Comme toujours, le changement de saison annonce le retour de maladies désagréables. La grippe saisonnière fait partie de ces maladies qui viennent avec la saison hivernale. Qu’en est-il de la prise en charge de la vaccination contre ce type de grippe ?
Tour d’horizon sur le remboursement de la vaccination contre la grippe.
Quelles sont les personnes prises en charge ?
La vaccination liée à la grippe saisonnière est prise en charge à 100 % ! La majorité des personnes à risques sont entièrement remboursées par l’Assurance Maladie. La Sécurité sociale propose également des bons de vaccination gratuits à présenter au pharmacien. Une catégorie de personnes est néanmoins concernée par cette prise en charge :- Les personnes de 65 ans et plus
- Les femmes enceintes
- Les personnes atteintes d’asthme, de diabète et de maladies cardiaques et respiratoires
- Les personnes en surpoids
- L’entourage proche des bébés de moins de 6 mois avec un haut risque de grippe grave
- Les personnes se trouvant dans les établissements de soin
- Les personnels de santé
- Les personnels naviguant en bateau et en avion.
Les cas exceptionnels
Vous ne faites pas partie des personnes citées ci-dessus ? Cela signifie que vous ne pouvez pas bénéficier d’un remboursement à 100 %, mais surtout que vous ne faites pas partie des personnes à risque. Ce qui est plutôt positif ! Vous pouvez néanmoins décider de vous faire vacciner contre la grippe pour votre bien-être. Généralement sans danger, la grippe saisonnière peut effectivement être source de complications sévères pour les personnes âgées.Assurance Senior
- Profitez de notre comparateur gratuit d'assurance en ligne pour trouver la meilleure assurance santé.
Prévoyance
- Profitez de notre comparateur gratuit d'assurance en ligne pour trouver la meilleure assurance.
Dans ce cas, vous pouvez toujours prétendre à une prise en charge, mais non intégrale. Vous avez la possibilité d’acheter votre vaccin en pharmacie et de bénéficier d’un remboursement à hauteur de 65 %.
L’acte médical est totalement gratuit si vous vous rendez dans un établissement de santé. Il sera par contre payant si vous consultez votre médecin traitant ou un infirmier. Vous serez remboursé à 70 % si vous vous tournez vers votre médecin traitant et 60 % si vous optez pour une infirmière.
Les personnes âgées bénéficient sans nul doute d’un remboursement intégral pour la vaccination contre la grippe. Si vous faites partie des personnes n’entrant pas dans la liste de ceux pouvant bénéficier d’un remboursement à 100 %, pensez à souscrire rapidement à une mutuelle santé afin d’éviter d’éventuelles complications liées à cette maladie particulièrement contagieuse. Pensez à toujours à comparer les devis et à vérifier le remboursement de la vaccination contre les virus grippaux saisonniers.