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Aliments santé senior : ce qu’il faut retenir pour être forme !

Séniors, pourquoi faut-il changer ses habitudes alimentaires ?

Adopter de nouvelles habitudes alimentaires pour les seniors reste difficile. Cependant, cela est nécessaire au vu des recherches conduites par le docteur Tasnime Akbaraly. Ce scientifique a mené une expérience auprès de 5 000 Britanniques âgés de plus de 51 ans pendant plus de 10 ans.

L’étude consistait à réaliser un rapprochement entre la santé des personnes âgées et leurs régimes alimentaires.

Les résultats sont sans appel :

  • Le régime occidental à base de viandes rouges, de graisses hydrogénées, de sucres, serait à l’origine des maladies cardiovasculaires et des problèmes de mémoires.
  • Le régime alimentaire à base de végétaux diminue grandement les risques d’arrêt cardiaque, de tension artérielle, de thrombose ainsi que les problèmes de retour veineux.

Cela veut dire donc que quelques modifications des aliments santé sénior  peuvent rallonger, de manière efficace, la durée de vie d’un individu.

 

Les aliments à favoriser

À partir de 50 ans, mieux vaut changer ses habitudes alimentaires. En d’autres termes, il est conseillé de revoir le contenu de son assiette et d’adopter une mode de vie saine. Sur ce point, voici ce qu’il faut retenir :

 

Protéines

De nombreux produits, comme les viandes maigres (poissons, blanc de poulet) renferment beaucoup de protéines. Cette molécule est indispensable pour l’organisme surtout pour le métabolisme énergétique.

Il permet aussi d’entretenir sa masse musculaire. Sur ce point, les produits laitiers allégés peuvent aussi constituer une alternative. De plus, ils sont riches en calcium ainsi qu’en réitinols. Cette dernière demeure indispensable pour prévenir les problèmes de vues.

Pour avoir une idée un peu plus précise des quantités idéales, il faudrait 60 g à 70 g de protéines par jour pour un sénior.

 

Féculents

Les féculents jouent un rôle important dans le métabolisme énergétique de l’organisme. Ils apportent des glucides indispensables pour l’entretien de la masse musculaire. Pour les personnes âgées, mieux vaut opter pour les féculents complets (riz, pain). En effet, ces derniers possèdent un taux très élevé de nutriments par rapport aux féculents raffinés.

 

Fruits et légumes

Les fruits et légumes renferment beaucoup d’antioxydants puissants (vitamine C). Ces derniers luttent contre le stress oxydatif des cellules, ce qui permet de réduire au maximum le risque d’apparition de cellules cancéreuses. Une petite astuce, vous pouvez varier le type de légumes pour enrichir le goût. L’important est de manger au moins un fruit en guise de dessert à la fin des repas.

 

Minéraux et oligoéléments

Privilégiez les aliments riches en minéraux et oligoéléments que vous retrouverez dans les céréales, les fruits de mer, les légumes verts, les graisses, le beurre, les saumons, les haricots secs, etc.

Ces oligoéléments et minéraux (sélénium, vitamine C, E, D et B) vont participer activement à la lutte contre la perte de densité osseuse, la perte de mémoire et d’énergie et le vieillissement des neurones.

 

Les boissons pour les séniors

Certains breuvages peuvent améliorer la santé des personnes âgées alors que d’autres doivent être interdits

 

Les boissons à déconseiller

À partir d’un certain âge (50 ans), certaines boissons doivent être proscrites ou limitées, il s’agit entres autres : 

  • Du café : la caféine n’est pas du bon pour la santé du système cardio-vasculaire. En effet, il s’agit d’un existant qui peut causer une arythmie cardiaque.
  • De l’alcool : ce psychotrope modifie le fonctionnement normal du système nerveux, la perception change ce qui risque de favoriser des accidents très dangereux surtout pour un sénior.
  • Des sodas du genre coca, Fanta : ces mixtures regorgent de sucres rapides qui sont néfastes pour la santé en général. De plus, il favorise l’apparition de certaines pathologies liées à l’âge comme le diabète de type 2.

 

Les boissons à privilégier

Certaines boissons sont à prioriser pour rester en bonne santé : 

  • L’eau : Pour rester hydratés, les seniors devront boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
  • Les jus de fruits : riches en vitamines et en glucides, ils sont recommandés pour favoriser l’appétit.
  • Les infusions : certaines infusions naturelles (à la citronnelle) permettent aux séniors de lutter contre certaines maladies du quotidien comme l’insomnie.

 

Une assurance santé Seniors, à quoi ça sert ?

Suivre un régime alimentaire équilibré à partir de 50 ans peut vite coûter cher pour les séniors. De plus, étant retraité, le pouvoir d’achat se voit plus restreint. Il est donc recommandé aux personnes âgées de se souscrire à des mutuelles seniors. Ainsi certaines procédures comme les frais de consultation d’un diététicien ou l’achat de matériel spécifique peuvent être pris en charge par l’assurance.

 

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