Atouts nutritionnels : beurre, huile, margarine

Caractéristiques du beurre, de l’huile et de la margarine

 

Beurre : un aliment riche en cholestérol et en vitamine A

Le beurre est obtenu grâce à un processus de barattage de la crème d’origine animale. Celui-ci se présente sous forme de solide à basse température. Vous pouvez le faire fondre à température élevée. En général, sa couleur est toujours de jaune pâle. Ayant une teneur en lipides de 82 %, cet aliment est :

  • Riche en calories
  • Riche en acides gras saturés
  • Source de cholestérol
  • Source de vitamine A.

Pour information : le beurre est contre-indiqué pour les cuissons, car son point de fumé est faible. Ses matières grasses se décomposent entre 120 °C et 130 °C.

Cuisine santé avec du beurre : vous devez l'utiliser seulement à feu doux et en bain-marie. Exemple : pour les sauces de la cuisine française (Hollandaise, beurre blanc).

 

Huile : un aliment riche en oméga 3, 6 et 9

Avec une teneur en lipides de 100 %, les huiles sont obtenues à partir de 4 modes d’extraction :

  • La presse hydraulique permettant d’obtenir une huile végétale vierge
  • La presse mécanique
  • La centrifugation : séparation de l’huile de la pulpe et du fruit
  • L’extraction au solvant.

L’huile est un aliment :

  • Riche en oméga 3, 6 et 9
  • Riche en acides gras insaturés.

L’huile est une des matières grasses idéales pour l’assaisonnement et la cuisson. Pour l’assaisonnement, vous pouvez privilégier les huiles d’olive et la noix de colza. Pour la cuisson, optez pour l’huile de tournesol ou d’arachide.

 

Margarine : un anticholestérol

La margarine est un produit industriel. Elle est une émulsion d’eau (ou de lait) et de matières grasses d’origine végétale ou animale. La margarine est un aliment :

  • Riche en oméga 3 et en phytostérols
  • Qui contient des acides gras insaturés et peu d’acides gras saturés

La teneur en lipides de la margarine est de 41 %.

Pour information : Évitez autant que possible de consommer les margarines bas de gamme ou hydrogénées. Elles ont un point de fumée très bas et sont ainsi nocives pour la santé.

 

Les bienfaits et inconvénients de ces aliments

La consommation de beurre, huile et margarine est nécessaire pour votre équilibre alimentaire. Pour rester en bonne santé, vous devez néanmoins les prendre avec précaution.

 

Consommation acceptable des matières grasses

  • Pour le beurre : 15 g/j
  • La dose quotidienne d’huile est de 1 à 2 cuillères à soupe/repas/jour
  • Pour les margarines : 20 g/j.

 

Bienfaits des matières grasses

Elles apportent de l’énergie, des vitamines et des acides gras.

 

Inconvénient de ces aliments

Le manque de matières grasses dans l’organisme entraîne :

  • Une difficulté à marcher
  • Une faiblesse généralisée.

La surconsommation peut engendrer :

  • Une obésité
  • Une maladie cardiovasculaire
  • Une dyslipidémie.

 

Les seniors et les matières grasses

Bien qu’ayant souvent mauvaise réputation, les matières grasses, consommées en bonne qualité, ont un impact positif sur la santé des seniors.

 

Beurre : un apport en énergie

Pour les personnes âgées, le beurre est un antioxydant important :

  • Pour la vision
  • La croissance des os

Le beurre est aussi impliqué dans la constitution des membranes cellulaires.

 

Huile : des matières grasses de bonne réputation

Les huiles ont un effet protecteur sur la santé cardiovasculaire. Les apports en oméga 3 et 6 sont équilibrés dans les huiles.

 

Margarine : un partenaire santé

Le beurre et la margarine sont presque identiques. La margarine est cependant anticholestérol. Source de graisses insaturées, une margarine de bonne qualité favorise la régulation du mauvais cholestérol (LDL).

Beurre, huile, margarine, ces matières grasses ont toutes des effets positifs sur votre santé. Pour éviter leurs effets négatifs sur votre santé, vous devez les consommer avec modération. 
Afin de déterminer la quantité optimale à consommer chaque jour, demandez conseil auprès d’un nutritionniste ou d’un diététicien. Profitez d’une meilleure prise en charge pour vos dépenses santé en souscrivant à une mutuelle santé.

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