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Seniors : comment perdre rapidement et durablement du ventre ?

L’alimentation : la base des bases

On ne va pas se leurrer, le poids est intimement lié à l’alimentation. La règle est donc simple puisque si vous mangez beaucoup, vous allez gagner du poids. De même, si vous voulez perdre du poids, vous devrez diminuer la quantité de nourriture que vous consommez. Autant dire que pour perdre du ventre, vous allez forcément devoir revoir de près votre alimentation. Comme disent les meilleurs coachs : « c’est dans la cuisine que cela se passe ! ».

 

Une question de quantité

Vous l’aurez compris, la quantité est la première donnée qu’il faut prendre en compte lorsqu’on parle d’alimentation. La graisse se forme au fur et à mesure que vous mangez beaucoup, certes, mais ce n’est pas aussi simple. Quand on parle de quantité en matière d’alimentation, on parle surtout de « calories ».

En effet, quand on dit que l’on a beaucoup mangé, le corps ne compte que les calories et non les tonnes ni les kilogrammes d’aliments ingurgités.

De manière générale, chaque aliment apporte son lot d’énergie que l’on traduit en calories. Bien entendu, certains aliments sont plus caloriques que d’autres. Il va sans dire que plus votre alimentation est riche en calories, plus vous allez gagner du poids ! Si vous voulez perdre du poids, vous devez obligatoirement bien appréhender cette partie « calorique ». Comment faire ?

Pour faire simple, il vous suffit de regarder la valeur calorique des aliments que vous comptez manger. C’est une démarche très simple si vous avez l’habitude d’acheter des aliments préfabriqués ou en boîte. Les producteurs doivent, après tout, mentionner cette donnée sur chacun des aliments produits !

Sinon, vous pouvez vous baser sur un standard. Les aliments sont catégorisés en 3 types :

  • Les glucides : les aliments riches en glucides regroupent tout ce qui est farineux. La valeur calorique des glucides et de 4 kcal = 1 gramme de glucide.
  • Les protéines : on les retrouve majoritairement dans la viande, les œufs, le lait, certains légumes et certains fruits. Pour la valeur calorique : 1 gramme de protéine = 4 kcal.
  • Les lipides, généralement représentés par les oléagineux. Pour 1 gramme de lipide, la valeur calorique équivaut à 9 kcal.

Toujours dans cette optique, votre corps a besoin d’une certaine quantité d’aliments chaque jour. Ces derniers sont transformés en énergie dépensée sur la journée. Si vous mangez plus que ce dont votre corps a besoin, le surplus d’énergie sera stocké et transformé, par la suite, en graisse.

Si vous voulez donc perdre de la graisse, il faut dépenser plus d’énergie que vous n’en stockez. La base se situe au niveau de vos activités physiques au quotidien. Vous pouvez tout à fait calculer en ligne votre dépense énergétique journalière pour ensuite adapter votre alimentation.

Si vous ne faites pas d’exercice particulier et que votre seule activité physique est d’aller au travail, vous ne devriez dépenser que dans les 1500 kcal par jour. Il vous faut donc manger en dessous de cette valeur pour perdre du poids.

Notons que les salades ont vraiment la cote auprès des personnes en quête d’un ventre plat !

 

Une question de qualité

En matière d’alimentation, il y a également la partie « qualité ». Après tout, le corps ne se focalise que sur les valeurs caloriques des aliments. En effet, chaque type d’aliment contribue à la bonne santé de votre corps, mais surtout à la variation de votre poids. Encore une fois, tout tourne autour des trois types mentionnés plus haut.

 

Les glucides

D’une manière générale, votre prise de poids est causée par les glucides. Si vous mangez beaucoup de glucides, attendez-vous à un gain de poids conséquent. Après tout, les glucides sont les premiers responsables de la perte ou du gain de poids.

Commencez donc par ralentir conséquemment sur ce point si vous désirez avoir un ventre plat. Rappelez-vous que ce sont les chips, les petits gâteaux et la malbouffe entre les repas qui causent vos bourrelets.

 

Les protéines

Concernant les protéines, elles ont pour rôle de fixer les muscles. C’est donc la partie de votre alimentation à la base d’un bon tonus musculaire. En plus, l’avantage des protéines, c’est que le corps ne les stocke pas. Contrairement aux glucides, si vous mangez trop de protéines, votre corps n’utilisera que ce dont il a besoin, le reste est éliminé.

Si vous voulez donc bien manger tout en évitant de prendre du poids, misez sur un régime alimentaire à base de protéines. Vous verrez que les résultats ne se feront pas attendre !

 

Les lipides

Comme nous l'avons précisé plus haut, les lipides sont formés par les oléagineux. On parle, bien entendu, d’huiles. Exactement comme avec un moteur, notre corps a besoin d’huiles en guise de lubrifiant. Les lipides aident également notre corps à réguler sa température.

Ces derniers demeurent donc un ingrédient indispensable pour que le corps s’échauffe plus facilement. Mieux vaut cependant ne pas trop miser sur une alimentation riche en lipides. Souvenez-vous, les lipides sont très riches en calories ! Pour perdre du poids et perdre du ventre, vous devrez lâcher la pédale à ce niveau !

 

Faire de l’exercice physique

Les médecins et les spécialistes nous le disent souvent, mais il est très important de faire des exercices physiques au quotidien. C’est d’autant plus vrai si vous désirez perdre du poids ! Rappelons que pour avoir un ventre plat en enlevant le gras, vous devez brûler plus d’énergie que vous n’en emmagasinez au quotidien.

