Presque toutes les complémentaires santé proposent des services d'assistance, joignables en permanence par téléphone et/ou par email, qui vous permettent d'obtenir des renseignements sur tous les sujets et de vous apporter des conseils sur les problèmes rencontrés au quotidien.
En contactant votre complémentaire santé, vous pouvez ainsi obtenir des informations médicales sur vos troubles de santé, des conseils de prévention pour réduire les risques, des indications pour vous orienter vers certains dispositifs sociaux ou sur la manière de coordonner les services à la personne, et des conseils juridiques en cas de litige.
Certaines complémentaires incluent aussi d'autres prestations dans leurs services d'assistance telles qu'un service d'écoute psychologique ou encore la possibilité de demander une aide financière d'urgence pour faire face à une situation particulière.
Une aide indispensable dans le cadre d'une hospitalisation en tant que séniors
Ces services d'assistance se révèlent particulièrement utiles lors d'une hospitalisation imprévue dans un établissement de santé. Grâce à eux, vous pouvez contacter votre complémentaire santé pour améliorer les conditions d'accueil de votre séjour et bénéficier d'un accompagnement renforcé. Le service d'assistance peut vous aider notamment à :
- Prévenir vos proches afin qu'ils puissent venir vous soutenir dans ce moment difficile.
- Mettre en place une garde à domicile si des enfants ou des personnes dépendantes se trouvent à votre logement, puis une aide à domicile (courses, ménage, repas) après la sortie de l'hôpital.
- Réaliser toutes les démarches administratives liées à votre hospitalisation. Ces services de renseignement sont souvent confiés à des partenaires spécialisés, mais peuvent aussi être gérés en interne directement par votre complémentaire ! Les numéros à contacter sont inscrits sur une" carte/brochure assistance" remise par l'organisme au moment de votre inscription. Mais vous pouvez également contacter votre conseiller SANTORS.
Revue des principaux services d'assistance rencontrés sur le marché :
- Garde d'enfants ou d'animaux en cas d'hospitalisation
- Aide-ménagère à domicile en cas d'hospitalisation
- Garde-malade
- Livraison de courses ou de médicament à votre domicile
- Conduite à l'école et retour au domicile, soutien scolaire
- Assistance téléphonique
- Plate-forme de conseils santé
- Aide juridique en cas d'erreur médicale
- Accompagnement lors d'une naissance : auxiliaire de puériculture et aide-ménagère
- Rapatriement sanitaire de l'étranger en cas de maladie ou d'accident grave
- Assurance scolaire intégrée dans certaines mutuelles
- Conseils Santé, diététiques
Focus sur notre partenaire ASAF AFPS
Service de téléconsultation Médicale : 24/24 et 7/7, ordonnance en ligne
Service en ligne HOSPIWAY : Accès à un palmarès national des hôpitaux et cloniques, analyse tarifaire et estimation des dépassements d’honoraires, liste d’établissements spécialisés en cancérologie
L’application MY EASY SANTE : Conseils nutritifs, sportifs, programmes de coaching, défis santé pour se motiver, joindre un médecin en un clic
Service ANGEL : répondre aux questions d’ordre médical et social et celles de vos proches, accès 24/24 7/7
Aide-ménagère suite à une hospitalisation de plus de 24H : Une fois par an dans la limite de 30 heures
Garde des enfants ou petits-enfants pendant une hospitalisation de plus de 24H : Une fois par an dans la limite de 40 heures
Garde de personne dépendante pendant une hospitalisation de plus de 24H : Une fois par an dans la limite de 20 heures
Garde des enfants malades pendant une immobilisation de plus de 8 jours : Une fois par an dans la limite de 40 heures
Garde des animaux pendant une hospitalisation de plus de 24H : Une fois par an dans la limite de 230 €
Soutien pédagogique suite à une immobilisation au domicile : Une fois par an dans la limite de 10 heures par semaine pendant 2 mois
Livraison de repas suite à une hospitalisation de plus de 24H ou pendant son immobilisation : Par évènement dans la limite d’un repas par jour pendant 7 jours
Rapatriement médical en cas d’atteinte corporelle grave : En cas de déplacement à plus de 30 km du domicile
Retour des assurés : Dans le cadre du rapatriement médical de l’Assuré, prise en charge du retour au domicile des autres assurés.