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10 fruits et légumes faciles à cultiver !

Les Carottes

 

Les bienfaits des carottes

Crue ou cuite, la carotte est un légume aux nombreux bienfaits. Elle contient de puissants antioxydants et des alpha-carotènes qui aident à réguler le taux de sucre dans le sang, à diminuer le taux de mauvais cholestérol et à prévenir certains cancers et les maladies cardiovasculaires.

Ce légume orange est également riche en vitamine A, B, C et E, en bêta-carotènes et en minéraux (potassium, chlore, sodium, phosphore….). Il contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. La carotte est aussi bonne pour le foie et bénéfique pour la vision et la peau.

 

Nos conseils

 

La culture de la carotte, quand semer ?

Pour débuter, trouvez le bon emplacement pour planter vos carottes. Préférez un endroit assez ensoleillé. Assurez-vous que le sol soit bien ameubli, fertilisé et sain. Il ne doit y avoir ni cailloux, ni argileux ou trop lourd.

La période idéale pour les semer en pleine terre est avril-mai. Vous pouvez commencer à les planter dès le mois de février. À cette période, faites les pousser à l’intérieur, dans des pots ou sous abri en serre pour protéger les pousses des dernières gelées. Il est aussi possible de les cultiver en été, au mois de juillet ou après.

 

Les entretiens nécessaires

Durant les premières semaines de culture, dès que des feuilles commencent à apparaître et la plante atteint les 8 à 10 cm, il faut faire l’éclaircissage afin de supprimer les jeunes pousses fragiles. Les plus vigoureuses auront ainsi plus de place pour se développer. Durant la culture, limitez également l’arrosage et arrachez les mauvaises herbes.

 

Quand récolter ?

La période de la récolte des carottes dépend de la période de la culture ainsi que de la variété de carottes que vous avez plantée. Certaines variétés peuvent être récoltées moins de 3 mois après le semis, tandis que pour d’autres, il faut attendre 6 mois avant de les récolter.

 

La Laitue

 

Les bienfaits de la laitue

Considérée comme un des légumes les plus populaires dans le monde, la laitue est un bon allié pour le bien-être et la santé. Très digeste et peu calorique, 100 g de laitue crue en salade est très riche en eau et peut apporter jusqu’à 15 Kcal de calories. Elle reste une bonne source de vitamine B9 (acide folique) qui tient une place importante dans la protection du cœur et des vaisseaux sanguins ou encore dans la lutte contre les troubles de la mémoire et la dépression.

Tendre, chicorée, blanche, rouge, coupée ou pommée, la laitue regorge également de vitamines A, B 3 et C, de minéraux et d’oligo-éléments ainsi que du bêta-carotène et d’autres composants ayant des propriétés antioxydantes prévenant le développement de certains cancers.

 

Nos conseils

 

Quand semer ?

Si vous n’avez pas beaucoup d’espace dans votre jardin, sachez que la laitue peut être plantée facilement, dans un bac sur un balcon ou la fenêtre ou en pleine terre. Tant que le sol est léger et riche en compost et que l’endroit est partiellement ensoleillé, le semis ou les plants vont pousser.

Pour la période du semis, cela peut être en automne, en hiver, en printemps ou en été, selon la variété de la laitue. Pensez cependant à échelonner les plantations tous les 15 jours, car les laitues poussent vite.

 

L’entretien de vos plantations

Côté entretien, vous serez amenés à éclaircir les semis à un moment si vous n’avez pas assez espacé les plants (30 cm de distance). Pour l’arrosage, il doit être régulier, le matin ou le soir, pour maintenir le sol humide. Il faut également protéger les plantations des limaces et des escargots, ainsi que des parasites.

 

Quand récolter ?

Dès que le cœur est ferme et bien formé, avant la montée en graine, vous pouvez commencer la récolte. Il est recommandé de ne pas arracher les racines, de nouvelles pousses vont apparaître après pour une autre récolte.

 

Les Framboises

 

Les bienfaits des framboises

Outre sa belle couleur rouge et son goût exquis, la framboise possède de nombreuses qualités exceptionnelles. Riche en fibres alimentaires, ce fruit a une action diurétique. Il est bon pour la digestion et favorise le transit intestinal.

Les framboises aident également à limiter les risques d’obésité, de diabète, de maladies cardio-vasculaires et vous protègent de la maladie d’Alzheimer. Aussi, elles restent une bonne source de vitamine C et d’acide folique.

Avec des densités minérales très élevées, ce fruit contient un taux important de fer, de magnésium, de potassium et de calcium (plus de 1 300 mg de minéraux pour 100 calories).

 

Nos conseils

 

Quand les planter ?

Les framboisiers sont rustiques et n’ont pas besoin de sol trop riche pour pousser. Il est quand même recommandé de veiller à ce que la terre soit fraîche et fertile pour un meilleur résultat. Aussi, veillez à ce que les plants soient bien exposés au soleil.

Pour la plantation, vous pouvez acheter des framboisiers en godet ou en racines nues. La période idéale pour les planter reste d’octobre à mai. Sa floraison est tardive, ainsi, ne faites pas de soucis à propos de l’hiver.

 

Pour des framboises goûteuses et sucrées

Les framboises sont gourmandes en eau, elles ont besoin de beaucoup d’arrosage surtout durant la fructification. Pour nourrir les racines, il faut aussi un paillage aux feuilles mortes ou aux écorces de pin aux pieds des plants.

Pour éviter les mouches, faites pousser des plants de Tanaisie à côté. Vérifiez également de temps en temps qu’il n’y a pas de pucerons ou de vers qui attaquent les fruits.

 

Quand récolter ?

Les framboisiers fructifient quelques mois après la plantation. Dès que les premiers fruits apparaissent, pensez à les surveiller et à les ramasser quotidiennement. La récolte ne doit pas être effectuée si les framboises sont encore humides (au petit matin, après la pluie ou l’arrosage).

Notons que les framboises de variétés remontantes peuvent fructifier plusieurs fois dans l’année, vers juin-juillet, contrairement à ceux qui sont de variétés non remontantes. Ces derniers ne produisent pas qu’une seule fois dans l’année et généralement en début d’été.

 

Les Radis

 

Les bienfaits des radis

On utilise souvent les racines du radis rouge en crudité et ses feuilles pour la soupe. Mais, qu’il soit rouge, noir ou blanc, sachez que ce légume a de nombreux atouts santé.

Il est pauvre en calories, mais riche en divers éléments nutritifs (vitamines C, B9, calcium…). Il contient des antioxydants puissants. Il possède également des propriétés anticancérigènes, détoxifiantes, antiseptiques et antibactériennes.

 

Nos conseils

 

Quand semer ?

En général, vous pouvez commencer à planter vos radis à partir de mi-mars jusqu’à fin septembre. Pour pouvoir les déguster jusqu’à 10 mois par an, du printemps à automne. Il est possible d’échelonner les semis toutes les deux semaines.

Avant de planter vos radis, assurez-vous que le terreau soit bien affiné et drainé. Mélangez-le avec un peu de sable pour garder un peu d’humidité et pour assurer que les tubercules se forment bien.

Lors du semis de vos radis, espacez-les de 30 cm entre autres pour assurer une bonne distance entre les plants.

 

Prenez soin de votre culture

  • Si les pousses sont très proches les unes que les autres, vous devez faire de l’éclaircissage.
  • Pour éviter l’attaque des petites mouches (altise), pulvérisez les feuilles.
  • Si vous voulez que vos radis ne soient pas trop piquants, un arrosage régulier s’impose.

 

Quand récolter ?

Un des avantages avec le radis, c’est qu’il pousse vite. Comptez seulement un mois, plus tard 6 semaines après la plantation pour la récolte.

 

La Courgette

 

Les bienfaits de la courgette

Pouvant être dégustée crue ou cuite, la courgette contient des vitamines, des fibres et des minéraux. Elle est aussi peu calorique avec 16Kcal pour 100g et riche en eau, ce qui fait d’elle un allié minceur par excellence !

Ce légume contient également du bêta-carotène. Nombreuses sont donc les vertus santé de ce légume. Il dispose des propriétés anti-inflammatoires et astringentes.

Sa consommation permet également de lutter contre le mauvais cholestérol, de réguler la tension artérielle, de prévenir la Dégénérescence Maculaire Liée à l’âge (DMLA) chez les personnes âgées.

