Vous souffrez de trouble de la vision tel que la presbytie, la myopie, l’astigmatie ou d’hypermétropie ? À partir de 40 à 45 ans, ces problèmes de vue commencent à apparaître. Plus l’âge avance, plus les complications s’accentuent. Vous avez de plus en plus de mal à lire sans vos lunettes ? Pensez à vous procurer des verres progressifs, cela pourrait grandement améliorer votre vision. Mais quel est le prix de ces optiques, sont-elles remboursées par la Sécu ? Souscrivez à une mutuelle santé pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
Grâce à notre expertise, nous vous accompagnons dans la compréhension du fonctionnement des remboursements pour les verres progressifs. Pour aller encore plus loin, nous vous proposons, dans cet article, de vous aider à sélectionner les meilleures mutuelles santé du marché en matière de remboursement optique.
Les modalités de remboursement pour les verres progressifs
Les verres progressifs ou multifocaux sont vendus sur le marché en 3 catégories. Vous avez le choix parmi les :
- Verres économiques : champ de vision moyenne ;
- Verres premium : champ de vision large ;
- Verres haut de gamme : champ de vision extra-large.
Pour faire plus simple, plus la qualité du verre augmente en gamme, plus la vision est de bonne qualité. En effet, le couloir de progression est de plus en plus élargi. La vue est donc nettement meilleure avec des verres multifocaux haut de gamme.
Quel genre de verre progressif correspond à vos besoins ?
Tout dépend du niveau de la correction que l’ophtalmologue vous a recommandé. Plus la correction est importante, plus vous aurez besoin de lunettes dotées de verre haut de gamme. Aussi, le choix dépend de votre budget et du niveau de confort dont vous voulez bénéficier. Toutefois, si vous êtes souscrit à une mutuelle santé, vous pouvez bénéficier d’un remboursement total ou partiel de l’achat de vos lunettes avec verres multifocaux.
Qu’en est-il de la prise en charge de la Sécurité sociale ?
Le remboursement de la Sécurité sociale : en prenant 600 euros comme prix moyen des verres progressifs, voici une simulation de couverture par la Sécu.
La prise en charge de l’Assurance maladie est à hauteur de 60 % sur la base d’un forfait annuel fixé à 78,96 euros. En prenant les verres progressifs à sphère hors zone de -8,00, le remboursement par la Sécurité sociale est donc de 58,26 euros. De ce fait, le reste à charge est de 5 411 euros, ce qui est encore très cher. C'est pourquoi il vous est fortement recommandé d’avoir une mutuelle santé qui rembourse entièrement ou partiellement l’achat de ces équipements.
Les meilleures mutuelles pour le remboursement des verres progressifs
Voici les 3 meilleures mutuelles santé qui prennent en charge le remboursement des verres progressifs.
Qu’est-ce qu’un verre progressif ?
Un verre progressif est un verre complexe présentant une géométrie variable. Les champs de vision sont répartis sur certaines parties de la surface du verre. De manière simplifiée, les verres progressifs ou multifocaux réunissent plusieurs niveaux de correction dans un verre unique.
Ces optiques permettent d’améliorer la vue des personnes souffrant de la presbytie, de l’hypermétropie, de la myopie ou de l’astigmatie, mais aussi de problèmes de vue plus complexes.