Accueil > Mutuelle senior > Mutuelle santé > Quel type de mutuelle santé choisir pour un enfant ?

Quel type de mutuelle santé choisir pour un enfant ?

Les différentes solutions de souscription à une mutuelle

Il existe deux options pour assurer vos enfants à savoir : 

  • Les ajouter en ayant droit sur la mutuelle des parents qui peut être collective ou individuelle
  • Les souscrire à une mutuelle santé pour eux-mêmes présentant plusieurs choix de garanties adaptées à leurs besoins spécifiques incluant les soins dentaires ou les soins optiques.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, plusieurs cas peuvent également se présenter et influencer la décision des parents.

 

Parents divorcés

Les parents sont divorcés ou séparés ? L’un des parents ne bénéficie pas d’une assurance ou ne souhaite tout simplement pas être couvert ? Il existe une formule individuelle conçue pour les enfants. Une mutuelle santé enfant vous évitera de potentielles difficultés financières que ce soit pour une simple consultation chez le médecin ou pour acheter les médicaments prescrits.

 

Une mutuelle santé individuelle

Dans le cas où les parents possèdent une mutuelle santé individuelle, le principal bénéficiaire devra tout simplement ajouter ses enfants sur le statut de « ayant droit ». Cette case est à remplir sur le formulaire de souscription. Par la suite, ils bénéficieront de toutes les garanties de la mutuelle santé au même titre que leurs parents.

Après avoir souscrit vos enfants, il y a une cotisation supplémentaire appliquée. Pour ajouter vos enfants en statut d’ayant droit, il est également nécessaire de les ajouter sur la carte Vitale du principal assuré. Cette démarche se fait auprès de votre caisse d’assurance maladie.

 

Une mutuelle d’entreprise

Dans le cas d’une mutuelle d’entreprise, il existe deux types de cas :

  • Si les parents sont salariés dans le secteur privé, l’employeur aura pour obligation de les souscrire à une mutuelle santé d’entreprise qui est également appelée mutuelle collective. Parfois l’employeur propose une mutuelle santé famille où les parents peuvent soumettre les ayants droit sur le contrat sans pour autant modifier les coûts de cotisation.
  • Si les parents sont salariés dans le secteur privé et que l’employeur choisit de les souscrire à une cotisation dite « isolée ». Ce type de mutuelle santé prend en charge une partie de la cotisation. Les parents doivent eux-mêmes s’acquitter de la cotisation des ayants droit.

 

Un enfant peut-il avoir un contrat de mutuelle à son nom ?

Il est envisageable dans certains cas de souscrire ses enfants à une mutuelle pour un enfant mineur. Sachez cependant qu’il n’existe pas de mutuelle santé enfant proprement dite. Il s’agit plutôt d’un contrat de mutuelle dit standard, mais proposant des options de garantie choisies en fonction des besoins spécifiques des enfants. La différence c’est que le contrat ne couvre que les enfants.

Les formules proposées sont semblables à celles destinées à un adulte ainsi que le coût des frais qui sont aussi identiques. Pour une mutuelle santé enfant, les parents sont à la fois souscripteurs et payeurs. Les parents interviennent également en qualité d’assurés et choisissent :

  • Les différentes garanties à mettre sur le contrat
  • La mutuelle adéquate
  • Et reçoivent la carte de tiers payant.

Si les parents souscrivent leurs enfants à une mutuelle santé et viennent à se séparer peu de temps après, ces derniers doivent trouver un arrangement pour le paiement de la cotisation. Dans la plupart des cas, les parents ouvrent un compte spécifique où ils versent chacun la moitié de la somme. Les prélèvements seront effectués sur ce compte particulier.

 

Quel type de mutuelle santé choisir pour un enfant ?

On se rend bien compte que les enfants présentent plus de risques d’être exposé à des maladies et des accidents. Les facteurs sont multiples et cela peut être :

  • À la crèche
  • À l’école
  • Dans le jardin.

Il est donc important de souscrire ses enfants à une mutuelle santé pour que vous soyez couvert sur tous les frais médicaux. Le choix d’une formule de mutuelle santé doit être fait en fonction de leurs besoins et de leurs états de santé.

Vous pourrez, par exemple, choisir une formule incluant : 

  • Un remboursement intégral en cas d’hospitalisation
  • Un remboursement en cas de consultation médicale, que ce soit chez le généraliste ou chez un spécialiste
  • Un remboursement des différents soins dentaires
  • Un remboursement des soins optiques qui doivent correspondre aux besoins de vos enfants. Les enfants peuvent changer plusieurs fois de lunettes de son enfance jusqu’à son adolescence.

Les contrats proposés sont modulables et permettent de modifier, personnaliser ou de renforcer les postes de soins qui peuvent convenir aux particularités médicales de chaque enfant.

 

Nombreux sont les avantages offerts par une mutuelle santé pour enfants. En comparant les forfaits, vous trouverez facilement le contrat de mutuelle santé enfant qui conviendra parfaitement aux besoins de ces derniers.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Point sur le remboursement des frais d'imageries médicales

Capital pour le diagnostic et le suivi de certaines maladies, l'imagerie médicale coûte chère. S…

Quel est le prix d’une consultation chez un médecin généraliste ?

Faites la différence entre les tarifs conventionnés et remboursés en fonction du statut du médec…

A quoi sert le numéro de sécurité sociale : attribution et utilité ?

Pourquoi avoir un numéro de sécurité sociale ? Comprendre sa signification. Nous avons décrypté …

Les vaccins obligatoires pour les enfants et les personnes âgées

Grippe, pneumonie, zona, DTPolio, ... Faites le point sur les vaccins obligatoires aujourd'hui e…

Soins dermato : pathologies, soins et prise en charge par votre mutuelle

Vous souffrez de démangeaison, tâches, lésions, ... ? Pensez à consulter un dermatologue. Au pré…

Remboursement des frais de consultation chez un podologue

Vous êtes diabétique, vous souffrez de douleurs aux pieds ? Faites le point sur les garanties de…

Apprenez le vocabulaire de l'assurance santé de A à Z ! Apprenez le vocabulaire de l'assurance santé de A à Z ! Télécharger gratuitement mon glossaire