Mutuelle jeune : avantages, conditions et remboursements

L’assurance santé jeune par le biais de la mutuelle familiale

Lorsqu’une personne adulte souscrit une mutuelle santé, son conjoint et ses enfants en bénéficient également. Une personne ne bénéficie plus de la couverture santé de ses parents à partir de ses 18 ans.

Il existe des mutuelles spéciales pour les étudiants qui correspondent à leur budget. Celle-ci sera ensuite remplacée par une mutuelle santé entreprise lorsque le jeune décrochera son premier emploi.

 

Les avantages de la mutuelle santé jeune

Quel que soit l'âge, la souscription d’une mutuelle santé présente des avantages indéniables. Complément de la prise en charge de la Sécurité sociale, il s'agit d'une garantie santé qui permet de réduire les charges financières de l'assuré en cas de maladie. 

La mutuelle santé jeune n'est pas obligatoire. Toutefois, elle offre une assurance maladie intéressante pour les jeunes de moins de 25 ans

La plupart des mutuelles santé jeunes proposent le tiers payant. Il s'agit d'un dispositif qui permet de ne pas avancer les frais, ce qui signifie que l'affilié peut consulter un médecin ou acheter des médicaments à la pharmacie sans devoir régler la consultation.

 

Les différents types de couvertures santé pour les jeunes

La cotisation mensuelle d'une mutuelle santé est accessible à tous les budgets. Même avec peu de revenus, un jeune peut souscrire un complémentaire santé et ainsi éviter de devoir payer la part complémentaire en cas de problèmes de santé.

 

Pour les jeunes étudiants

La mutuelle jeune étudiant est une couverture de santé qui propose des complémentaires adaptés aux besoins des étudiants. Celle-ci permet de rembourser la part non prise en charge par l’Assurance maladie.

 

Pour les jeunes salariés

Un jeune salarié d’une entreprise du secteur privé dispose d'une mutuelle santé entreprise obligatoire, même si le travailleur n'a que 18 ans. Quelle que soit la catégorie professionnelle du salarié, l’employeur prend en charge un minimum de 50% de la cotisation mensuelle.

En ce qui concerne les travailleurs indépendants, ils peuvent souscrire une mutuelle santé individuelle. Dans ce cas, il convient de choisir le complémentaire adapté au budget prévu.

 

Pour les jeunes non actifs

Un jeune qui a fini ses études, mais qui n'a pas encore de travail est considéré comme étant non actif. Il sera couvert par sa mutuelle étudiante pendant un an après la fin de ses études, le temps de trouver un emploi.

Par la suite, il doit souscrire une mutuelle santé lorsqu’il passe du régime étudiant au régime général. Si la personne dispose de revenus modestes, il existe certaines aides permettant de prendre en charge la totalité ou une partie des frais :

  • ACS : La santé d'un jeune en chômage peut être prise en charge par l'Aide au paiement de la Complémentaire Santé. Il s'agit d'une aide pour les personnes à faibles revenus. Il garantit le paiement d’un pourcentage de la participation mensuelle de la mutuelle santé.
  • CMU-C : La Couverture maladie universelle complémentaire est la mutuelle santé gratuite destinée aux personnes à faibles revenus. En adhérant à cette mutuelle, le jeune n'aura plus à contacter un autre assureur.

 

Les garanties proposées aux jeunes

La mutuelle jeune propose des garanties essentielles de base, à savoir la prise en charge des consultations médicales, des soins médicaux courants et de l'hospitalisation. Des soins plus spécialisés sont proposés en fonction du niveau de garantie santé. Le remboursement varie généralement à 70% à 150%. Les offres haut de gamme peuvent offrir un remboursement jusqu'à 300%.

 

Les garanties classiques

La couverture classique propose un contrat de prise en charge des remboursements des consultations médicales auprès du professionnel de santé de votre choix : médecins généralistes ou spécialistes, auxiliaires médicaux, sage-femme, etc. Vous obtiendrez un remboursement en cas d'hospitalisation. Vous pouvez également réaliser des analyses médicales au sein d'un laboratoire. À chaque activité liée à votre santé, il convient de suivre le circuit imposé par votre mutuelle santé.

Dans la plupart des cas, le patient doit consulter un généraliste qui transmettra les soins à un spécialiste ou à un autre centre médical. Il ne faut pas oublier que la mutuelle santé jeune rembourse les moyens de contraception ainsi que les soins liés à la prévention des maladies sexuellement transmissibles.

