Accueil > Mutuelle senior > Les troubles de la marche : quels sont les soins remboursés par votre mutuelle santé pour aller mieux ?

Les troubles de la marche : quels sont les soins remboursés par votre mutuelle santé pour aller mieux ?

Les troubles de la marche, une pathologie courante pour les personnes âgées

À partir de 60 ans, les troubles de la marche deviennent une pathologie fréquente. En France, plus de 50 % des personnes âgées sont atteintes de cette maladie. En théorie, un sujet sur deux doit subir une hospitalisation ou suivre des traitements spécifiques essentiellement à cause des chutes. Il est donc nécessaire de se faire assurer par une mutuelle.

 

La dégradation du système d’équilibration

Les accidents domestiques comme les chutes sont d’ordre neurologique. Ils sont généralement dus au syndrome de régression psychomotrice. Avec l’âge, un senior commence à perdre peu à peu sa capacité psychomotrice, son équilibre ainsi que son énergie physique.

Lorsqu’une personne âgée tombe de l’escalier, de la chaise ou même dans la rue, les blessures et les déformations des muscles attaquent sa partie inférieure. C’est la raison pour laquelle beaucoup se fracturent les jambes et les chevilles, les principales sources des troubles de la marche.

Certains seniors n’arrivent plus à marcher. Après une chute, l’incapacité à se relever demeure le premier signe de cette affection.

 

Le vieillissement physiologique

En cas de vieillissement physiologique, les troubles de la marche se présentent sous forme de petits pas. En d’autres termes, la personne âgée peut marcher, mais le mouvement de ses pieds s’effectue très lentement.

La motorisation automatique de la marche devient donc une activité alternée. La mémorisation du programme moteur ne retient plus à 100 % les séquences gestuelles. D’autre part, certains patients ne réagissent plus aux traitements lorsque leurs articulations ne répondent pas correctement.

Afin de mener une démarche de traitement efficace, il est capital de réaliser un examen clinique. L’adhésion à une mutuelle santé senior est conseillée afin de minimiser les dépenses liées à tous les soins nécessaires.

 

L’intérêt de faire appel à une mutuelle santé senior

Contrairement à la Sécurité sociale, une mutuelle santé prend en charge le remboursement des frais médicaux. Rappelons que cette dernière garantit le minimum sur les honoraires des professionnels de la santé, les soins et les médicaments pour chaque travailleur.

En ce qui concerne la mutuelle santé senior, chaque patient bénéfice principalement des consultations généralistes et spécialisées, selon sa pathologie. Les dépenses les plus importantes concernant les implants dentaires, les soins oculaires et surtout l’hospitalisation sont remboursées.

La médecine douce comme la réflexothérapie est également incluse dans le programme. Une assurance maladie pour personnes âgées garantit la meilleure qualité du service client.

Vous avez aussi le droit de demander des services ou des informations par téléphone en cas de besoin. De plus, chaque patient profite d’un délai de remboursement plus court. Vous n’aurez pas à avancer les frais médicaux au cours d’un traitement et de soins d’urgence.

 

Les différents types de mutuelle santé seniors

Dès que vous entrez dans le monde professionnel, vous avez généralement droit à une assurance santé. Par contre, les travailleurs indépendants doivent assurer eux-mêmes les dépenses liées à la santé. Notons qu’à partir de votre souscription à une mutuelle santé, votre conjoint et vos enfants bénéficient également d’une assurance.

En cas de maladie de l’un de vos enfants, vous aurez simplement besoin de présenter votre carte pour bénéficier des soins nécessaires dans le cadre de la prestation que vous avez choisie. Avec l’âge, intéressez-vous davantage à la mutuelle santé seniors qui s’adresse aux personnes âgées.

Il s’agit d’une prestation destinée aux individus retraités qui ne profitent plus d’une assurance santé offerte par leur entreprise. En parallèle, cette prestation peut être considérée comme une assurance de santé complémentaire.

Dans ce cas, la mutuelle couvre les frais qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Plusieurs organismes au choix peuvent être contactés. Chacun d’entre eux propose une diversité d’offres, variables selon le niveau de prise en charge et les coûts y afférents.

 

Mutuelle santé senior basique

Ce type de mutuelle couvre les prestations de base. Grâce à un tarif accessible à tous, il attire la majorité des patients qui ne bénéficient pas de la Sécurité sociale, notamment les travailleurs indépendants.

Vous aurez droit à des consultations auprès de médecins généralistes et spécialistes de votre région. Cette option inclut également les soins d’urgence et l’hospitalisation de courte durée.

 

Mutuelle santé seniors avancée

La mutuelle santé senior avancée rassemble toutes les prestations importantes adaptées aux personnes âgées. Elle garantit les frais liés aux soins et aux appareillages dentaires, aux aides auditives ainsi qu'aux soins oculaires.

Si vous rencontrez des troubles de la marche, la majorité des traitements est assurée par la mutuelle. Le contrat mentionne les honoraires des médecins, les forfaits des soins optiques/bucco dentaires ainsi que de l’hospitalisation.

Le plus intéressant est l’assistance à domicile. Le patient peut effectivement profiter de l’accompagnement d’un professionnel de la santé qui intervient à son domicile après son hospitalisation.

 

Les soins remboursés par la mutuelle santé seniors en cas de troubles de la marche

Les personnes âgées sont les plus exposées à diverses maladies. Des problèmes de santé imprévus risquent d’apparaître avec l’âge, y compris les problèmes de la marche. Avec une mutuelle santé senior, les dépenses seront moins lourdes. Une bonne assurance de santé pourrait assurer les traitements nécessaires en cas de difficultés à marcher.

Généralement, la Sécurité sociale prend en charge environ 70 % des frais de soins. Si vous êtes encore affilié à la Sécurité sociale pendant votre retraite, la mutuelle garantit le remboursement à 30 % de vos dépenses financières.

Cependant, si votre entreprise n’assure pas votre retraite, la cotisation auprès de votre mutuelle santé senior sera totalement à votre charge. Le remboursement que vous recevrez grâce à une assurance médicale pour personnes âgées dépend entièrement du type de la prestation que vous avez sélectionné et de votre budget.

À la fin de votre traitement, la facture établie par le médecin ou les professionnels de la santé du centre médical mentionne le pourcentage des prises en charge par votre mutuelle santé senior ainsi que ce que vous devez payer.

 

Consultation générale

Que vous ayez opté pour une mutuelle santé senior basique ou avancée, il est possible d’obtenir un remboursement après une consultation générale et des soins courants. Après une chute violente ou d’autres accidents ayant touché vos membres inférieurs, pensez à rejoindre un centre médical qui collabore avec les assureurs.

Un médecin généraliste vous orientera vers un spécialiste qui sera en mesure d’évaluer votre état de santé. Vous aurez généralement à passer des examens radiographiques pour détecter les sources de vos troubles de la marche. Ces consultations approfondies permettront aux médecins de déterminer les meilleurs traitements à réaliser.

 

Hospitalisation

Avec un état de santé critique, les professionnels de la santé se doivent de vous garder à l’hôpital surtout si vous avez des blessures sévères et que vous ne pouvez pas marcher. Certains patients doivent être traités avec les médecines douces.

Selon les indications du médecin, il est possible de faire appel à :

  • L’homéopathie
  • La kinésithérapie
  • Aux traitements thermiques.

Si vous êtes à la fois assuré par la Sécurité sociale et une mutuelle santé senior, le montant des soins que vous aurez à acquitter sera très bas.

 

Assistance à domicile

Une personne âgée qui souffre des troubles de la marche doit être assistée en permanence par un infirmier afin de mieux vivre sa maladie tout en profitant d’un suivi médical. Certaines offres mises en avant par les mutuelles santé senior incluent l’assistance à domicile.

Un professionnel de la santé pourrait vous accompagner dans vos déplacements et vous aider à prendre vos médicaments et à favoriser votre hygiène. Un patient peut également être amené à utiliser du matériel médical professionnel pour faire face à ses incapacités à marcher correctement.

Certains patients ont besoin de chaises roulantes et de béquilles. Pendant votre séjour à l’hôpital, ces équipements sont à votre disposition. Par ailleurs, vous devrez en acheter si vous rencontrez de sérieux problèmes de mobilité et d’équilibre. Vos achats peuvent être financés par des organismes spécialisés.

 

Les traitements des troubles de la marche

À l’arrivée du patient dans un centre médical, le médecin procède à une consultation généralisée afin de déterminer les traitements adaptés à réaliser.

 

Soins et examens de base

Le patient recevra d’abord des soins de base après sa chute incluant les pansements des plaies et le plâtrage de fracture. Les médecins peuvent prescrire des médicaments antidouleurs et anti-agitations.

Par la suite, la personne âgée doit subir des examens neurologiques. Les spécialistes détectent le déficit de la fonction moteur qui peut être à l’origine des troubles de mobilité de la partie inférieure.

