Accueil > Mutuelle senior > Mutuelle optique > Quel délai de renouvellement pour les lunettes et les lentilles ?

Quel délai de renouvellement pour les lunettes et les lentilles ?

Le renouvellement de lunettes

Le renouvellement de lunettes dépend de l’âge du porteur. L’ordonnance de lunettes est valable une année pour les personnes âgées de moins de 16 ans portant des lunettes. Le délai de renouvellement de lunettes est plus court pour les enfants de moins de 16 ans car ils sont encore jeunes et leur vue ne cesse d’évoluer et de changer. Ce délai passe de 5 ans pour les personnes âgées de 16 à 42 ans. Les individus âgés de plus de 42 ans doivent renouveler leurs lunettes après 3 ans de port. 

Ces délais de renouvellement de lunettes sont contenus dans l’article 132 de la loi du 26 janvier 2016 et du décret du 12 octobre de la même année. Ils concernent les verres correcteurs. Toutefois, votre ophtalmologiste peut changer ces délais en fonction de l’état de santé de vos yeux.

 

Refaire une ordonnance pour lunettes de vue

Pour renouveler ses lunettes de vue, une ordonnance est nécessaire. Pour ce faire, rendez-vous chez votre ophtalmologiste lorsque la validité de votre prescription arrivera à son terme. Les délais de renouvellement de lunettes susmentionnés ne concernent que les ordonnances établies après le 17 octobre 2016. Celles délivrées avant cette date ne sont valides que pendant trois ans. 

 

Changer de lunettes sans ordonnance

Si vous perdez ou si vous abîmez vos lunettes, vous pouvez les faire remplacer chez votre opticien sans présenter une ordonnance si vous êtes myope ou si vous souffrez de maladies oculaires telles que l’astigmatisme ou la presbytie. 

Avant de faire remplacer vos lunettes, vous devrez vous rendre chez votre opticien qui réalisera un examen réfractif. Ensuite, votre opticien prendra contact avec votre ophtalmologiste. Si vous avez égaré votre ordonnance de lunettes, vous pouvez vous adresser à votre opticien qui devrait avoir une copie de celle-ci.

 

Quand renouveler ses lentilles ?

Tout comme les lunettes, les lentilles doivent également être renouvelées une fois que leur ordonnance expire. Cette expiration arrive au bout d’un an si vous êtes âgé de moins de 16 ans. Si vous avez plus de 16 ans, vous devrez renouveler vos lentilles 3 ans après les avoir portées pour la première fois. Votre ophtalmologiste vous délivrera une ordonnance pour vos lentilles en fonction de votre âge et de vos problèmes oculaires. 

Pour une bonne santé de vos yeux, veillez à renouveler cette ordonnance lorsqu’elle ne sera plus valide. Selon le cas et l’évolution de votre pathologie oculaire, votre ophtalmologiste peut réduire la durée de validité de l’ordonnance pour vos lentilles. Il peut même vous demander de ne plus procéder à leur renouvellement.

 

Renouveler ses lunettes ou ses lentilles chez l’opticien

Il vous est possible de renouveler vos lunettes chez votre opticien si votre ordonnance n’a pas encore expiré. L’ordonnance, pour rappel, est la prescription délivrée par votre ophtalmologiste. Vous devez vous munir de cette dernière pour acheter vos lunettes ou les faire remplacer. Lorsque vous renouvelez vos lentilles ou lunettes et que votre ordonnance est encore valide, vous n’avez plus besoin de prendre rendez-vous auprès de votre ophtalmologiste. 

Si vous abîmez vos lunettes et que vous avez moins de 16 ans, vous ne pouvez vous servir de votre ordonnance qu’une seule fois. Au prochain renouvellement, vous devrez reprendre rendez-vous avec votre ophtalmologiste. Si vous avez plus de 16 ans, votre ordonnance reste valide durant les 3 années réglementaires. Si vous portez des lentilles, votre opticien pourra les adapter à votre vue durant un contrôle sans que vous ayez à retourner chez votre ophtalmologiste. 

L’assurance rembourse le renouvellement de vos lunettes ou de vos lentilles de contact selon votre âge et le niveau de correction dont vous avez besoin. Ce remboursement concerne les verres correcteurs en premier lieu, puis les verres teintés dans certains cas. Pour faire le bon choix d’assurance maladie utilisez le comparateur de mutuelles Santors.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Remboursement de la chirurgie réfractive des yeux

Ce type de chirurgie peut vraiment s'avérer coûteux. On vous donne tous les détails sur les remb…

Mutuelle optique pas chère

Vous souhaitez faire des économies sur votre mutuelle optique ? Nous vous donnons toutes les ast…

Tout sur la cataracte

La cataracte affecte plus d’une personne sur cinq de plus de 65 ans. On vous en dit plus dans no…

Quelle prise en charge pour les lunettes de mes enfants ?

Votre enfant doit porter des lunnettes ? On fait le points sur les prises en charges de vos frai…

Comment choisir la bonne mutuelle optique ?

Pourquoi souscrire à une mutuelle optique ? Le taux de remboursement des soins optiques …

Mutuelle optique : le gouvernement limite la prise en charge de vos frais

Qu'a fait le gouvernement ? La prise en charge des frais par les mutuelle va-t-elle diminuer ?

Apprenez le vocabulaire de l'assurance santé de A à Z ! Apprenez le vocabulaire de l'assurance santé de A à Z ! Télécharger gratuitement mon glossaire