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Senior : quelle prise en charge de la téléassistance par les mutuelles ?

Qu’est-ce que la téléassistance ?

Certes, la téléassistance est reconnue en 2007, mais elle existe bel et bien avant cette date. Son apparition remonte dans les années 70. Depuis, elle s’est considérablement améliorée.

Actuellement, la téléassistance dispose de plusieurs accessoires (médaillon, boîtier, montre) à portée de main. Ces différentes pièces vous permettent par une simple pression de contacter un téléopérateur. Ce dernier vous met ensuite en contact avec un médecin, afin de vous prendre en charge rapidement. Dans certains cas, il peut également fournir des prestations complémentaires pour améliorer votre quotidien.

Sa fonction est multiple :

  • Offrir aux seniors ou aux handicapées la capacité de rester à leur domicile. Cette prestation s’accompagne généralement d’une assistance, d’une écoute surtout en cas de solitude, d’anxiété, etc.
  • Signaler les services d’urgence en cas de troubles de santé graves (chute, crise cardiaque…)
  • Rassurer les proches et la famille de la solitude des personnes maintenues à domicile
  • Répondre aux questions médicales (utilité du médicament, explication de l’ordonnance…). Cette mission ne substitue pas pour autant à l’avis médical. Bien au contraire, elle est effectuée sous la surveillance d’un médecin.

 

La téléassistance est-elle prise en charge par les mutuelles ?

 

Le coût d’une téléassistance

Le prix de la téléassistance varie d’un prestataire à un autre. Mais si vous souhaitez déterminer le coût, vous devrez compter sur les trois points :

  • Coût de l’abonnement à payer tous les mois. Ici, le prix peut s’élever jusqu’à 60 €, bien qu’il dépende du service que vous avez choisi.
  • Location des matériels, tels que le boîtier, pendentif, bracelet, téléphone mobile, détecteur, etc.
  • Maintenance de la téléassistance qui peut se faire deux fois par an, en fonction du matériel
  • Installation qui peut être gratuite en fonction de l’offre proposée par les prestataires

 

Prise en charge par la mutuelle

Avant de prendre en charge votre téléassistance, votre mutuelle vérifie trois éléments :

  • Niveau de garantie de votre complémentaire santé
  • Type de services de la téléassistance
  • Prestation choisie

Après analyse, votre assurance santé vous propose ensuite un remboursement, en fonction de votre niveau de couverture. Celle-ci peut être partielle ou totale.

 

Les autres prestations en cas de perte d’autonomie

Votre perte d’autonomie vous amène à solliciter une assistance que votre mutuelle vous propose avec plaisir. Bien évidemment, ces prestations dépendent du contrat que vous avez choisi, d’où l’intérêt de choisir le bon accord. Dans tous les cas, l’assurance peut vous offrir les services suivants :

  • Des aides et conseils pour faire face à la situation de dépendance, comme l’accomplissement des formalités administratives, etc.
  • Des apports financiers
  • Assistance en cas d’agression, d’effraction ou vol
  • Fourniture des équipements supplémentaires, détecteurs de chute, etc.

 

Comment marche la téléassistance prise en charge par la mutuelle ?

Le fonctionnement d’une téléassistance est simple : vous appuyez sur un l’accessoire indiqué (bouton ou médaillon) afin de signaler un opérateur. Ce dernier essaie ensuite de vous joindre rapidement. Rassurez-vous, appel émis par cette personne est doté d’un haut-parleur qui facilite vos échanges, même en cas d’immobilisation. Ensuite deux hypothèses sont possibles :

  • Si vous répondez à l’appel, l’opérateur contacte immédiatement un médecin afin de vous prendre en charge
  • Si vous manquez à l’appel, la personne prend contact avec les services d’urgence pour vous aider à y faire face. Par la même occasion, elle informe également votre famille.

 

Quelle est la solution à prendre si ma mutuelle refuse de prendre en charge la téléassistance ?

Si votre mutuelle refuse de vous prendre en charge, alors sollicitez directement des aides financières auprès de l’administration.

 

Avantages fiscaux

Si vous envisagez d’installer une téléassistance, vous aurez droit à une réduction ou à un crédit d’impôt. Cette forme d’aide réduit à hauteur de 50 % vos dépenses, du moins si vous faites partie de personnes en perte d’autonomie.

 

Allocation Personnalisée d’Autonomie

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie intervient également pour vous prêter main forte. Cette fois-ci, vous allez bénéficier d’une aide qui vous permet de financer partiellement ou totalement votre téléassistance.

Mais pour en bénéficier, vous devrez remplir les conditions suivantes :

  • Âgé de plus de 60 ans
  • Posséder la qualité d’une personne dépendante dont l’assistance d’une autre personne est indispensable pour accomplir les actes essentiels de la vie (déplacé, allez aux toilettes, manger et s’habiller)
  • Résider de manière régulière et stable en France.

 

Conclusion

La téléassistance est un dispositif qui permet aux personnes âgées et handicapées de se maintenir à domicile. Son coût relativement onéreux peut être allégé par les aides financières accordées par l’administration. Malheureusement, ces apports financiers sont largement insuffisants. Alors, bénéficiez d’un remboursement intégral en sollicitant l’aide d’une mutuelle. Si vous n’arrivez pas à trouver la bonne proposition, faites une comparaison. Santors est là pour vous aider.

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