors. Des conseillers experts et qualifiés sont à votre écoute pour vous aider à trouver des solutions avantageuses. Ils vous accompagnent et vous orientent vers les meilleures offres adaptées à votre profil. Nos courtiers expérimentés vous font bénéficier de leur expérience et de leur savoir-faire pour répondre aux mieux à vos besoins !