Il s’agit exactement du système que les ours utilisent lors de l’hibernation. Pendant une certaine période, ces animaux emmagasinent de la graisse en mangeant en quantité. Par la suite, ils dorment pendant l’hiver et perdent du poids en laissant le corps puiser de l’énergie dans cette graisse.

De la même façon, vous allez forcer votre corps à puiser dans ses ressources au lieu de compter sur l’énergie que vous lui prodiguez au quotidien. Ainsi, la graisse sera brûlée et vous atteindrez vos objectifs. Pour ce faire, il n’y a pas d’autre solution que d’augmenter votre niveau d’activité physique !

 

Quel genre d’activités physiques pratiquer ?

Certes, pratiquer une activité physique au quotidien est indispensable. Mais quel genre d’activités est conseillé pour perdre du ventre ? Vous vous doutez sûrement que toutes les activités ne vous aideront pas forcément à atteindre cet objectif. Pratiquer le bras de fer tous les jours, par exemple, ne changera pas grand-chose à votre silhouette !

Référez-vous toujours à la base : quelle activité peut vous faire brûler de l’énergie de manière conséquente ? Les exercices « cardio » sont parfaits pour atteindre cet objectif. On parle de footing, de la natation et toutes les activités dans cette catégorie. Si vous pratiquez des sports comme le football ou le basket-ball, vous êtes également sur la bonne voie !

Le but reste de brûler les calories en associant plusieurs activités. Le temps vous manque ? Vous pouvez user de pragmatisme. Par exemple, vous pouvez aller au travail à pieds ou en vélo si la distance entre votre domicile et votre lieu de travail n’est pas excessive. Ce genre de petit geste a son importance et vous en constaterez rapidement les effets bénéfiques.

Bien entendu, le mieux reste de vous faire encadrer. Vous pouvez, par exemple, vous inscrire à certaines activités de groupe comme la Zumba. En faisant appel à un coach, vous allez pouvoir bénéficier d’un meilleur suivi. Un coach vous aidera beaucoup, notamment, au niveau de la motivation. Notons que cette dernière vous fera obligatoirement défaut surtout si vous comptez perdre plusieurs centimètres de tour de taille !

Remarque : Pourquoi est-ce que la perte de poids généralisée est souvent mentionnée et non la perte de ventre spécifiquement ? En fait, il est impossible de seulement faire maigrir votre ventre ! Si vous voulez un ventre plat, vous devrez perdre du poids de manière générale.

 

La question des compléments alimentaires

Vous pourrez donc vous tourner vers cette alternative pour vous aider à avoir une alimentation saine et équilibrée. Surtout, ne vous appuyez pas essentiellement sur ces compléments pour perdre du poids. Vous serez forcément déçu.

Rappelons que les compléments alimentaires agissent de différentes manières. Vous avez, par exemple, les protéines en poudre qui vous aident à réguler votre apport en protéines au quotidien.

Il existe également des compléments alimentaires qui agissent en tant que brûle-graisse et coupe-faim. Le premier type agit directement sur la graisse afin de la brûler. Concernant le coupe-faim, ces compléments aident à réguler votre appétit. Vous pouvez ainsi mieux gérer la contrainte imposée par la quantité.

 

Qu’en est-il du sucre ?

Il est indispensable de parler tout spécialement du sucre. On parle, bien sûr, du sucre synthétisé que l’on prend avec notre café du matin et ceux contenus dans les aliments que l’on prend au quotidien. Vous l’aurez compris, ce type de sucre n’est pas du tout bon pour votre ventre.

Dites-vous que si vous mangez trop sucré, le sucre sera stocké sur trois niveaux. Le dernier niveau est la graisse que vous voyez sur certaines zones du ventre. Autant dire que plus vous en prenez, plus vous allez gagner du ventre.

Autre information importante à savoir : le sucre égale le stress en tant que cause de maladies graves. Le cancer fait partie de cette liste ! Ce qui devrait vous motiver d’autant plus à mieux le gérer.

 

Des conseils en plus

Vous pouvez également utiliser l’eau comme votre principal allié pour perdre du ventre. Après tout, notre corps est composé majoritairement d’eau. N’hésitez pas à boire aux abords des 2 litres d’eau par jour. Évitez aussi les sodas ainsi que les boissons gazeuses. Optez plutôt pour les boissons drainantes, vous verrez que les résultats seront intéressants !

 

De l’eau tiède

Pour avoir rapidement un ventre plat, buvez de l’eau tiède et, de préférence, avant le petit déjeuner.

 

Du jus de citron

Pourquoi le jus de citron ? Outre le fait que c’est bon, le jus de citron a également un effet coupe-faim, brûle-graisse et détoxifiant. L’idéal serait de le boire le matin à jeun.

 

Perdre du poids, ce n’est pas mission impossible ! Certes, ce sera moins facile si vous manquez de motivation et de volonté. Vous souhaitez consulter un spécialiste ? Faites appel à un diététicien ou un nutritionniste. La consultation auprès d’un nutritionniste est prise en charge à 70 % sur la base du tarif de convention par la Sécurité sociale. Pour vous faire rembourser les 30 % restant, adhérer à une mutuelle santé en prenant soin de bien comparer les devis avant de signer votre contrat.