 

Nos conseils

 

Quand semer ?

Vous pouvez le faire après tout risque de gelée, entre mi-avril et juin au soleil. Avec ses formes et ses couleurs variées, la courgette fait partie des légumes les plus faciles à planter.

Il suffit de semer les graines dans un sol bien ameubli et riche en compost. Vous pouvez aussi acheter et mettre en terre directement des plants de courgettes déjà développés.

 

Les courgettes, un entretien facile

Les courgettes ont un besoin important d’eau. Pensez ainsi à arroser souvent vos plants, tout en évitant de mouiller les feuilles. Pour protéger les fruits de l’humidité du sol, vous pouvez couvrir les pieds à l’aide d’un paillis.

 

Quand récolter ?

La courgette est très productive. Et la récolte se fait juste quelques semaines après la plantation, dès qu’elle atteint la taille idéale, c’est-à-dire pas trop grosse.

 

Les Haricots

 

Les bienfaits des haricots

2 variétés de haricots existent : les haricots nains et ceux à rame. Ils sont tout aussi intéressants les uns que les autres. Ils sont gorgés de vitamines, mais aussi de fer et de fibres.

Ce légume participe ainsi à la régulation du taux de sucre dans le sang, du taux de cholestérol et du transit intestinal. Les haricots sont également riches en antioxydants et possèdent des propriétés cancérigènes.

 

Nos conseils

 

Quand semer ?

Les haricots n’aiment pas le froid et exigent un bon ensoleillement. Mi-avril ou début mai reste la période idéale pour les semer.

L’opération est simple : vous pouvez enfouir 3 à 4 graines, à 5 cm de profondeur dans le sol bien léger, pas trop humide, puis arroser. Vous pouvez échelonner les plants jusqu’au  milieu de l’été, au mois d’août.

 

Quand récolter ?

Quand les haricots atteignent 12 à 15 cm de long, vous pouvez commencer la récolte. N’attendez pas que leur peau durcisse pour les récolter, car ils risquent de devenir filandreux.

 

Les Fraises

 

Les bienfaits de la fraise

D’après de nombreuses études, consommer une bonne quantité de fraises fraîches tous les jours augmente la capacité antioxydante de l’organisme.

Ce délicieux fruit est, effectivement, une bonne source de vitamine C. Les fraises aident à réduire les risques de cancer et à booster le système immunitaire du corps.

Contenant des flavonoïdes, elles protègent aussi des maladies cardiovasculaires en diminuant les risques d’athérosclérose.

 

Nos conseils

 

Quand planter ?

Avant tout, vous avez le choix entre les fraisiers en racines nues ou en godets. Pour ce qui est de la période de la plantation, le mois de septembre à novembre reste idéal, quand le sol est encore bien humide et chaud. Cela vous garantira un meilleur rendement !

Veillez aussi à choisir une exposition ensoleillée s’il s’agit d’une variété de fraises à gros fruits, et mi-ombragée dans le cas contraire.

 

Prenez soin de vos fraisiers

  • Arrosez vos fraisiers régulièrement ;
  • Paillez les pieds des plants pour maintenir un peu d’humidité et isoler de la terre ;
  • Peu importe la saison, assurez un apport d’engrais spécial fraisiers ;
  • Supprimez les stolons, ces longues pousses se trouvant près du fraisier, ainsi que les mauvaises herbes et les feuilles mortes ;
  • Traitez les divers parasites.

 

Quand récolter ?

Les fraisiers fructifient l’année qui suit leur plantation. Dès que vous remarquez que les fruits commencent à prendre une belle couleur, vous pouvez les cueillir. Faites la récolte souvent afin d’éviter que les fruits se pourrissent ou que les oiseaux viennent les dévorer.

 

Les Tomates

 

Les bienfaits de la tomate

Riche en fibres, en vitamines et en minéraux et en oligo-éléments, la tomate est un fruit-légume aux atouts variés ! Des études ont confirmé que sa consommation régulière peut réduire significativement les risques d’accidents cérébraux et prévenir les maladies cardiovasculaires.

Elle contribue aussi à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang. La tomate contient aussi du lycopène et prévient certains cancers, surtout ceux du sein, du côlon et de la prostate.

 

Nos conseils

 

Quand semer ?

La période idéale pour repiquer ou planter les tomates reste de février à avril. Vous pouvez les cultiver en pleine terre, en pot ou sous serre, quelle que soit leur variété (grosse, moyenne ou cerise).

Ce légume fruit aime bien la chaleur et a besoin de soleil pour se développer. Aussi, les tomates préfèrent les sols légers plutôt que lourds ou argileux.

 

Les entretiens à effectuer jusqu’à la récolte

  • Les gourmands ou les tiges qui se développent à côté des feuilles doivent être supprimés pour une bonne récolte ;
  • Assurez un apport d’engrais spécial tomate ;
  • Arrosez régulièrement, tout en évitant d’arroser les feuilles ;
  • Protégez vos tomates des maladies comme le mildiou.

 

Quand récolter ?

Quand les tomates sont bien rouges, elles sont prêtes à être récoltées.

 

La Pomme de terre

 

Les bienfaits de la pomme de terre

La pomme de terre a de nombreux effets bénéfiques pour la santé. Elle répond à nos besoins quotidiens en vitamines, en fibres, en amidon, mais aussi en minéraux et en oligo-éléments (vitamines B1, B6 C, E, potassium, magnésium, glucides…).

La pomme de terre reste également un aliment très diététique (à condition de ne pas la consommer frit, bien sûr). Elle soulage aussi les douleurs gastrites. La pomme de terre crue est conseillée en cas d’ulcère gastrique.

 

Nos conseils

 

Quand planter ?

La pomme de terre peut également trouver sa place dans votre potager. Elle a l’avantage d’être facile à cultiver, tant que le sol est léger et peu humide et que le potager est ensoleillé.

Vous avez l’embarras du choix parmi les 120 variétés de pommes de terre existantes. Dès que les dernières gelées ne sont plus à craindre, vers mi-mars, vous pouvez mettre en terre les pousses ou les tubercules de pommes de terre.

 

Quelques soins nécessaires

  • Pour un meilleur résultat, quelques opérations sont à effectuer durant la période de pousse de votre pomme de terre, et ce, dès que la plante atteint les 10 à 15 cm. Parmi celles-ci figure le buttage. Il consiste à former une butte au pied des plantes pour le protéger du vent, et bien le maintenir dans le sol.
  • L’arrosage de la pomme de terre ne doit pas également être négligé. Toute sécheresse ou manque d’eau peut l’empêcher de se développer comme il le faut.
  • Faites attention avec les maladies et les parasites qui peuvent attaquer votre pomme de terre.

 

Quand récolter ?

Quand le feuillage est bien jauni, vous pouvez procéder à la récolte de votre pomme de terre.

 

Les petits pois

 

Quand récolter ?Les bienfaits des petits pois

Avec les vitamines antioxydantes, les fibres, les protéines et le bêta-carotène qu’ils contiennent, les petits poids font partie des légumes riches de nombreux bienfaits. Ils concentrent aussi de la lutéine et de la zéaxanthine qui sont des composants ayant un rôle important dans la protection des yeux.

 

Nos conseils

 

Quand semer ?

Les petits poids tolèrent bien le froid. De ce fait, vous pouvez donc commencer à les semer dès le mois de février ou de mars.

Sa culture reste identique à celle des haricots et il en est de même pour l’entretien et l’arrosage.

 

Quand récolter ?

La récolte peut être réalisée 3 mois plus tard, donc, durant le mois de mai ou juin.

Tomates, courgettes, carottes, salade, haricots…, nombreux sont les fruits et légumes simples à planter dans un jardin. En plus, la plupart ne demandent pas beaucoup d’efforts physiques pour la culture ni d’entretien particulier. Petits et grands, même les seniors peuvent s’appliquer dans la réalisation des travaux. Désormais, vous pouvez avoir votre propre potager et consommer Bio. C’est essentiel pour être en bonne santé !

Si vous souhaitez connaître les aliments qui conviennent le mieux à votre état de santé, tournez-vous vers un nutritionniste ou un diététicien. Vous pourrez bénéficier d’une meilleure prise en charge pour chaque consultation en souscrivant à une mutuelle santé. Santors vous accompagne dans cette démarche.