Accueil > Nutrition > Les bienfaits des fruits et légumes

Les bienfaits des fruits et légumes

De quels bienfaits s’agit-il et quels risques encourons-nous en cas de surconsommation de fruits et légumes ?

 

Les fruits

Les fruits se déclinent sous six grandes familles, dont :

  • Les fruits à pépins tels que les pommes ou le raisin,
  • Les agrumes regroupant le citron et les oranges,
  • Les fruits exotiques tels que le litchi et l’ananas, les baies
  • Les fruits rouges englobant la groseille et les myrtilles,
  • Les fruits à coque, dont la noix ou l’amande
  • Les fruits à noyau tels que la prune et la pêche.

 

Les intérêts nutritionnels des fruits

Pensez à consommer des fruits au quotidien pour rester en bonne santé et garder votre ligne. Riches en vitamines, en particulier en vitamines B, les fruits contiennent également du bêta-carotène ainsi que des antioxydants favorables à la santé.

Les fruits contribuent au bon fonctionnement de notre organisme grâce à leur apport en minéraux, en potassium, en fer, en calcium et en magnésium.

 

Pourquoi manger des fruits ?

Les fruits sont d’excellents alliés minceur et bien-être. Une bonne teneur quotidienne apporte à votre corps les fibres nécessaires à un transit et une digestion réguliers.

Manger des fruits vous permet également de garder votre ligne, ces derniers étant d’excellents coupe-faim. Les fruits donnent l’impression de satiété en régulant la vidange gastrique et peuvent être consommés pour calmer vos envies de grignotage. De plus, ces aliments sont pauvres en calories et en glycémie et vous empêchent de prendre facilement du poids.

Les fruits sont également capables de réguler le taux de cholestérol dans le sang et de prévenir contre le cancer du côlon.

 

Les fruits à privilégier

Chaque fruit a sa propre vertu. Le kiwi, par exemple, représente une grande source quotidienne de vitamine C, de potassium, de fer et de calcium et apporte du tonus tout au long de la journée.

La pomme est un anti-cholestérol privilégié pour la perte de poids. Elle est riche en minéraux, vitamines et fibres et assure un bon transit intestinal.

Manger une orange par jour vous assure un bon apport en vitamine C, en potassium, en magnésium ainsi qu’en calcium.

La clémentine, quant à elle, est capable de combattre diverses infections et contient très peu de calories.

 

Les inconvénients de la consommation excessive de fruits

Il est recommandé de consommer cinq fruits et légumes au quotidien. Manger trop de fruits quotidiennement développe un risque de cancer du pancréas dû à des carences en fer et en zinc.

La surconsommation de fruits augmente également le taux de fructose dans le corps. Le fructose ou le sucre des fruits est très présent dans les dattes et raisins secs.

Contrairement aux idées reçues, il ne favorise pas le diabète. En revanche, il développe le syndrome de résistance à l’insuline. En outre, manger trop de fruits fait augmenter le taux de fructose et peut faire prendre du poids, voire conduire à l’obésité.

 

Les légumes

Les légumes sont des plantes comestibles qui se divisent en huit familles. On retrouve :

  • Les légumes fruits tels que la tomate et le concombre,
  • Les légumes graines regroupant le haricot et le maïs,
  • Les tubercules, dont la pomme de terre,
  • Les légumes racines tels que les carottes,
  • Les légumes feuilles composées de choux et de salades,
  • Les légumes à bulbe tels que l’oignon,
  • Les légumes tiges telles que l’asperge,
  • Les légumes fleurs incluant l’artichaut.

 

Leurs intérêts nutritionnels

Les légumes sont les aliments à privilégier pour obtenir les apports nécessaires en fibres, en antioxydants et en vitamines dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement au quotidien.

Les légumes tels que les choux, les alliacés et les crucifères sont des anticancéreux.

