Expatriés : quelle mutuelle santé choisir pour vous et votre famille ?

Que signifie le statut d’expatrié ?

Selon le régime de sécurité sociale, les Français désirant vivre ou travailler à l’étranger n’ont pas le même statut.

Votre société vous envoie travailler à l’étranger ? Selon la durée de votre séjour, vous portez le statut de travailleur détaché ou de travailleur expatrié. Vous obtenez le statut d’expatrié lorsqu’une entreprise étrangère décide de vous embaucher.

Seul votre statut vous permet de savoir si vous pouvez ou non garder votre affiliation au régime de la Sécurité sociale française. En tant que travailleur expatrié, par exemple, vous pouvez perdre votre affiliation à la Sécurité sociale. Vous serez soumis et devrez adhérer au régime d’assurance santé du pays de résidence. Des cotisations peuvent vous être imposées.

 

La Caisse des Français à l’Étranger ou CFE pour qui ?

La CFE est un service de sécurité sociale destiné aux expatriés français à l’étranger. Contrôlée par le Gouvernement, cette dernière assure à ces derniers une continuité de leur couverture sociale avec le pays.

Les remboursements, quant à eux, sont identiques à ceux imposés par la Sécurité sociale en France. Souscrire à la CFE se révèle donc être une solution très intéressante sachant que les remboursements sont souvent insuffisants dans des pays où les soins médicaux coûtent très cher comme le Canada, le Japon et les États-Unis.

L’adhésion à la CFE n’est pas obligatoire et se tourne vers tous les Français à l’étranger. Pour souscrire à la CFE, vous devez être :

  • Un résident de l’Union européenne ou de la Suisse
  • Un non-bénéficiaire du régime ordonné par la sécurité sociale française.

Notons que cet organisme offre de nombreux avantages. La Caisse des Français à l’Étranger couvre différents risques (classés en 3 catégories), à savoir :

  • La maladie
  • Les accidents du travail
  • Les maladies professionnelles
  • L’invalidité
  • La maternité
  • La vieillesse.

La couverture de la CFE ne garantit cependant pas :

  • Le rapatriement
  • La responsabilité civile
  • Le transport du corps en cas de décès.

Ces garants peuvent néanmoins être couverts par une assurance complémentaire.

 

Que proposent les mutuelles santé aux expatriés ?

Vous êtes à la recherche d’une bonne couverture maladie ? N’hésitez pas à vous tourner vers les assurances santé internationales. Ce type de complémentaire santé propose différentes formules très intéressantes aux personnes portant le statut d’expatrié.

 

Une prise en charge de toutes vos dépenses

En optant pour une formule Premium, certaines mutuelles santé internationales proposent en effet une prise en charge totale de vos dépenses. D’autres formules allègent votre facture en cas d’accident ou d’urgence médicale.

Pour une hospitalisation de 250 000 euros, par exemple, l’intégralité de la dépense est prise en charge. En cas d’imprévu ou pour une protection de base au quotidien, les frais de santé courants sont pris en charge.

Pour une meilleure protection comme la couverture des soins de maternité, certaines formules assurent les frais de santé.

 

Des formules « au premier euro »

Cette formule, mise en avant par certaines mutuelles santé pour expatrié, permet aux adhérents de bénéficier d’une prise en charge dès le premier euro dépensé. Offrant une prise en charge totale, la mutuelle « au premier euro » coûte plus cher et ne passe pas par l’Assurance maladie ou la CFE. Ce type d’assurance offre une couverture beaucoup plus large que les mutuelles classiques.

Il vous faudra cependant prendre en compte votre lieu de résidence et la durée de séjour pour choisir la formule « au premier euro » la mieux appropriée.

 

Comment choisir son assurance santé internationale ?

Si vous êtes en situation d’expatriation, informez-vous d’abord auprès de la caisse d’Assurance maladie et de votre employeur afin d’en savoir davantage sur le mode de remboursement selon le pays.

Avant de comparer les formules proposées par les mutuelles santé internationales, penchez-vous d’abord sur votre situation actuelle en tant qu’expatrié. Déterminez votre budget et vos besoins en termes d’assurance santé. Prêtez aussi attention aux formules proposées par les mutuelles en fonction du pays où vous vous rendez.

Au moment de comparer les forfaits, attachez une attention particulière au taux de remboursement des soins courants comme les consultations et les médicaments ainsi que les remboursements cas d’hospitalisation.

La couverture doit aussi être minutieusement examinée avant de choisir votre assurance santé expatrié. Le coût des cotisations dépend des couvertures des postes de santé, donc du niveau des garanties.

Notons que la majorité des mutuelles santé pour expatriés envisagent des délais d’attente. C’est une période durant laquelle il vous est impossible d’utiliser l’intégralité de vos paiements. Pour le cas de l’hospitalisation, du dentaire, de l’optique ou de la maternité, ces délais sont presque systématiques par rapport aux frais médicaux courants. Vous pouvez bien entendu supprimer ces délais selon votre assureur.

 

Doit-on souscrire à une mutuelle santé à l’étranger ?

Tout dépend de votre statut ! En tant que travailleur détaché, vous restez un salarié de votre entreprise sise en France. Vous restez donc affilié à la Sécurité sociale en France tout au long de votre mission à l’étranger.

La mutuelle santé de l’entreprise peut également couvrir vos frais de santé lors de vos déplacements. Il vous est également possible de souscrire à une mutuelle santé internationale afin de couvrir la totalité de vos dépenses de santé.

Par contre, en tant qu’expatrié, vous ne pouvez plus bénéficier des remboursements proposés par l’Assurance maladie française. Il vous faudra donc vous soumettre au système de Sécurité sociale de votre nouveau pays d’accueil. Un système qui peut proposer une couverture particulièrement faible de certains frais.

Bien que la CFE soit là pour amortir certaines dépenses de santé, celle-ci ne couvre pas tout, notamment les dépenses liées à l’hospitalisation, aux soins dentaires et à l’optique. En souscrivant à une mutuelle internationale, après avoir pris le temps de comparer les forfaits, vous obtenez une couverture suffisante en cas d’urgence !

 

Souscrire à une mutuelle santé pour les expatriés offre de réels avantages. Coupler l’assurance santé internationale à la CFE vous épargne un stress supplémentaire en cas de besoins !

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Point sur le remboursement des frais d'imageries médicales

Capital pour le diagnostic et le suivi de certaines maladies, l'imagerie médicale coûte chère. S…

Quel est le prix d’une consultation chez un médecin généraliste ?

Faites la différence entre les tarifs conventionnés et remboursés en fonction du statut du médec…

A quoi sert le numéro de sécurité sociale : attribution et utilité ?

Pourquoi avoir un numéro de sécurité sociale ? Comprendre sa signification. Nous avons décrypté …

Les vaccins obligatoires pour les enfants et les personnes âgées

Grippe, pneumonie, zona, DTPolio, ... Faites le point sur les vaccins obligatoires aujourd'hui e…

Soins dermato : pathologies, soins et prise en charge par votre mutuelle

Vous souffrez de démangeaison, tâches, lésions, ... ? Pensez à consulter un dermatologue. Au pré…

Remboursement des frais de consultation chez un podologue

Vous êtes diabétique, vous souffrez de douleurs aux pieds ? Faites le point sur les garanties de…

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide