Faire le plein de protéines pour prévenir l’hypertension artérielle

Découvrez dans cet article : une définition assez simple de l’hypertension artérielle, les facteurs déclencheurs, le régime alimentaire à adopter et les formalités de remboursement des médicaments et frais médicaux.

 

Définition de l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle est une maladie chronique atteignant en moyenne 15 % des personnes âgées et des adultes entre 30 à 60 ans.

Cette affection est caractérisée par l’augmentation de la tension artérielle de façon anormale entraînant la rupture des vaisseaux sanguins. Elle est la première cause des pathologies cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde ou l’AVC.

Rappelons que le flux sanguin est mesuré avec la pression artérielle diastolique et systolique.

Si votre tension artérielle dépasse souvent 14/9 lors de quelques contrôles successifs, c'est-à-dire que la pression diastolique est plus de 90 mmHg et la pression systolique est plus de 140 mmHg, vous devez consulter un médecin pour traiter votre tension artérielle.

Si un hypertendu n’est pas pris en charge rapidement, il est fort possible que la pathologie entraîne d’autres maladies graves comme l’insuffisance rénale.

 

Les causes de l’hypertension chez les adultes

Malgré les nombreuses études en cours, l’étiologie de cette pathologie cache encore de nombreux secrets. Ce qui est sûr est que de nombreux facteurs provoquent son apparition chez un adulte.

Les causes principales se résume à : une mauvaise hygiène de vie, un régime alimentaire trop salé et trop gras, ainsi qu’un manque d’activité physique.

La consommation fréquente d’aliment riche en sel et en cholestérol possède un impact direct sur l’augmentation de la tension artérielle. Toutefois, plusieurs paramètres peuvent favoriser l’hypertension artérielle :

  • Prise de contraception pendant une longue durée pour les femmes
  • Ménopause
  • Grossesse
  • Régime alimentaire non équilibré (manque de fruits et légumes)
  • Mauvais régime alimentaire (fast food, produits surgelés et en conserve, repas à base de charcuterie, etc.).
  • Stress persistant
  • Obésité
  • Tabagisme
  • Alcoolisme
  • Prise de drogue
  • Vieillesse
  • Antécédent familial

La liste est bien évidemment non exhaustive, il y a d’autres facteurs plus communs comme l’âge, les maladies héréditaires et les antécédents familiaux. Effectivement, le vieillissement est l’une des principales causes de l’hypertension.

D’après les statistiques au sein des hôpitaux, environ 40 % des personnes dépassant les 65 ans sont devenus hypertendus. Aussi, les 90 % des seniors avoisinants les 85 ans souffrent tous d’hypertension.

 

Une alimentation enrichie en protéines pour éviter l’hypertension artérielle

Les protéines sont de grosses molécules constituées de nombreuses chaînes d’acides aminés. Ce constituant de base de notre alimentation peut être d’origine végétale, animale ou bactérienne.

Les protéines assurent des fonctions essentielles dans notre organisme. En effet, ces dernières favorisent la structuration et le renouvellement des muscles, des os, de la peau, etc.

Mais cet élément indispensable au bon fonctionnement de notre organisme s’avère aussi efficace dans la prévention de l’hypertension artérielle.

 

L'impact de la protéine sur l’hypertension ?

D’après plusieurs études menées par de nombreux médecins et chercheurs renommés, le bon apport protéique serait bénéfique pour éviter l’hypertension. En effet, la consommation d’un régime protéiné, d’origine animale ou végétale, s’avère être efficace pour réduire le risque d’hypertension artérielle.

Les protéines diminuent la pression sanguine et réduisent jusqu’à moins de 40 % le risque d’hypertension. Par ailleurs, un apport protéique riche en fibre réduirait jusqu’à 59 % les risques des problèmes cardiovasculaires.

Cette stratégie alimentaire réduit également le risque d’accident vasculaire cérébral. Il est essentiel de rappeler que l’AVC est la première cause de décès chez les sujets hypertendus.

 

Un régime protéique bien étudié

D’après les différentes études, les adultes en bonne santé, hommes et femmes, ayant suivi un régime alimentaire hyperprotéiné vivent avec une pression artérielle stable.

Aussi, les hypertendus qui ont suivi ce régime vivent avec une pression artérielle plus basse. Les apports hyperprotéinés réduisent donc les pressions diastoliques et systoliques.

