Les nutriments bons pour une alimentation équilibrée
Nous savons que le corps humain est un ensemble de cellules, de tissus cellulaires, d’os, d’organes, de vaisseaux sanguins et de peau. Chacune de ces matières vit, c’est-à-dire qu’elles naissent, se développent et meurent en vieillissant comme tout être vivant.
De ce fait, pour vivre et se développer normalement, ils ont besoin d’une alimentation équilibrée composée de plusieurs et différents nutriments.
Les nutriments sont des substances alimentaires présentes dans notre alimentation. Le corps les assimile pour sa croissance et son développement via un processus organique. Ci-après les 4 principaux nutriments dans les aliments :
- Glucide : dans tout ce qui est sucré ou riche en amidon comme le pain, céréales, pomme de terre, fruit, yaourt, pâtisserie, etc.
- Lipide : tout ce qui est matière grasse comme l’huile, le beurre et la graisse animale
- Protéine : présent dans l’œuf, la viande, le lait et ses dérivées, les légumineuses, etc.
- Nutriments non-énergétiques que nous pouvons qualifier de minéraux, fibres et de vitamines.
Comment rendre vos repas équilibrés ?
Vous avez sûrement déjà entendu : « Mangez 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé. » C’est une phrase culte chez les nutritionnistes ! En se basant sur les éléments nutritifs que peuvent apporter ces légumes et fruits, il est plus que conseillé de les manger.
Ce que vous pouvez avoir en mangeant des fruits :
- Fibres : facilitent votre transit intestinal, optimisent votre hydratation et préviennent plusieurs maladies dont l’obésité et le diabète.
- Vitamines (A, B, C, D, E, K) : aident dans la transformation, le renforcement, la synthétisation organique et l’absorption des éléments nécessaire à l’organisme.
- Minéraux (Zinc, calcium, magnésium, fer, eau, etc.) : renforcent les os, temporisent le rythme cardiaque, synchronisent les flux nerveux.
Pour le cas des légumes :
- Glucide : une source d’énergie pour l’organisme et aide au fonctionnement des tissus musculaires et cérébraux.
- Lipide : agit au niveau des tissus cellulaires, mais également dans la couverture et le stockage énergétique.
- Protéine : joue un rôle dans la transformation et le renouvellement de l’organisme.
Il va sans dire que les fruits et légumes ne sont pas les seuls aliments à considérer pour équilibrer votre alimentation. Vous pouvez également vous orienter vers les dérivées de produits laitiers, de viande et autre classe d’aliments pour avoir les nutriments nécessaires à votre métabolisme.
Comment varier et équilibrer le contenu de votre assiette ?
Il va sans dire qu’être en excès ou en carence d’un élément ou d’un nutriment n’est jamais bénéfique pour la santé. Il faut donc avoir un juste milieu d’où le sens de l’équilibre alimentaire.
Pour bien équilibrer votre assiette, vous pouvez composer vos repas avec :
- 50 % de légumes variés : carotte, chou, brocolis, betterave, cresson, etc.
- 25 % de céréale complet et légumineuse : riz, pain complet, quinoa, pois chiche, haricot, petit pois, etc.
- 25 % de protéines : viande blanche, poissons, œuf, etc.
Cette composition peut être assaisonnée, par exemple, avec de l’huile végétale comme de l’huile d’olive pour votre apport en lipide ou matière grasse. Vous pouvez y mettre également des épices et du sel. Ne négligez pas l’hydratation par diverses boissons ou eau plate, car c’est également un nutriment. Pour finir, accompagnez le tout avec des fruits ou autres dérivés en guise de dessert.
Le secret se base donc sur la diversité et la variété des aliments consommés lors de vos repas. En variant votre alimentation, vous variez non seulement les apports en nutriments, mais également le plaisir ressenti par vos papilles. Vous aurez alors plus de chance d’être dans l’équilibre alimentaire, car grâce à la diversité vous ne serez ni dans l’excès ni dans la carence.
Équilibrer vos repas est plus simple qu’il n’y paraît. Le but est de rassembler au maximum possible les nutriments de base nécessaire à votre métabolisme quotidiennement et à bonne dose. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un diététicien ou d’un nutritionniste. Profitez d’une meilleure prise en charge de chaque consultation en adhérant à une mutuelle santé. Santors vous accompagne dans le choix de votre assurance santé.