Lorsque le patient ressent des douleurs, les professionnels de la santé peuvent suspecter une arthrose, l’artériopathie, une scoliose et des problèmes podologiques. Si la victime n’arrive pas à se relever, il convient d’abord de soigner ses blessures et de détecter la zone de fractures osseuses.

Des examens ostéoarticulaires permettront d’examiner les zones douloureuses au niveau de la hanche, du fémur, du bassin, des genoux et des chevilles. Il n’est pas rare, après un traitement, que plus de 25 % des patients perdent leur motricité. Les chaises roulantes deviennent donc d’une grande utilité.

 

Soins de rééducation

L’objectif du traitement des troubles de la marche est de permettre au patient de marcher sur ses pieds, le plus tôt possible. Le meilleur soin est relativement prodigué en kinésithérapie, où le patient est soumis à des exercices pratiques pour repositionner son centre de gravité.

Les rééducateurs encouragent l’autonomisation des pieds et des mouvements de tous les membres du corps. Pendant les séances de kinésithérapie, la personne âgée doit refaire confiance à sa psychomotricité.

La durée des activités à pratiquer pendant chaque session varie en fonction du niveau de mobilité de chaque patient tout comme les exercices et les mouvements de massage. La kinésithérapie peut s’étendre sur plusieurs années en cas de besoin, surtout si le malade rencontre un vieillissement physiologique.

 

Soins psychologiques

Au début de l’affection, certaines personnes âgées font face à des difficultés psychologiques. Privés de sorties ou subissant une dégradation de leur capacité physique, ils risquent la dépression.

Un soutien mental devient alors très important tout au long du traitement. L’assistance en continu des proches reste le meilleur remède pour ces patients.

 

Les préventions des troubles de la marche

Guérir les troubles de la marche engage un budget important et un temps assez long. Certains individus ne retrouvent plus leur équilibre malgré divers soins médicaux. Mieux vaut donc prévenir cette pathologie.

 

Garder un bon état de santé

Les problèmes de santé d’une personne âgée en parfaite santé sont beaucoup moins importants. Il convient cependant de se rendre régulièrement chez le médecin pour un contrôle régulier afin de vérifier la tension artérielle, le taux de glycémie et de vitamine D.

Il faut aussi soigner au plus vite les troubles de la vue. Vous devez porter des lunettes avec des verres correcteurs si vous ressentez des vertiges. D’autres difficultés de la vue requièrent aussi des traitements spécifiques. Il s’agit notamment de la presbytie, de la cataracte et la dégénérescence oculaire.

La fatigue de la partie inférieure du corps peut aussi entraîner les troubles de la marche. À cet effet, il vaut mieux suivre un traitement préventif agissant positivement sur les muscles et les articulations. En cas de doute, le mieux reste de prendre rendez-vous avec un médecin.

 

Éviter les chutes

Les chutes restent l’accident le plus fréquent chez les personnes âgées. Au cas où vous ressentez une diminution de votre énergie physique, il est recommandé d'utiliser une béquille.

L’option idéale est de se faire accompagner par une personne pendant chaque déplacement. Évitez au maximum les escaliers et les chemins glissants. N’hésitez pas à déménager pour vivre dans une maison sans étages ou au rez-de-chaussée d’un immeuble.

Si vous habitez seul, vous pouvez solliciter une assistance à domicile auprès de votre organisme de mutuelle santé senior.

 

Pratiquer des activités sportives

La retraite dans le domaine professionnel ne signifie pas l’arrêt de toutes les activités physiques. Maintenez votre rythme quotidien en incluant les marches, les courses en ville et les entraînements sportifs.

Inscrivez-vous à des séances de sport en salle. Si vous sentez une baisse de votre énergie physique, vous pouvez limiter l’effort. Lorsque vous n’avez pas la force de sortir à l’extérieur, effectuez juste régulièrement quelques mouvements afin de stimuler votre circulation sanguine et la tonicité de vos muscles.

 

Adopter un bon régime alimentaire

Enrichissez votre régime alimentaire en fruits et légumes. Diminuez la consommation de viandes rouges, à l’origine de plusieurs maladies. Il est préférable de manger une tasse de salade de fruits au lieu d’une assiette d’aliments gras.

Bannissez les épices et les piments de vos recettes. Suivant les conseils de votre médecin, prenez des compléments alimentaires ou des médicaments fortifiants. De nombreuses personnes âgées absorbent régulièrement des sirops de vitamines, de fer et de calcium afin de prévenir les carences.

