Le kiwi, ultra riche en vitamine
Le Kiwi, un concentré de vitamine C
Le kiwi est la meilleure source de vitamine C. En consommant 100 g, l’équivalent d’un gros modèle, vous obtenez environ 80 mg, soit exactement vos besoins journaliers. Cette forte teneur en acide ascorbique lui permet de surpasser les agrumes. En effet, l’orange ne contient que 53,8 mg/100 g.
Le kiwi apporte votre quota de vitamine C pour la journée. Rappelons que ce nutriment hydrosoluble joue un rôle considérable pour le fonctionnement de votre organisme, car il :
- Protège les cellules contre l’effet du stress oxydatif, responsable du vieillissement cellulaire grâce à son pouvoir antioxydant. Par la même occasion, il intervient pour la synthèse de la vitamine E.
- Renforce le système immunitaire, afin de vous protéger des maladies infectieuses, comme le rhume, …
- Stimule la production de collagène qui renforce les tissus cutanés, les dents, les gencives et les ligaments, …
- Facilite l’assimilation du fer tout en participant à la formation des globules rouges
Le Kiwi, une source d’autres vitamines
Vitamines B9
La vitamine B9, appelé folate, est l’allié des femmes enceintes. Elle prévient effectivement la malformation chez le fœtus. Mais elle participe également à la formation des globules rouges et blancs. Cette action prévient la fatigue et la faiblesse immunitaire.
Vitamine K1
Le kiwi vous apporte suffisamment de vitamine K, bien qu’il ne surpasse pas le chou et l’épinard. Rappelons que ce nutriment favorise la coagulation sanguine. Il vous protège des risques hémorragie. Par la même occasion, il participe aussi à la minéralisation osseuse.
Vitamine E
Le kiwi couvre 12.16% de vos besoins en vitamine E. Ce fruit est donc intéressant, même s’il n’est pas aussi riche que la mûre et le cassis. Retenez que la vitamine E vous protège contre les radicaux libres. Il prévient dans ce cas le vieillissement cellulaire.
Les atouts nutritionnels du Kiwi
Apport en fibres
Le kiwi constitue une source de fibres. Il contient effectivement 3.5g/100g, soit l’équivalent de 11.6% des besoins recommandés. Bien évidemment, votre apport journalier peut être complété par les céréales et les légumineuses (qui contiennent également des fibres).
Rappelons que les fibres sont essentielles à la santé de votre système digestif, car elles :
- Stimule et favorise le transit intestinal, surtout en cas de constipation chez les personnes âgées
- Rétablis l’équilibre de la flore intestinale
Teneur en sucre
Le kiwi vous apporte seulement 8% de glucides. Cette faible teneur vous aide à équilibrer votre alimentation, surtout si vous souffrez d’hyperlipidémie ou de surpoids. Son indice glycémique bas permet aussi de réguler votre taux de sucre, si vous êtes atteint de diabète.
Mais le kiwi se caractérise par sa teneur en protéines. En effet, il est riche en actinidine, une enzyme essentielle à la digestion. Alors, consommez-en pour mieux digérer les viandes et les autres sources de protéines. Par la même occasion, ce fruit prévient également les ballonnements.
Le kiwi, en prévention des maladies cardiovasculaires…
Rappelons que le kiwi est riche en vitamine C, vitamine E et minéraux. Cette composition lui confère des propriétés redoutablement antioxydantes (largement supérieur à l’orange et au raisin). Par conséquent, ce fruit est bon pour la santé de votre système cardiovasculaire.
Alors, consommez au moins 1 à 3 kiwi par semaine afin de baisser votre taux de triglycéride sanguin. De cette manière, vous limiterez la formation de caillots (des plaques formées de cholestérol) dans les artères.
… Mais aussi de certains cancers
Le pouvoir antioxydant du kiwi prévient également certains cancers (pancréas, prostate, poumon). D’après de récentes études, ce fruit protège les cellules contre les radicaux libres. Il renforce dans ce cas la résistance de l’ADN à l’oxydation, responsable de la prolifération des cellules cancéreuses.
Quand le consommer ?
Le kiwi est à croquer à chaque instant ! Mais pour conserver sa valeur nutritive, privilégiez la consommation crue. Sinon, ajoutez-le dans vos :
- Salades afin d’y apporter un goût légèrement acide. Ses notes de fruits donnent également de la fraîcheur à vos crudités.
- Desserts. Cette fois-ci, le kiwi se marie très bien avec les clémentines, les poires, les pommes et les bananes pour faire plein de nutriments !
Conclusion
Le kiwi est un concentré de vitamine C qui surpasse largement les agrumes. Sa chair verte contient également d’autres nutriments essentiels à l’organisme. Alors, consommez au moins 1 kiwi par semaines pour renforcer le système immunitaire. Ce fruit aide aussi à la prévention des maladies cardio-vasculaire, surtout chez les seniors. Malheureusement, la consommation n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Besoin d’aide à ce sujet ? Sollicitez l’aide de Santors.