Accueil > Nutrition > Cancer de la prostate et oméga 3

Cancer de la prostate et oméga 3

Qu’est-ce que l’oméga 3 ? Comment cette substance peut-elle influer sur le développement du cancer de la prostate ? Quels sont ses bienfaits pour les seniors ? Les réponses dans cet article.

 

C’est quoi les oméga 3

Les oméga 3 sont une famille d'acides gras essentiels qui jouent un rôle important dans le corps et peuvent offrir un certain nombre d'avantages pour la santé. Comme le corps ne peut pas les produire, il faut en ingérer avec votre alimentation.

Les trois types les plus importants sont l'ALA (acide alpha-linolénique), le DHA (acide docosahexaénoïque) et l'EPA (acide eicosapentaénoïque). L'ALA se trouve principalement dans les plantes, tandis que le DHA et l'EPA se trouvent principalement dans les aliments d’origine animale et les algues.

Pour les personnes âgées qui ne mangent pas beaucoup de ces aliments, un supplément d'oméga 3, comme l'huile de poisson ou l'huile d'algue, est souvent recommandé.

 

Les différents types d’oméga 3

Il existe trois principaux types d'acides gras oméga 3 : l’acide alpha-linolénique (ALA), l’acide docosahexaénoïque (DHA) et acide eicosapentaénoïque (EPA).

 

L’ALA

L'acide alpha-linolénique est l'oméga 3 le plus courant dans votre alimentation. Votre corps l'utilise principalement pour avoir de l’énergie.

L'ALA se trouve dans des aliments comme les graines de lin, l'huile de lin, l'huile de canola, les graines de chia, les noix, les graines de chanvre et le soja.

 

L’EPA

L'acide eicosapentaénoïque se trouve principalement dans les produits d'origine animale, comme le poisson gras et l'huile de poisson. Cependant, certaines microalgues contiennent également de l'EPA.

L’EPA assure plusieurs fonctions dans notre organisme tel que la réduction des risques de dépressions.

 

Le DHA

L'acide docosahexaénoïque est l'acide gras oméga 3 le plus important pour votre corps. Il s’agit d’un élément structurel clé de votre cerveau, de la rétine de vos yeux et de nombreuses autres parties du corps.

On retrouve principalement le DHA dans les produits d'origine animale comme le poisson gras et l'huile de poisson. La viande, les œufs et les produits laitiers d'animaux nourris à l'herbe ont également tendance à contenir des quantités importantes.

Les végétariens et les végétaliens manquent souvent de DHA et devraient prendre des suppléments de microalgues pour s'assurer qu'ils en ont assez dans leur corps.

 

L’oméga 3 peut-il prévenir le cancer de la prostate ?

En plus des traitements traditionnels contre le cancer de la prostate, certaines personnes recherchent des thérapies alternatives pour ralentir l’évolution de la maladie et soulager les douleurs liées à la maladie.

L'oméga 3 ou l’huile de poisson est censée avoir de nombreuses vertus, notamment la réduction du risque de cancer de la prostate selon le résultat d’une étude menée entre 1994 à 2003 sur 19.000 hommes. Cette recherche avance que les acides gras trans contenus dans l’Oméga 3 auraient des effets bénéfiques sur l’évolution du cancer de la prostate.

 

Quels sont les bienfaits des oméga 3 pour les personnes âgées

Les oméga3, en particulier le DHA, sont essentiels pour le cerveau et les rétines. Il est particulièrement important pour les femmes enceintes et allaitantes d'obtenir suffisamment de DHA, car cela peut affecter la santé et l'intelligence du bébé.

De plus, un apport suffisant en oméga 3 peut avoir de puissants avantages pour la santé des seniors. Cela est particulièrement vrai pour l'EPA et le DHA.

Si vous êtes une personne de plus de 65 ans et que vous ne mangez pas de poisson ou d’autres sources alimentaires d’oméga 3, il faudra envisagez de prendre des suppléments. Ils sont à la fois bon marché et efficaces.

 

Conclusion

Les acides gras oméga 3 sont une famille de graisses polyinsaturées qui  à plusieurs bienfaits pour la santé. Un apport élevé en oméga 3 contribue à réduire le risque de maladies inflammatoires et de dépression. Comme l'apport en oméga 3 est faible chez les personnes âgées, la plupart des professionnels de la santé recommandent la prise de suppléments d'oméga 3. Sachez que les compléments ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale, c’est pourquoi vous devez souscrire à une bonne assurance. Pour ce faire, employez Santors, un comparateur rapide et fiable.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Alimentation et sport pour maigrir : quels bienfaits por votre santé ?

Perdre du poids, un objectif inatteignable pour beaucoup, mystère sans réponse pour d’autres ! <…

Seniors : comment perdre rapidement et durablement du ventre ?

Alimentation équilibrée, exercice physique, ... Voici de nombreux conseils pour perdre du ventre…

Tous nos conseils pour bien vieillir : alimentation, hygiène de vie, santé...

Nombreux sont les moyens pour bien vieillir : adopter une bonne alimentation, faire des activité…

A quoi sert la vitamine A ?

Vous avez besoin de vitamine A pour être en bonne santé. Votre assurance peut rembourser le prix…

A quoi sert la vitamine B1 ?

La vitamine B1 est essentielle pour le cerveau et les nerfs. Évitez dans ce cas les carences en …

Vitamine B2 : tout ce qu’il faut savoir 

La vitamine B2 vous maintient en bonne santé. En cas de carence, prenez des compléments alimenta…

Apprenez le vocabulaire de l'assurance santé de A à Z ! Apprenez le vocabulaire de l'assurance santé de A à Z ! Télécharger gratuitement mon glossaire