 

Trouvez la meilleure mutuelle santé senior pour garantir les traitements des troubles de la marche

Il existe un grand nombre de mutuelles santé adaptées à tout un chacun. N’hésitez pas à consulter les comparateurs en ligne comme Santors afin de trouver l’organisme qui pourrait répondre à vos attentes.

Pour les travailleurs en fonction, la mutuelle santé reste avantageuse pour votre petite famille. Par contre, pour les personnes âgées, le service est uniquement destiné à un seul individu.

Si vous remarquez une diminution de vos aptitudes à marcher, affiliez-vous sans tarder à une mutuelle santé senior.

 

Trouvez les mutuelles santés senior de votre région

Les risques de santé augmentent avec l’âge. C’est pourquoi détenir une complémentaire santé peut vous sauver la vie. Une mutuelle santé senior prend en charge les dépenses liées à votre santé, allant de la retraite jusqu’au décès. Trouver cette couverture santé n’est pas difficile.

Naviguez sur Internet pour rencontrer les prestataires les plus intéressantes. Vous pourrez ainsi en savoir davantage sur les offres proposées au choix ainsi sur les tarifs y afférents.

Vous pouvez écrire un mail ou passer un coup de téléphone pour obtenir de plus amples informations à propos de la mutuelle santé qui vous intéresse. Des professionnels peuvent se rendre à votre domicile si vous n’avez pas le temps de vous déplacer jusqu’au siège de l’assurance santé.

Une fois que vous avez arrêté votre choix sur la prestation qui correspond à vos critères et votre budget, passez à la signature du contrat. Ce document officialise votre couverture médicale et vous permet de bénéficier d’un maximum d’avantages à chaque détérioration de votre état de santé.

 

Consultez un comparatif des prestations

Avant de choisir la prestation qui vous convient, prenez le temps de découvrir tous les détails de chaque niveau de couverture. Pour une mutuelle santé senior complète, vous aurez droit non seulement aux consultations générales, mais surtout à des traitements spécialisés.

Les meilleures prestations incluent : 

  • La médecine douce pour vous laisser profiter de la réflexothérapie,
  • L’ostéopathie,
  • L’homéopathie,
  • Les cures thermales.

Étudiez également les garanties proposées pour les forfaits hospitaliers, les prothèses dentaires et auditives et l’accompagnement des professionnels de santé à domicile.

 

Optez pour la mutuelle adaptée à votre budget

Toutes les mutuelles santé seniors proposent des tarifs fixes pour chaque type de prestation. Vous avez généralement à choisir entre 2 et 5 offres, en fonction de l’importance du complément d’assurance santé ajusté à votre statut social.

Certaines compagnies pourraient vous demander de remplir un formulaire afin qu’elles puissent vous proposer un tarif personnalisé. Commencez par fournir des informations personnelles généralisées pour éviter de décourager la mutuelle si vous présentez diverses maladies ou affections.

 

L’âge idéal pour souscrire à une mutuelle santé senior

Dès que vous ressentez un début de trouble de la marche, vous pouvez immédiatement vous affilier à une mutuelle santé senior. À titre de rappel, les mutuelles santé dédiées aux seniors imposent un âge limite afin de prévenir les charges lourdes des maladies de vieillesses avancées.

Affiliez-vous à l’assurance santé au plus tard à 60 ans. À l’âge de 65 ans, l’accord de la souscription à un complémentaire santé sera assez difficile, voire impossible.

Si vous approchez la cinquantaine, commencez par vous informer à propos des assurances santé. C’est le premier pas à faire pour garantir sa santé et pour mieux faire face aux

  • Maladies les plus fréquentes à un certain âge,
  • Accidents entraînant des fractures osseuses,
  • Pathologies de la marche,
  • Problèmes de vue et de l’audition.

Consultez les offres qui peuvent satisfaire vos attentes. En plus de la couverture médicale de la Sécurité sociale, vous avez aussi besoin d’une complémentarité d’assurance santé. Sélectionnez la prestation la plus complète auprès de votre mutuelle santé senior après l’annulation de votre assurance médicale vers la fin de votre activité professionnelle.

Afin de profiter de toutes les options incluses dans l’offre de mutuelle santé senior, signez un contrat et intégrez vos cotisations dans votre programme de paiements mensuels.

 

En somme, la mutuelle santé senior aide à mieux soigner les troubles de la marche et réaliser des économies. Pensez à souscrire à cette offre de couverture dès l’approche de la retraite.