Mutuelle Séniors : Maîtriser la hausse des prix après 70 ans

Choisir les bonnes garanties

Souhaitez-vous faire des économies ? La solution est d’opter pour les bonnes garanties en intégrant uniquement les couvertures indispensables. Mais avant d’y procéder, évaluez d’abord vos besoins.

 

Les garanties indispensables

Le meilleur moyen de limiter vos mensualités est de vous limiter aux garanties les plus indispensables. Ces couvertures incluent principalement les frais d’hospitalisation qui sont généralement très coûteux en cas de maladie ou d’accident.

 

Un contrat personnalisé

Vous avez la possibilité d’épargner plus en personnalisant votre mutuelle senior. Comment ? Choisissez une formule adaptée à votre profil. Veillez toutefois à

  • Évaluer vos besoins en termes de santé : si vous souffrez par exemple de douleurs articulaires, assurez-vous que votre mutuelle rembourse le traitement relatif à cette pathologie ;
  • Opter pour les garanties minimales qui sont moins coûteuses. Prenons l’exemple des couvertures minimales pour les appareils auditifs et optiques qui sont largement suffisants, si vous êtes âgés de moins de 70 ans.

 

Profitez des promotions

Vous disposez également d’autres solutions pour faire baisser le devis de votre mutuelle santé. Parmi les possibilités se trouvent :

 

La recherche de la meilleure offre

La loi vous permet de réviser votre contrat à sa date d’anniversaire. Profitez de cette occasion pour trouver des offres promotionnelles (cotisation gratuite pendant un mois, réduction des mensualités pendant un mois,…). Vous pouvez ainsi vous défaire de votre ancienne mutuelle pour souscrire à une formule plus intéressante.

Attention ! Avant de signer le nouveau contrat, vérifiez toujours les conditions. Certains organismes n’accordent leur avantage qu’après plusieurs années d’engagement.

 

La souscription à deux

Profitez de toutes les occasions pour trouver la bonne offre, celle qui est faite pour vous. Cette fois-ci, vous pouvez opter pour la mutuelle en couple. Cette formule est plus avantageuse, parce que les mutuelles proposent des tarifs moins onéreux. Certaines peuvent même réduire les mensualités.

Néanmoins, si vous souhaitez avoir une vue d’ensemble sur toutes les offres disponibles, contactez immédiatement un comparateur. Ce dernier vous prêtera main-forte pour dénicher le bon contrat.

 

Bénéficiez des aides de l’Etat

L’État intervient pour faire face à vos frais de santé. Alors, si vous avez un revenu modeste, sollicitez deux aides :

  • L’ACS ou l’Aide au Paiement d’une Complémentaire Santé. Cet appui financier vous permet de bénéficier d’une somme allant jusqu’à 550 €, à condition que le montant de vos ressources soit inférieur à 12 084 par an.
  • La CMU-C ou Couverture Maladie Universelle Complémentaire qui vous permet de bénéficier d’une mutuelle santé gratuite. Bien évidemment, le montant de vos revenus doit être inférieur à 8 951 € par an, si vous souhaitez en profiter.

 

Rentabilisez votre contrat !

Rentabiliser votre contrat vous semble moins évident. Pourtant, si vous prenez compte des critères suivants, vous avez toutes les cartes en main.

  • Choisir une mutuelle qui ne propose pas un délai de carence. Celui-ci correspond à une période pendant laquelle l’organisme refuse de rembourser vos besoins de santé.
  • Opter pour la mutuelle qui vous propose une garantie viagère. Celle-ci vous protège d’une résiliation anticipée du contrat par l’assureur
  • Souscrire à contrat avant l’âge de 70 ans, afin de bénéficier d’une mensualité moins onéreuse. Au-delà de cet âge, les mutuelles proposent automatiquement des prix plus élevés.
  • Profitez des garanties supplémentaires. Ces derniers concernent les services non indispensables qui sont proposés par l’assurance, tels que les cures thermales.

 

Conclusion

Bien que les tarifs augmentent tous les ans, vous avez la possibilité de faire des économies. Premièrement, limitez-vous à des garanties indispensables et profitez également des offres promotionnelles. Si vous avez du mal à vous en sortir, sollicitez l’aide de Santors. Ce comparateur vous prêtera main-forte pour dénicher la bonne formule.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Point sur le remboursement des frais d'imageries médicales

Capital pour le diagnostic et le suivi de certaines maladies, l'imagerie médicale coûte chère. S…

Quel est le prix d’une consultation chez un médecin généraliste ?

Faites la différence entre les tarifs conventionnés et remboursés en fonction du statut du médec…

A quoi sert le numéro de sécurité sociale : attribution et utilité ?

Pourquoi avoir un numéro de sécurité sociale ? Comprendre sa signification. Nous avons décrypté …

Les vaccins obligatoires pour les enfants et les personnes âgées

Grippe, pneumonie, zona, DTPolio, ... Faites le point sur les vaccins obligatoires aujourd'hui e…

Soins dermato : pathologies, soins et prise en charge par votre mutuelle

Vous souffrez de démangeaison, tâches, lésions, ... ? Pensez à consulter un dermatologue. Au pré…

Remboursement des frais de consultation chez un podologue

Vous êtes diabétique, vous souffrez de douleurs aux pieds ? Faites le point sur les garanties de…

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide