Herbes aromatiques et épices dans l'alimentation

Focus sur les différentes herbes et les épices qui peuvent garnir nos préparations. Vous trouverez aussi dans notre dossier complet leurs impacts sur l’alimentation et leur capacité à soulager certaines maladies.

 

Qu’est-ce qu’une épice ou une herbe aromatique ?

Les épices, comme les herbes aromatiques, servent d’assaisonnement pour les plats. Toutes les deux d’origine végétale, elles se distinguent par leur extraction :

  • Les épices sont les dérivées des parties non vertes des plantes (fleur, racine, écorce, graines...)
  • Les herbes fines représentent les feuilles ou les bulbes et donc les parties chlorophylliennes des plantes.

Les épices sont appréciées pour leur odeur agréable et leur goût prononcé. Elles donnent quelquefois de la couleur aux préparations culinaires ou aident à leur conservation. Les plus utilisés sont, entre autres, le safran, le clou de girofle, la cannelle, le gingembre, la coriandre, le poivre, le curcuma, l’aneth, la vanille, l’anis et le cumin.

Les herbes aromatiques, quant à elles, sont reconnues, soit pour leurs arômes, soit pour leurs propriétés médicinales. En cuisine, on retrouve souvent les fines herbes comme le basilic, le persil, la ciboulette, le romarin, le thym, le cerfeuil, ou encore les bulbes d’oignons et d’ail.

 

Quels sont les impacts des épices et des herbes aromatiques sur notre alimentation ?

L’utilisation des épices et des herbes aromatiques dans nos préparations culinaires permet d’adopter un régime alimentaire plus sain. En utilisant les bons ingrédients, nous pouvons consommer moins de sel, moins de sucre, moins de gras tout en nous réjouissant de la saveur de nos plats. Ces condiments aident également à manger plus de légumes.

 

Consommer moins de sel

Un excès de sel dans notre alimentation est l’une des principales causes de l’hypertension artérielle, des troubles cardio-vasculaires et de certains types de cancer. Les Français consomment pourtant en moyenne le double de la ration conseillé en sel par jour.

Pour vous aider à corriger vos habitudes alimentaires, les épices et les herbes aromatiques peuvent être d’une grande aide. Certaines études ont démontré que la perception du goût salé est affectée par les saveurs des épices.

L’ajout d’herbes et d’épices permet, en effet, d’avoir le goût salé escompté, même en réduisant la teneur de sel dans le plat.

 

Réduire la consommation de sucre et de gras

Manger gras et sucré nous expose à différentes maladies comme le diabète, l’obésité, la cardiopathie et les accidents vasculaires.

Il a été démontré que l’introduction des épices et des herbes aromatiques dans les habitudes alimentaires permet de réduire la prise de sucre et de gras, sans que l’appétence pour les aliments concernés ne soit pas diminuée.

 

Manger plus de légumes

La consommation de légumes est un choix alimentaire sain parce qu’ils sont source de fibres, de vitamines et de minéraux pour notre corps. Faute de goût et de préférence, certains sont pourtant peu appréciés. Les épices et les herbes culinaires permettent pourtant aux légumes d’être plus appétissants.

Des études menées auprès des enfants, des jeunes et des personnes en surpoids en rééducation alimentaire révèlent une augmentation considérable de la consommation de légumes suite à l’ajout d’épices et d’herbes culinaires dans les préparations.

 

Quels sont les effets des épices et des herbes aromatiques sur les maladies ?

Des herbes aromatiques et des épices aident à prévenir l’obésité et les autres maladies causées par l’excès de gras. Elles augmentent la dépense énergétique du corps et stimulent les métabolismes qui brûlent les graisses notamment le gingembre et le piment de Cayenne.

Certaines ont également des propriétés exceptionnelles leur permettant de réguler la glycémie et donc de prévenir le diabète de type 2. On peut citer la cannelle, le cumin, le curcuma, le romarin et les feuilles de laurier.

Les effets antioxydants et anti-inflammatoires de certaines herbes aromatiques et épices permettent aussi de soulager les maladies cardio-vasculaires et cérébro-vasculaires.

Consommés régulièrement, la cardamome, la coriandre, le curcuma, le gingembre, le clou de girofle et l’ail permettent de combattre le syndrome métabolique à l’origine des troubles cardio-vasculaires.

 

Quels conseils pour les seniors ?

Les bénéfices qu’apportent les herbes aromatiques et les épices sur la santé ne sont plus à prouver. En corrigeant les mauvais choix alimentaires et en instaurant un régime plus sain, elles permettent aux seniors de bénéficier d’une meilleure santé.

Leur consommation contribue aussi à la prévention de différentes maladies liées à la malnutrition ainsi qu’au soulagement de divers troubles et syndromes.

Les doses quotidiennes à consommer, pour qu’il n’y ait pas d’effet secondaire, ne sont pourtant pas encore définies. Il est recommandé de les utiliser avec modération pour limiter les risques liés à une éventuelle surconsommation. Seuls un diététicien (ou un nutritionniste) peut vous conseiller sur le choix et le dosage des condiments. Pour une meilleure suivie de votre santé, pensez à souscrire à une mutuelle qui pourra couvrir la totalité ou une partie de vos dépenses. Rendez-vous sur Santors et comparez les offres qui vous sont proposées.

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