Quand faut-il changer ses lentilles ?

Les différents types de lentilles

Il existe plusieurs sortes de lentilles.

 

Les lentilles souples

Les lentilles souples sont regroupées en trois grandes familles :

  • Les lentilles journalières : elles s’utilisent durant une journée au maximum. C’est pour cette raison qu’elles ne requièrent aucun nettoyage, ni aucun entretien. Ce type de lentilles convient aux presbytes, aux hypermétropes et aux myopes. Pour découvrir le défaut de votre œil, consulter un médecin reste indispensable. Les lentilles journalières sont aussi appelées lentilles jetables.
  • Les lentilles à renouvellement fréquent : elles doivent être portées sur prescription d’un ophtalmologue. Elles sont à renouveler tous les 15 jours ou les 3 mois. Cela dépend du modèle que vous utilisez. Entre temps, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos lentilles. Elles sont adaptées aux hypermétropes, aux myopes, aux astigmates et aux presbytes. Elles se portent généralement pendant le jour. Cependant, certaines lentilles à renouvellement fréquent peuvent être gardées durant la nuit, mais pendant une durée déterminée. Demandez conseil auprès de votre ophtalmologiste.
  • Les lentilles traditionnelles : elles sont à changer tous les ans et se portent simplement pendant la journée. Les personnes qui portent ce genre de lentilles nécessitent une correction des yeux ou souffrent d’une géométrie de cornée. Le nettoyage journalier des lentilles traditionnelles est plus méticuleux que celui des lentilles à renouvellement fréquent.

Pour les personnes plus de 45 ans, les lentilles progressives sont plus adaptées. Elles sont disponibles en version à renouvellement fréquent, traditionnelle et en lentilles journalières. Les solutions sont choisies en fonction des troubles de votre œil : hypermétropie, myopie ou astigmatisme. Vous pouvez aussi les alterner avec des lunettes de vues.

 

Les lentilles rigides

Les lentilles rigides conviennent aux patients avec un problème de sécheresse oculaire et qui souffrent d’astigmatie. Vous pouvez les mettre de jour comme de nuit. Elles sont à changer tous les 12 ou 24 mois.

 

Les lentilles correctrices

Les lentilles correctrices sont dédiées aux personnes sportives qui ne souhaitent pas porter de lunettes. Elles conviennent également aux patients qui subissent des troubles de la vision de contraste et de couleurs.

Elles regroupent les lentilles rigides, les lentilles souples et les lentilles jetables. Elles sont toutes confortables et invisibles à l’œil nu.

 

Les lentilles de couleur

Il existe deux types de lentilles de couleur : avec et sans correction. Ces dernières ne demandent pas de prescription du médecin, tandis que la première requiert une ordonnance de votre ophtalmologue.

 

Les lentilles thérapeutiques

Les lentilles thérapeutiques sont prescrites par votre ophtalmologiste. Elles servent à la fois de protection et de dispositif de guérison pour votre œil. Elles concernent les lentilles rigides ou souples. Leur port peut être de jour ou de nuit.

 

Les précautions d’utilisation des lentilles

 

Le port de lentilles requiert certaines précautions :

  • Le nettoyage des mains : se laver les mains est le premier geste à adopter avant de mettre ou d’enlever des lentilles. Cela réduit le risque de propagation de bactéries et de destruction de vos yeux. Si nécessaire, utilisez une serviette sans peluche pour le séchage des lentilles. Pensez également à couper vos ongles. Ceux-ci peuvent provoquer des rayures sur vos lentilles.
  • L’utilisation d’une solution de nettoyage adéquate : les lentilles ne se nettoient pas avec de la salive et de l’eau du robinet. Cela peut provoquer des infections des yeux. Renseignez-vous sur les produits spécifiques adaptés au nettoyage des lentilles.
  • L’entretien de votre étui et de votre solution : une bonne solution rime avec les bons gestes pour nettoyer les lentilles. Pour ce faire, servez-vous toujours d’une solution propre en le changeant au quotidien. Après chaque utilisation de la solution, fermez toujours le flacon. Veillez aussi à respecter la date de péremption de la solution.
  • L’utilisation de cosmétiques adaptée aux yeux sensibles : se maquiller n’est pas toujours conseillé lorsque vous portez des lentilles. Toutefois, il y a des règles à respecter si vous décidez d’en mettre. Par exemple, maquillez-vous après avoir posé les lentilles et enlevez-les avant de vous démaquiller. Prenez également soin de choisir un maquillage sans parfum et gras. Pour les personnes qui utilisent un eye-liner et un mascara, choisissez une version waterproof ou longue tenue que vous appliquerez à la base ou au-dessus des cils.

Dans le cas où vous utilisez des sprays tels que de la poudre, du parfum ou de la laque, n’oubliez pas de toujours fermer les yeux. Cela diminue le risque d’entrée des résidus sur vos lentilles.

  • L’hydratation des yeux : en portant des lentilles, la protection naturelle de vos yeux contre les corps étrangers n’existe plus. Utilisez donc des collyres sans conservateurs ou des gouttes de larmes artificielles. Néanmoins, évitez de vous servir de collyres. Cela peut abîmer les lentilles.

 

Au niveau de la pose des lentilles, pensez à :

  • Vous laver les mains avec du savon et de l’eau. Utilisez une serviette propre et sans peluche pour sécher vos mains.
  • Posez les lentilles du même côté dans le creux de votre main.
  • Versez de la solution d’entretien avant de masser délicatement pour nettoyer vos lentilles.
  • Vous servir de votre majeur pour baisser votre paupière inférieure et de votre index pour soulever la paupière supérieure.
  • Laisser sécher votre étui tant que vos lentilles ne sont pas à l’intérieur.

 

Des gestes sont aussi à adopter avant d’enlever vos lentilles :

  • Se laver les mains et les sécher avec une serviette non pelucheuse.
  • Les mêmes gestes que durant la pose sont à adopter pour enlever les lentilles. Pincez votre lentille pour l’enlever de votre œil.
  • Mettre les lentilles dans la paume de vos mains et les nettoyer avec une solution adéquate avant de les mettre dans leur étui.

 

Le meilleur moment pour changer de lentilles

Le changement de lentilles varie en fonction du type de lentilles que vous portez. 

  • Par exemple, si vous utilisez des lentilles journalières, jetez-les au jour le jour. Dans le cas des lentilles mensuelles ou bimensuelles, changez-les chaque mois tous les deux mois.
  • Pour ceux qui utilisent des lentilles à port prolongé, leur remplacement doit s’effectuer avant sept jours et sept nuits.
  • Les lentilles de contact ne se portent pas pendant plus de 10 à 12 h par jour. Cela risque d’entraîner l’assèchement des yeux, l’inconfort, l’augmentation des infections des yeux et la présence de rougeur sur vos yeux.

Quel que soit le type de lentilles que vous utilisez, pensez à bien les entretenir. Utilisez des solutions spécifiques pour la conservation, la décontamination et le nettoyage de lentilles. Pour des lentilles rigides, un nettoyage hebdomadaire est de mise.

Le changement de lentilles ne doit s’effectuer qu’après une consultation chez l’ophtalmologue.

 

La prise en charge de vos lentilles

Selon le site officiel de l’Assurance Maladie, celle-ci s’engage donc à rembourser les lentilles de contact de tout type (réutilisables ou jetables, journalières ou hebdomadaires, etc.) pour les types d’affections suivantes :

  • Astigmatisme irrégulière ;
  • Myopie supérieure ou égale à 8 dioptries ;
  • Kératocône ;
  • Aphasie ;
  • Anisométropie ;
  • Strabisme accommodatif.

Les lentilles sont prises en charge à hauteur de 60 %, sur la base d’un forfait annuel (date à date) et par œil, fixé à 39,48 € soit environ 23,70 € par œil et par an.

Le reste à charge peut être remboursé par une mutuelle. 

Sur Santors, comparez et découvrez quelle mutuelle couvrira les frais optiques liés à la pose de vos lentilles de contact.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Remboursement de la chirurgie réfractive des yeux

Ce type de chirurgie peut vraiment s'avérer coûteux. On vous donne tous les détails sur les remb…

Mutuelle optique pas chère

Vous souhaitez faire des économies sur votre mutuelle optique ? Nous vous donnons toutes les ast…

Tout sur la cataracte

La cataracte affecte plus d’une personne sur cinq de plus de 65 ans. On vous en dit plus dans no…

Quelle prise en charge pour les lunettes de mes enfants ?

Votre enfant doit porter des lunnettes ? On fait le points sur les prises en charges de vos frai…

Comment choisir la bonne mutuelle optique ?

Pourquoi souscrire à une mutuelle optique ? Le taux de remboursement des soins optiques …

Mutuelle optique : le gouvernement limite la prise en charge de vos frais

Qu'a fait le gouvernement ? La prise en charge des frais par les mutuelle va-t-elle diminuer ?

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide