Accueil > Mutuelle senior > Bien comprendre la mutuelle décès senior avant la souscription

Bien comprendre la mutuelle décès senior avant la souscription

Qu’est-ce qu’une mutuelle décès senior ?

Également appelée assurance vie, une mutuelle décès senior aide à anticiper tous les aléas qui sont liés à l’âge. Elle couvre toutes les charges financières suite à un décès qui peuvent être lourdes pour les proches. En effet, ils devront faire face notamment à plusieurs dépenses urgentes telles que les frais d’obsèques.

Le capital décès va alors être versé aux bénéficiaires désignés dans le contrat. Ce dernier propose également d’autres garanties à part l’assurance décès. Celles-ci couvrent aussi divers degrés d’invalidité tels que : 

  • L’invalidité permanente totale
  • L’incapacité temporaire de travail
  • La perte totale et irréversible d’autonomie.

En cas de décès du senior ou d’invalidité, le capital mentionné dans le contrat est versé en totalité ou sous forme de rente à la personne désignée. Le bénéficiaire peut être son conjoint ou ses enfants. Et en contrepartie de cette garantie de capital, le senior assuré verse une cotisation mensuelle dont le montant dépend de plusieurs facteurs.

La somme versée va alors varier selon le montant de cotisation choisi pour le contrat de capital décès. Viennent ensuite d’autres paramètres tels que l’âge du senior au moment de la souscription.

Il est important de savoir que l’assurance décès ne doit sûrement pas être confondue avec l’assurance obsèques. Le capital de ce dernier sert exclusivement à couvrir les frais des funérailles du senior. Le montant de ce type de contrat s’élève entre 3 000 € et 4 000 €.

 

Comment choisir un contrat de mutuelle décès senior ?

Il est donc recommandé de choisir une mutuelle décès senior viager, c’est-à-dire sans limite d’âge. Il faut aussi être vigilant pendant le choix d’une assurance sur les augmentations annuelles qui peuvent survenir et les augmentations quinquennales.

Le contrat d’une mutuelle décès senior est spécialement élaboré et comporte des avantages de garanties de contrat de mutuelle classique avec des services en plus. 

Ces derniers sont généralement :

  • Une garantied’accompagnement afin de prévenir tous les risques liés à l’âge. Les assureurs proposent un guide pratique pour le dépistage des maladies courantes comme l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. Des conseils pour maintenir une bonne hygiène de vie, suivis de réunion de prévention qui sont tenus par des professionnels de santé sont parfois proposés.
  • Un service de téléassistance qui prévoit l’alerte de la famille et les services d’urgence en cas d’accident.
  • Un service de soutien des proches en cas de décès composé d’une assistance psychologique, une solution de garde pour les enfants et une protection juridique en cas de litige.

 

Avant de contracter une mutuelle décès senior, il faut avant tout être attentif à l’âge de souscription maximum requis. La majorité des compagnies d’assurance ne proposent plus de mutuelle décès à partir de l’âge de 65 ans.