La grande quantité en fibres que l’on retrouve dans la courgette permet aux intestins de fonctionner correctement. Ce légume possède également des propriétés diurétiques et reminéralisantes. Cela lui permet de freiner la prise de poids excessive, de veiller sur notre système cardiovasculaire et de lutter contre l’insuffisance rénale.

Le haricot vert est particulièrement riche en vitamines A, B9 et C ainsi qu’en minéraux, en protéines et en fibres. Il assure un excellent équilibre nutritionnel et ne contient que peu de calories.

L’ail protège notre cœur des maladies et dispose de vertus antioxydantes. Il nous protège de certains cancers et combat les bactéries.

Riche en vitamines C, B et E, la carotte freine également les risques de maladies cardio-vasculaires.

 

Les inconvénients de la surconsommation de légumes

Ingérer une trop grande quantité de légumes, en particulier les légumes riches en fibres, provoque une irritation du côlon. Cela concerne majoritairement les femmes. On recommande souvent de consommer les légumes crus, frais et bios. Un excès en légumes crus cause aussi des troubles et désordres au niveau des intestins.

 

Les dangers de la sous-consommation de légumes

Manger très peu (voire pas) de légumes entraîne une carence en fibres. Cela provoque des ballonnements, des constipations fréquentes, un haut risque de fatigue et un grand manque d’énergie.

Le système immunitaire s’affaiblit également. Vous pouvez donc facilement vous enrhumer. Lorsque vous ne mangez qu’une infime quantité de légumes, votre corps manque de vitamines, de fer… Votre peau commence à sécher et vous perdez vos cheveux.

Le manque de légumes expose même à un plus grand risque de maladies cardiaques, de diabète, de cancers ainsi que de troubles de la vision.

 

Les bienfaits des fruits et légumes chez les personnes âgées

Les personnes âgées ont des besoins plus accrus en protéines et en fibres. Les protéines préservent votre masse musculaire.

Pour éviter une carence, pensez à consommer régulièrement des fruits riches en protéines ainsi que des légumineuses, des noix et des graines.

Pour vos besoins en fibres, le haricot vert et les fruits sont fortement recommandés. Les fibres vous évitent la constipation, diminuent votre taux de cholestérol et assurent le bon fonctionnement de vos intestins.

Consommer régulièrement des fruits et légumes a des effets bénéfiques sur votre santé. Cela vous permet d’éviter de nombreuses maladies, de rester en bonne santé, d’éviter le surpoids et même de ne pas vieillir trop vite. Toutefois, consommez-les avec modération pour éviter les risques de maladies. N’hésitez pas à faire appel à un nutritionniste ou un diététicien afin qu’il puisse déterminer vos besoins alimentaires. Afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge pour chaque consultation, adhérez à une mutuelle santé. Santors vous accompagne dans cette démarche.

Ces articles pourraient également vous intéresser !

Alimentation et sport pour maigrir : quels bienfaits por votre santé ?

Perdre du poids, un objectif inatteignable pour beaucoup, mystère sans réponse pour d’autres ! <…

Seniors : comment perdre rapidement et durablement du ventre ?

Alimentation équilibrée, exercice physique, ... Voici de nombreux conseils pour perdre du ventre…

Tous nos conseils pour bien vieillir : alimentation, hygiène de vie, santé...

Nombreux sont les moyens pour bien vieillir : adopter une bonne alimentation, faire des activité…

A quoi sert la vitamine A ?

Vous avez besoin de vitamine A pour être en bonne santé. Votre assurance peut rembourser le prix…

A quoi sert la vitamine B1 ?

La vitamine B1 est essentielle pour le cerveau et les nerfs. Évitez dans ce cas les carences en …

Vitamine B2 : tout ce qu’il faut savoir 

La vitamine B2 vous maintient en bonne santé. En cas de carence, prenez des compléments alimenta…

Apprenez le vocabulaire de l'assurance santé de A à Z ! Apprenez le vocabulaire de l'assurance santé de A à Z ! Télécharger gratuitement mon glossaire