Notons que le régime protéiné est efficace sur toutes les personnes qui l’adoptent, et ce, quel que soit leur poids ou leur genre.

Toutefois, il est fortement recommandé de toujours demander à un médecin traitant ou spécialiste, si vous pouvez faire un régime alimentaire hyperprotéiné en fonction de votre état de santé.

 

Gare à l’excès !

La consommation d’aliments enrichis en protéines est conseillée, mais avec une grande modération. 

Si une carence en protéines engendre une baisse d’énergie, des troubles hormonaux et une dysfonction du système immunitaire, la surconsommation de ce type d’aliments est aussi dangereuse. 

La consommation excessive de protéines est, effectivement la principale cause des calculs rénaux voire de l’insuffisance rénale.

 

L’hypertension artérielle chez les seniors

Les personnes âgées sont les plus touchées par l’hypertension artérielle et les problèmes cardiovasculaires. En effet, lorsqu’on vieillit les artères deviennent un peu rigides, ce qui impacte la circulation sanguine et favorise l’augmentation de la pression artérielle.

L’hypertension est également l’une des causes de démences et de pathologies neurodégénératives chez les seniors. La plupart des personnes âgées hypertendues sont condamnées à prendre des médicaments à vie, ce qui peut entraîner un autre problème de santé pour les seniors.

L’une des solutions efficaces pour réduire la prise de médicament et d’éviter les risques de complications, c'est de tenir une hygiène diététique stricte. En effet, il est fortement recommandé aux seniors de garder une hygiène alimentaire très sélective pour traiter l’hypertension : moins de sel et de gras, mais plus de protéines et de vitamines.

 

Prise en charge pour les seniors souffrant d’hypertension artérielle

Considérée comme une ALD ou affection longue durée, l’hypertension artérielle nécessite un traitement à long terme et souvent onéreux. Il y a deux formes d’hypertension prises en charge par la sécurité sociale :

  • L’hypertension artérielle sévère : la prise en charge des frais médicaux et des traitements peut aller jusqu’à 100 % selon le tarif de remboursement. Le patient peut également avoir droit à une exonération du ticket modérateur.
  • L’hypertension artérielle modérée (en monothérapie) : ALD non exonérante, l’assurance maladie ne prend pas en compte le ticket modérateur. Les dépenses liées aux soins sont donc remboursées au taux habituel.

À noter que le remboursement n’est effectif que si vous suivez le parcours de soins coordonnés.

Bien que l’hypertension n’atteigne que les adultes et les seniors, les jeunes doivent bien faire attention à leur habitude alimentaire et leur hygiène de vie pour éliminer les risques lorsqu’ils seront adultes. Une bonne hygiène de vie et une alimentation équilibrée et riche en protéine sont les seules solutions possibles pour éviter de souffrir d’hypertension. Ce sont également les seuls moyens efficaces, en complément des médicaments, pour stabiliser la tension artérielle si vous êtes hypertendu.

Aussi, les médicaments sont nombreux et onéreux pour traiter cette pathologie chronique. Vous pouvez cependant bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale de vos traitements, ainsi que de vos frais médicaux en souscrivant à une mutuelle santé. Passez par Santors pour comparer les différentes offres et garanties de couverture que les mutuelles vous proposeront.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Alimentation et sport pour maigrir : quels bienfaits por votre santé ?

Perdre du poids, un objectif inatteignable pour beaucoup, mystère sans réponse pour d’autres ! <…

Seniors : comment perdre rapidement et durablement du ventre ?

Alimentation équilibrée, exercice physique, ... Voici de nombreux conseils pour perdre du ventre…

Tous nos conseils pour bien vieillir : alimentation, hygiène de vie, santé...

Nombreux sont les moyens pour bien vieillir : adopter une bonne alimentation, faire des activité…

A quoi sert la vitamine A ?

Vous avez besoin de vitamine A pour être en bonne santé. Votre assurance peut rembourser le prix…

A quoi sert la vitamine B1 ?

La vitamine B1 est essentielle pour le cerveau et les nerfs. Évitez dans ce cas les carences en …

Vitamine B2 : tout ce qu’il faut savoir 

La vitamine B2 vous maintient en bonne santé. En cas de carence, prenez des compléments alimenta…

Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 pratiqués dans votre région et comparez ! Découvrez les tarifs des assurances santé 2022 Télécharger le guide