10 conseils pour mieux manger

Bien manger, c’est quoi ?

Se nourrir correctement, c’est miser sur une alimentation saine, équilibrée et variée. Pour une alimentation équilibrée, vous devez composer vos menus de différents aliments issus des différents groupes alimentaires. Vos trois repas principaux doivent donc contenir suffisamment de protéines, de glucides et de lipides.

Privilégiez également la consommation de fruits pour garantir un apport en vitamines suffisant à l’organisme et préférez les produits frais aux denrées surgelées. Enfin, n’oubliez pas de bien vous hydrater pour rester au top de votre forme.

L’intérêt de bien manger

Le premier avantage d’une bonne alimentation, c’est le gain considérable en énergie qui vous permet d’accomplir vos différentes tâches quotidiennes sans difficulté.

Mais, le régime alimentaire étant directement lié à votre santé, bien manger vous assure de rester en forme.

En optant pour une alimentation saine et équilibrée qui vous apporte les nutriments indispensables au bon fonctionnement de votre organisme, vous entretenez notre système immunitaire.

 

10 conseils efficaces pour bien manger

Voici quelques règles efficaces à adopter pour mieux manger :

  1. Faites le plein de fruits et de légumes dans votre assiette pour bénéficier d’une quantité suffisante de vitamines et de minéraux.
  2. Consommez les bonnes graisses pour favoriser le bon cholestérol : noix, poissons, huile d’olive, huile de canola, etc.
  3. Buvez suffisamment d’eau. Vous devez au moins boire 1,5 L d’eau par jour pour le bon fonctionnement de votre organisme. Limitez les boissons gazeuses ainsi que la caféine.
  4. Faites attention au sel. Le sel est essentiel pour la santé, mais si vous dépassez les 2300 mg par jour, il favorise l’apparition des maladies cardiovasculaires et rénales, l’hypertension et l’AVC. Privilégiez le sel de mer aromatique qui contient moins de chlorure de sodium.
  5. Mangez peu de sucres pour être au top de votre santé et vivre plus longtemps. Trop de sucre favorise en effet l’apparition de nombreuses maladies chroniques comme le diabète.
  6. Optez pour les céréales entières qui sont riches en fibres et assouvissent la faim. Vous avez un large choix aux saveurs variées : de l’orge, du riz complet, de l’avoine, etc.
  7. Limitez les aliments transformés qui contiennent des substances indésirables comme les additifs. Cuisinez plutôt avec des ingrédients bio et frais.
  8. Moins de viandes et plus de légumineuses. Cela ne veut pas dire adopter un régime végétarien, mais essayez au moins une journée sans viandes une fois par semaine.
  9. Surveillez votre consommation d’alcool : dix verres standard par semaine pour les femmes et quinze verres par semaine pour les hommes, pas plus !
  10. Privilégiez le lait et les produits laitiers qui sont enrichis en calcium, en lipides, en protéines et en vitamines. Trois à quatre portions de produits laitiers par jour suffisent largement.

 

Bien manger quand on prend de l’âge

Les besoins nutritionnels augmentent avec l’âge. Une bonne alimentation devient alors indispensable quand on vieillit.

Passé la cinquantaine, bien manger permet de prévenir l’apparition ou l’aggravation de certaines maladies comme l’ostéoporose, la démence, la cataracte, etc.

Pour bien manger, les personnes âgées doivent :

  • Faire trois repas par jour : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.
  • Consommer cinq fruits et légumes par jour pour les apports en vitamines et en minéraux.
  • Manger des féculents à chaque repas : ces aliments fournissent de l’énergie et rassasient vite.
  • Miser sur les produits laitiers pour éviter la diminution de la masse osseuse et le risque de fracture.
  • Consommer des aliments riches en protéines pour préserver la masse musculaire : les œufs, le poisson ou la viande.

La consultation d’un professionnel de santé ou de la nutrition est indispensable pour modifier les habitudes alimentaires. Un remboursement partiel peut être envisagé par l’Assurance maladie et certaines mutuelles santé proposent même des remboursements intégraux. Le comparateur d’Assurances Santors vous aide à comparer les garanties de chaque contrat, vous permettant ainsi de choisir la bonne mutuelle.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Alimentation et sport pour maigrir : quels bienfaits por votre santé ?

Perdre du poids, un objectif inatteignable pour beaucoup, mystère sans réponse pour d’autres ! <…

Seniors : comment perdre rapidement et durablement du ventre ?

Alimentation équilibrée, exercice physique, ... Voici de nombreux conseils pour perdre du ventre…

Tous nos conseils pour bien vieillir : alimentation, hygiène de vie, santé...

Nombreux sont les moyens pour bien vieillir : adopter une bonne alimentation, faire des activité…

A quoi sert la vitamine A ?

Vous avez besoin de vitamine A pour être en bonne santé. Votre assurance peut rembourser le prix…

A quoi sert la vitamine B1 ?

La vitamine B1 est essentielle pour le cerveau et les nerfs. Évitez dans ce cas les carences en …

Vitamine B2 : tout ce qu’il faut savoir 

La vitamine B2 vous maintient en bonne santé. En cas de carence, prenez des compléments alimenta…

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide