Accueil > Mutuelle senior > Hôpital : quelle prise en charge de vos frais annexes ?

Hôpital : quelle prise en charge de vos frais annexes ?

La prise en charge des frais annexes par la Sécurité sociale

La Sécurité sociale ne rembourse que les frais jugés « essentiels » pour l’hospitalisation. Elle qualifie donc les frais annexes de « frais de confort », c’est-à-dire non obligatoires. La seule exception possible est la prise en charge de la chambre particulière, en fonction de l’état du patient et pour des causes évidentes.

 

La prise en charge des frais annexes par la mutuelle

Pour rendre un séjour hospitalier pas trop stressant, il faut un minimum de confort pour que le patient s’y sente bien. Il en est ainsi de la chambre individuelle lors d’une intervention chirurgicale pour avoir plus d’intimité lors des soins et lors des visites de vos proches. Pour communiquer avec eux, il faut le téléphone, voire l’Internet, le Wifi, et parfois on ne peut pas se passer de la télévision. Le lit accompagnant aussi est nécessaire pour le garde-malade.

Pour pouvoir bénéficier des remboursements de ces frais annexes non couverts par la Sécurité sociale, il est nécessaire d’adhérer à des mutuelles de santé. Souscrivez-vous à un contrat conforme à vos besoins. En fonction de votre choix, la garantie sera appliquée de manière différente. Mais de façon générale, les remboursements des frais annexes par les mutuelles sont proposés sous l’aspect de forfaits. Cependant, la mutuelle limite souvent la prise en charge en nombre de jours d’hospitalisation.

 

Chambre individuelle, TV et autres frais annexes

Les frais d’une chambre individuelle ne font pas partie des frais remboursés par la Sécurité sociale. La chambre particulière est synonyme de « confort », et cela même pour les séjours en hôpital pour cause de maternité. Le prix d’une chambre particulière varie selon les prestations choisies, de l’hôpital en question et du temps de séjour.

En dehors de la couverture de la chambre individuelle, la mutuelle pourra couvrir les frais de téléphone, de la connexion internet, des repas des visiteurs, un deuxième lit pour la personne qui accompagne le patient, etc.

Il est impératif de bien étudier le contrat avec la mutuelle car il est possible qu’elle établisse un plafond de remboursement pour vos frais annexes. Si c’est le cas, l’intégralité des frais ne sera plus alors remboursée par la mutuelle si les frais dépassent la somme limite de couverture.

 

Trouver la mutuelle adaptée à vos besoins pour les frais annexes d’hospitalisation

Les contrats collectifs effectués par le biais d’un employeur sont plus bénéfiques que ceux réalisés à titre individuel. Certaines mutuelles sont aussi en partenariat avec des établissements hospitaliers pour bénéficier des tarifs spéciaux.

Selon le contrat souscrit, une mutuelle peut par exemple prendre en charge une partie ou l’intégralité des dépenses liées à l’hébergement d’un parent d’un enfant hospitalisé. Quelques mutuelles sont même prêtes à assurer les autres frais annexes, comme la télévision ou les factures téléphoniques, mais en fonction des contrats.

Pour trouver la mutuelle la mieux adaptée à vos besoins, il est conseillé de consulter et comparer les devis en ligne pour avoir une idée de tarif et pour bien étudier chaque offre dans les moindres détails.

N’oubliez pas que certaines mutuelles établissent des délais de carence. Pendant ces délais vous cotisez pour la mutuelle sans pouvoir bénéficier des garanties. Il faut donc bien analyser le contrat pour ne pas à avoir de mauvaises surprises durant le moment où vous en avez le plus besoin.

En conclusion, la Sécurité sociale ne rembourse que les frais de séjour d’hospitalisation. Les autres frais dits de « confort » sont à la charge du client. Pour pouvoir bénéficier des remboursements des frais annexes, il faut souscrire à une mutuelle complémentaire. Selon le contrat, ces mutuelles peuvent rembourser en partie ou en intégralité les frais annexes occasionnés. Santors est un des meilleurs comparateurs mutuelles qui pourrait vous aider à dénicher les meilleures offres sur le marché.