Accueil > Mutuelle senior > L’audition des personnes âgées : troubles, traitements, préventions

L’audition des personnes âgées : troubles, traitements, préventions

Les troubles de l'audition chez les personnes âgées

La baisse de l'audition est un phénomène physiologique habituel qui atteint particulièrement les personnes âgées. On nomme cette anomalie « presbyacousie ». Il s'agit notamment d'une usure des cellules auditives. 

Il se manifeste par la diminution ou de la perte d'audition des fréquences aiguës. Certaines personnes âgées sont victimes d'hyperacousie, une extrême sensibilité au bruit. Les spécialistes appellent “acouphène” un trouble auditif qui émet des bourdonnements de parasites dans l'oreille de la personne atteinte.  

Évolutifs avec l'avancée de l'âge, ces trois types d'anomalies de l'audition dégradent la communication du malade avec ses proches. 

 

Les symptômes d'une déficience auditive

Les difficultés à suivre une conversation font partie des premiers signes d’un trouble de l'audition. La personne âgée pourrait vous demander de vous répéter de nombreuses fois. 

En effet, l'individu entend le son de votre voix, mais n'arrive pas à décoder les mots que vous prononcez. S'il fait un effort pour comprendre ce que vous dites, il pourrait réaliser des actions contraires à ce que vous demandez. Par exemple, vous donner de l’argent au lieu de faire un tour chez le boulanger à proximité de votre domicile. Au début, vous pourriez confondre les troubles de l'audition avec une maladie dégénérative de type Alzheimer. Pourtant, votre proche n'aura pas du mal à réaliser ses activités quotidiennes et ne se perdra pas lors de sorties en solo. 

Par ailleurs, au fur et à mesure que le trouble s'aggrave, il deviendra dangereux pour la personne âgée de se promener seul, car il pourrait ne pas entendre les klaxons des automobiles en traversant la rue. Il pourrait également laisser un gâteau pendant plusieurs heures dans le four s’il n’entend pas la sonnerie à la fin de la cuisson.

Vous comprendrez que l'audition de votre proche se dégrade lorsqu'il commencera à ne plus entendre ce que vous dites. Les troubles de l’audition ont tendance à progresser très rapidement : votre proche pourrait ne se rendre compte des failles de son audition qu'après quelques semaines. 

Dès que vous remarquez des symptômes inquiétants, une visite chez le médecin traitant est vivement conseillée. Il existe en effet des traitements qui peuvent améliorer l’audition de la personne âgée.  

 

Les effets néfastes des troubles de l'audition

L'affaiblissement sensoriel est un signe de la dégradation de la capacité du cerveau à traiter les sons et à reconnaître les paroles. Ce type de trouble entraîne des impacts négatifs pour la personne âgée, et peut avoir un effet dévastateur sur les relations sociales du malade. 

De plus, lorsque l'individu âgé commence à s'isoler à cause de ses problèmes d’audition, cela peut augmenter le risque de démence sénile à long terme. Plus précisément, la qualité de vie du souffrant se dégrade. Il n'aura plus de motivation pour réaliser des activités avec les autres puisqu'il est conscient de sa faiblesse. 

De plus, le fait d’éviter les interactions sociales pourrait entraîner des troubles psychologiques, tels que le stress, voire la dépression face à son état. À ces inconforts du quotidien s’associent des pertes de mémoire. 

Plus une personne qui souffre d'un trouble de l'audition réduit ses communications avec les individus qui l'entourent, plus la maladie peut se développer rapidement. Il existe un risque de perte totale de l'audition. Afin de détecter les réelles anomalies sur l'audition, le médecin réalisera un dépistage auditif.

 

Les traitements pour compenser une audition défaillante

La déficience auditive est irréversible, car elle touche les cellules sensorielles des oreilles. C'est pourquoi les spécialistes proposent des aides auditives adaptées à la chaque personne âgée. Le traitement consiste à poser un équipement sur les oreilles de la personne afin d'améliorer sa capacité auditive et ainsi favoriser le bien-être du malade. Grâce à un appareil auditif, l'individu âgé pourra continuer de communiquer avec ses proches et ses voisins, tout en conservant son autonomie.

En France, plus de 40% des souffrants des troubles auditifs portent des appareils et plus de 90% d’entre eux témoignent des impacts positifs de cet équipement. 

En effet, un appareil auditif permet de restaurer l’audition de la personne âgée à hauteur de 95%. Dans certains cas, l’individu peut encore présenter quelques difficultés à comprendre les mots. Cette situation peut s’améliorer lorsque le patient respecte les recommandations des professionnels de la santé. 

En cas d’affaiblissement physique de la personne âgée, elle devrait être gardée sous surveillance médicale. 

 

Les interventions nécessaires pour la pose d’une audioprothèse

Le traitement à l'aide d'un appareil auditif est prescrit uniquement par un médecin spécialiste qui travaille dans le domaine de l'ORL. Ce professionnel conseille la pose d'un appareil auditif lorsque la perte auditive moyenne de la personne âgée est supérieure à 30 décibels

Vous serez orienté vers un audioprothésiste fiable le plus proche de votre domicile. En principe, la prothèse auditive fonctionne comme un dictaphone doté de plusieurs menus dynamiques. L'appareil inclut un microphone qui capte le son. Par la suite, un microprocesseur traite chaque mot puis restitue correctement le son. 

En ce qui concerne l’entretien de l’appareil auditif, un nettoyage régulier s’avère indispensable. Réservez quelques minutes par semaine pour vérifier l’état de l’appareil de votre proche. Utilisez un chiffon doux légèrement humidifié pour éliminer les encrassements visibles sur l’équipement. 

Bannissez les objets pointus comme les ciseaux ou les aiguilles. Avant de le remettre dans l’oreille, il doit être parfaitement sec. En même temps, nettoyez bien les oreilles de la personne âgée. Il est conseillé d’enlever l’audioprothèse lorsque le malade se douche ou se rend à la piscine. 

 

Les différents types d’appareils auditifs

Si vous n'avez pas d’ordonnance, la pharmacie peut vous proposer un appareil auditif qui permettra de récupérer environ 20 décibels. Sachez toutefois que la pose d’un appareil auditif peut coûter très cher. Les coûts de l'intervention peuvent néanmoins être remboursés par votre mutuelle santé senior. Il est possible de choisir entre différents types d’appareil auditif. Le patient est libre de choisir le modèle adapté à son budget et à ses besoins.

 

Les contours d'oreilles classiques

Si vous disposez d’un budget limité, privilégiez un appareil auditif classique, qui se fixe derrière l'oreille en laissant apparaître un tube translucide d'environ 3 cm. 

Ce petit tuyau transporte le son capté de l'extérieur vers l'intérieur de l'oreille. Facile à manipuler et à nettoyer, ce type audioprothèse garantit une durabilité de plusieurs années. Grâce à sa pile de grande taille, l'autonomie est au rendez-vous. Vous aurez à changer sa pile seulement deux fois par mois.

 

Les contours d'oreilles déportés

Un appareil auditif sous forme déportée est posé dans l'oreille. Celui-ci comporte un microprocesseur performant et se démarque par la durabilité de ses piles. Son seul bémol est sa fragilité. Il risque de se détériorer rapidement si l'oreille de la personne âgée est souvent humide. Son prix s'avère assez abordable : aux alentours de 800€ par oreille. 

 

Les intra-auriculaires classiques

Ce type d'appareil auditif est le plus discret. Il est installé au niveau du conduit auditif et demeure invisible aux autres personnes. Cet équipement reproduit votre voix naturelle. Le malade n'aura pas de problèmes à comprendre qui s’adresse à lui dans son dos.

Cet intra-auriculaire est fabriqué sur mesure. L'autonomie de sa pile atteint jusqu'à 5 jours. En ce qui concerne le budget, le montant total des dépenses peut s'élever à plus de 2 500 euros pour les deux oreilles. 

 

Comment soutenir une proche qui souffre d'une déficience auditive ?

Les personnes âgées qui présentent des signes de déficience auditive doivent être accompagnées. Même si vous remarquez que l’individu n’entend plus très bien, continuez de communiquer avec lui. 

Essayez de multiplier les interactions pour afin que la déficience n’ait pas d’effet sur la qualité de vie de la personne. De cette manière, il ne se sentira pas isolé ni repoussé par la société. Répétez-vous de nombreuses fois pour que votre proche comprenne tout ce qui se passe dans la famille. Articulez bien chaque mot que vous prononcez et formulez des phrases courtes. Évitez de parler au malade dans une pièce où vous diffusez de la musique. Votre proche n’a plus la capacité de gérer plusieurs sources de bruit à la fois. 

Le système auditif de la personne pourrait s’améliorer avec des exercices d’audition fréquents. Il faut parler avec un volume normal : crier dans les oreilles de la personne malade risque d’aggraver les troubles. 

En plus du maintien de la communication au quotidien, emmenez votre proche se détendre dans des endroits calmes et apaisants. Cela permettra d’atténuer tout trouble psychologique en lien avec son état physique. Des promenades régulières feront un grand bien. Vous pouvez également amener la personne âgée dans des lieux où elle a vécu auparavant, voire lui montrer de vieilles photos de famille, afin de faire travailler sa mémoire. 

Proposez également des activités afin d’éviter tout sentiment de solitude : soirées cinéma, cuisine, shopping, barbecue, sortie à la plage, etc. Toutefois, privilégiez les ambiances calmes et baissez le volume de votre télévision et poste de radio. 

Par la même occasion, suivez tous les conseils du médecin traitant de votre proche. Vous aurez probablement besoin d’accompagner régulièrement la personne dans un centre médical pour un bilan de santé. 

 

Comment prévenir les troubles de l’audition ?

Les troubles de l’audition frappent les personnes âgées, mais aussi parfois les jeunes. Tout le monde doit adopter les bonnes pratiques afin d’éviter les risques de la déficience de l’audition. Il faut limiter le volume du son lors du port d’écouteurs. 

Lorsque vous assistez à un concert, évitez de vous installer près des baffles. Utilisez des protections contre le bruit lors de fêtes et concerts particulièrement bruyants. 

Des pauses auditives s’avèrent nécessaires. Évitez d’écouter de la musique à volume élevé pendant plusieurs heures d’affilé. Un son « surround » est recommandé afin d’équilibrer les aiguës et les basses du son de votre autoradio ou chaîne Hi-Fi. En même temps, privilégiez l’hygiène de vos oreilles. Des objets pointus, y compris les cotons tiges, peuvent détruire des éléments importants de votre système d’audition. 

 

Le remboursement des soins pour l'audition des seniors

Les traitements en cas de troubles de l’audition peuvent représenter une charge très lourde pour les personnes âgées. La Sécurité sociale propose une aide à ceux qui ont de faibles ressources. Les concernés peuvent bénéficier d'une couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou d'une aide à l’acquisition d’un complémentaire santé (ACS). 

Par ailleurs, il existe des mutuelles santé pour seniors. Ils offrent une garantie santé pour les personnes âgées afin de diminuer les dépenses en frais de santé. Il est possible de profiter d'une offre mutuelle personnalisée en fonction du budget et des problèmes de santé dont souffre la personne. 

Le taux de remboursement varie selon les forfaits intégrés dans la garantie santé choisie. Si vous ou votre proche souffrez de troubles auditifs, il convient de privilégier les soins optiques et auditifs. Si vous avez besoin de consulter un spécialiste, votre mutuelle vous remboursera la part complémentaire de la consultation. En cas de pose d’un appareil auditif, les dépenses peuvent dépasser 3 000 euros pour les deux oreilles. La souscription d’une mutuelle santé vous permettra de bénéficier d’un remboursement total ou partiel de cette dépense.

Mais comment trouver la mutuelle qui correspond véritablement à vos besoins parmi les nombreuses offres actuellement sur le marché ? Santors, comparateur de mutuelles, vous accompagne dans votre démarche. Réalisez un devis dès maintenant !