Accueil > Mutuelle senior > Mutuelle santé > Point sur le remboursement des frais d'imageries médicales

Point sur le remboursement des frais d'imageries médicales

Les différentes imageries médicales

Une imagerie médicale permet de visualiser les organes internes du corps humain. En se basant sur l’imagerie normale, elle permet de déceler tout changement de structure causé par une maladie donnée.

Cet examen permet de réaliser un diagnostic et/ou de suivre de l’évolution de la maladie en cause. De plus, elle permet de juger de l’efficacité du traitement institué et d’apporter, au besoin, les corrections nécessaires.

Différentes techniques sont préconisées dans ce sens. Globalement, elles peuvent être divisées en 3 grands groupes.

 

Les radiographies utilisant les rayons X

Celles-ci exploitent les différences de niveau d’absorption des rayons X au niveau des différents tissus constituant l’organe visé. Dans cette catégorie, le scanner est la technique la plus avancée. Elle permet d’avoir une image en 2D ou 3D.

 

L’échographie

Elle utilise les ultrasons et leur capacité à se réfléchir devant un obstacle en produisant un écho. Un appareil analyse alors ces échos pour donner une image précise de l’organe du corps à explorer. L’échographie connaît cependant ses limites, car certains organes ne peuvent pas être explorés par cette technique.

 

L’imagerie par Résonance Magnétique

C’est une imagerie vraiment à la pointe de la technologie. Des trois, c’est la méthode qui coûte la plus chère. Cette dernière permet cependant la visualisation la plus précise et la plus fine.

 

Quid du remboursement des imageries médicales

S’il est indéniable que les imageries médicales jouent un rôle important dans la confirmation diagnostique d’une maladie, l’autre réalité c’est qu’elles coûtent cher. D’autre part, pour bien suivre l’évolution des certaines maladies, une seule imagerie médicale ne suffit pas.

L’intervention de la sécurité sociale est plus que la bienvenue. Toutefois, la Sécu n’offre pas toujours un taux de remboursement à 100 %. Généralement, celui-ci est fixé à 70 %. D’où la nécessité de se tourner vers la souscription d’une mutuelle en imagerie médicale pour diminuer autant que possible le reste à charge.

Pour garantir le remboursement des imageries médicales, certaines conditions sont à respecter comme suivre le parcours des soins coordonnés. En respectant ces conditions, le taux de remboursement peut monter jusqu’à 70 %. Pour les 30 % restants, il faut penser à souscrire une mutuelle imagerie médicale afin de les couvrir.

 

Petite remarque

En cas de non-respect du parcours des soins coordonnés, ce taux de remboursement par la Sécurité sociale peut chuter à 30 %.

Rappelons que c’est la Haute Autorité de Santé ou HAS qui fixe le coût des différentes interventions médicales, dont les imageries. Notons également qu’une même technique d’imagerie peut voir son coût varier de manière significative selon l’organe à explorer en question. Une mammographie va coûter beaucoup plus cher qu’une radiographie pulmonaire, par exemple.

À côté du coût des imageries médicales elles-mêmes, les frais connexes sont également à prendre en considération : hospitalisation, dépassements d’honoraires, analyses biologiques préalables à la réalisation de certaines radiographies…

La plupart du temps, ces frais supplémentaires ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Force est de se tourner vers la complémentaire santé ou la souscription d’une mutuelle santé. À noter que le niveau de prise en charge peut nettement différer selon chaque mutuelle imagerie médicale et l’organisme qui l’offre.

 

Quelle mutuelle santé choisir ?

De ce qui a été dit plus haut, il ressort que plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour le choix de la meilleure mutuelle santé à souscrire. L’idéal reste bien entendu de ne pas souscrire la première venue.

Il faut prendre le temps de faire une comparaison des offres. Cela peut se faire par une visite directe ou physique auprès d’un organisme prestataire. Une autre alternative s’offre également à vous : le recours aux comparateurs en ligne.

Nombreux sont effectivement les sites vous offrant la possibilité d’obtenir des devis détaillés et gratuits en ligne. Il n’en tient qu’à l’intéresser ou au patient de choisir la mutuelle imagerie médicale qui offre une couverture la plus complète possible.

Le parcours diagnostic et thérapeutique de certaines maladies nous oblige à recourir aux imageries médicales. Elles peuvent cependant nous coûter cher. Il est, de ce fait, plus que recommandé de souscrire une mutuelle santé adéquate pour supporter les dépenses qu’elles occasionnent. Le mieux reste encore de trouver celle qui assure le plus haut taux de remboursement.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Quel est le prix d’une consultation chez un médecin généraliste ?

Faites la différence entre les tarifs conventionnés et remboursés en fonction du statut du médec…

A quoi sert le numéro de sécurité sociale : attribution et utilité ?

Pourquoi avoir un numéro de sécurité sociale ? Comprendre sa signification. Nous avons décrypté …

Les vaccins obligatoires pour les enfants et les personnes âgées

Grippe, pneumonie, zona, DTPolio, ... Faites le point sur les vaccins obligatoires aujourd'hui e…

Soins dermato : pathologies, soins et prise en charge par votre mutuelle

Vous souffrez de démangeaison, tâches, lésions, ... ? Pensez à consulter un dermatologue. Au pré…

Remboursement des frais de consultation chez un podologue

Vous êtes diabétique, vous souffrez de douleurs aux pieds ? Faites le point sur les garanties de…

Diététicien ou nutritionniste : quel spécialiste consulter ?

Vous souhaitez perdre des kilos mais ne savez pas à quel spécialiste vous adresser? Faites le po…

Apprenez le vocabulaire de l'assurance santé de A à Z ! Apprenez le vocabulaire de l'assurance santé de A à Z ! Télécharger gratuitement mon glossaire