Accueil > Nutrition > Nutrition : optez pour un petit déjeuner équilibré !

Nutrition : optez pour un petit déjeuner équilibré !

Pourquoi prendre un petit déjeuner ?

 

Refaire le plein d’énergie

Le petit déjeuner favorise une meilleure gestion de la faim durant toute la journée. En effet, il permet de recharger la batterie après une nuit durant laquelle le corps a été privé de nourriture pendant plusieurs heures. Le corps a donc besoin de glucose, indispensable aux muscles et au cerveau.

 

Stimuler le métabolisme

Le petit déjeuner est le premier repas de la journée, il est considéré par le corps comme étant un signal pour brûler les calories. Contrairement à ce que l’on pense, prendre un petit déjeuner équilibré permet d’éliminer rapidement les graisses. D’ailleurs, aucun régime minceur ne vous conseille de sauter un petit déjeuner.

 

Être en bonne condition physique et morale

Prendre un petit déjeuner équilibré le matin permet de se maintenir en bonne santé. En effet, le repas apporte les électrolytes nécessaires au corps pour la journée. Cela assure évidemment une amélioration de l’humeur et des capacités cognitives.

En effet, les études montrent que les enfants qui prennent un petit déjeuner complet le matin sont bien meilleures, que ce soit sur la question de la créativité ou de la concentration.

 

Comment préparer un petit déjeuner équilibré ?

 

Une boisson

Vous avez un large choix sur la question :

  • Du café : il s’agit d’un stimulant efficace pour se réveiller. D’ailleurs beaucoup de personnes ne sont pas efficaces sans leur tasse de café tous les matins. Un petit conseil, mieux vaut bien réguler la quantité. Une consommation modérée permet ainsi d’éviter les palpitations ou encore les maux de tête.
  • Le thé (noir, vert) : cette mixture est riche en antioxydant. Il permet donc de protéger les brins d’ADN lors de la multiplication cellulaire. Plus précisément, la boisson permet de retarder le processus de vieillissement des tissus.
  • Les jus de fruits : ici, on conseille les préparations comme le smoothie, bien plus diététiques que les boissons que l’on trouve dans les supermarchés.

 

Une portion de féculent

Les féculents constituent une source de glucides pour l’organisme. C’est le carburant principal du corps afin d’éviter les coups de fatigue durant la journée. Vous avez un choix immense quant aux céréales disponibles comme du pain complet, des flocons d’avoine ou encore le maïs. Ici aussi, les proportions ne doivent pas excéder les 100 g.

 

Un produit laitier

Source de calcium ainsi que de lipides, le lait fait partie des aliments complets. Cela signifie qu’il contient la totalité des nutriments indispensables à l’organisme. Vous pouvez aussi vous tourner vers les fromages ou encore les yaourts qui présentent également des intérêts indiscutables durant le petit-déj.

À titre informatif, les protéines dans les produits laitiers donnent une sensation de satiété qui vous empêche de grignoter tout au long de la journée.

 

Une portion de fruit

Les fruits sont riches en antioxydants et en fibres. Ils procurent donc de l’énergie rapidement au corps. Vous avez un large panel de choix : bananes, kiwi, orange ou encore pastèques.

 

Un peu de viande, d’œuf, de poisson

Ils apportent du gras qui constitue une réserve d’énergie pour le corps. Ici, vous aurez l’embarras du choix : œufs sur plat ou brouillés, saumon fumé, bacon grillé…

 

Exemples de petits déjeuners équilibrés

Il n’y a pas de recettes miracles pour des petits déjeuners parfaits. Il faudra toujours varier ce qui se trouve dans les assiettes, faites preuve de créativité en n’oubliant pas d’inclure les types d’aliments précités.

N’hésitez surtout pas à demander l’avis d’un diététicien si vous souffrez de problèmes spécifiques comme des allergies ou encore une intolérance au lactose ou au gluten. Le spécialiste vous donnera une liste de nourriture à privilégier ou encore à proscrire.

En résumé, un petit déjeuner complet reste indispensable pour tout le monde. Il faudra juste bien choisir les composants du repas surtout pour les seniors. En effet, les personnes âgées possèdent des besoins spécifiques afin de retarder l’apparition de certaines maladies liées à la vieillesse. Pour vous aider dans cette quête, souscrivez à une assurance répondant à votre état de santé grâce à Santors, un comparateur rapide et gratuit.