 

Les garanties optionnelles

Les garanties optionnelles concernent les soins optiques et dentaires. Le taux de remboursement varie toujours en fonction de l'offre choisie par le patient.

  • Soins optiques : examens de la vue, traitements des troubles de la vue, lentilles de contact, lunettes, etc.
  • Soins dentaires : soins d'une carie, dévitalisation, détartrage, extraction d'une dent, implants dentaires, couronne, prothèse, etc.

 

Changer de mutuelle suite à l'évolution du statut professionnel

Quand un jeune trouve un emploi dans le secteur privé, il bénéficiera d'une mutuelle santé entreprise. Il est donc libre de résilier son contrat de mutuelle santé jeune. Lorsque vous changez de statut, il suffira d'en informer votre mutuelle par le biais d’une lettre de demande de résiliation de contrat.

La résiliation du contrat de garantie santé prend effet après 30 jours qui suivent la réception de la lettre. Vous pouvez ainsi continuer de profiter des soins et de toutes les prestations de santé jusqu'à l’interruption de votre contrat.

 

Bien choisir sa mutuelle santé jeune

Les frais de santé des jeunes sont généralement moins élevés que ceux des personnes adultes et âgées, mais il ne faut pas oublier que personne n’est à l’abri d’une maladie ou d’un accident. De plus, si vous avez des antécédents médicaux, la souscription d’une mutuelle santé devient d’autant plus importante.

Si vous portez des lunettes depuis votre enfance, il sera nécessaire de souscrire un contrat qui propose le remboursement des soins optiques. Dans ce cas, il est conseillé d'opter pour une couverture optionnelle, car une garantie santé de base vous obligera de régler vos frais d’optique de votre poche.

Selon les statistiques proposées par les comparateurs de mutuelle santé jeune, la plupart des jeunes d'une vingtaine d'années se penchent sur les soins spécifiques, à savoir les soins optiques et dentaires. Environ 50% d'entre eux favorisent un remboursement complet à 100% en cas d'hospitalisation.

Sachez qu'il existe des mutuelles santé pour jeune couple : la personne peut donc faire bénéficier son compagnon ou sa compagne de sa garantie santé. Il convient simplement de vérifier toutes les conditions nécessaires qui concernent cette option.

 

Souscrire une mutuelle santé jeune

Il existe de nombreux assureurs qui proposent des offres de garantie santé : il est donc important de comparer les différentes garanties pour trouver le pack santé adapté à vos besoins ainsi qu'à votre budget.

La souscription d’une mutuelle santé est un processus relativement simple. Il sera nécessaire de fournir certains documents, dont une attestation d’ouverture de droits à la Sécurité sociale, le RIB de votre compte bancaire, et dans certains cas un chèque de règlement du droit d'adhésion ainsi que la première cotisation.

 

Le coût de la mutuelle santé jeune

De nombreuses personnes de moins de 25 ans n'ont pas des revenus mensuels stables. Le coût de la cotisation mensuelle figure donc parmi les freins de l'adhésion des jeunes à une mutuelle santé. Sachez toutefois qu’il existe de nombreuses mutuelles proposant des tarifs bas et adaptés aux petits budgets. Pour trouver celle qui vous correspond le mieux, n’hésitez pas à faire appel au comparateur de mutuelles Santors.fr. 

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Point sur le remboursement des frais d'imageries médicales

Capital pour le diagnostic et le suivi de certaines maladies, l'imagerie médicale coûte chère. S…

Quel est le prix d’une consultation chez un médecin généraliste ?

Faites la différence entre les tarifs conventionnés et remboursés en fonction du statut du médec…

A quoi sert le numéro de sécurité sociale : attribution et utilité ?

Pourquoi avoir un numéro de sécurité sociale ? Comprendre sa signification. Nous avons décrypté …

Les vaccins obligatoires pour les enfants et les personnes âgées

Grippe, pneumonie, zona, DTPolio, ... Faites le point sur les vaccins obligatoires aujourd'hui e…

Soins dermato : pathologies, soins et prise en charge par votre mutuelle

Vous souffrez de démangeaison, tâches, lésions, ... ? Pensez à consulter un dermatologue. Au pré…

Remboursement des frais de consultation chez un podologue

Vous êtes diabétique, vous souffrez de douleurs aux pieds ? Faites le point sur les garanties de…

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide