Accueil > Nutrition > Nutrition

Nutrition

Bien se nourrir : en quoi est-ce important ?

La nutrition joue un rôle indispensable pour assurer les performances physiques et intellectuelles d’une personne. Avoir de bonnes habitudes alimentaires ralenti le processus de vieillissement et permet de stabiliser le poids. Une mauvaise nutrition pourrait alors altérer la productivité. Pourtant, pour profiter au maximum de votre retraite, il est important que vous restiez en forme aussi bien physiquement qu’intellectuellement. Un régime adapté vous permettra d’y arriver.

La nutrition a aussi un impact sur votre état de santé, surtout si vous êtes avancé en âge. Si vous ne vous nourrissez pas correctement, votre immunité en pâtira. Vous serez beaucoup plus sensible aux infections. Il a également été prouvé que les carences alimentaires peuvent entraîner de graves maladies chez les seniors, notamment l’obésité, le diabète et l’ostéoporose. De même, deux des causes les plus fréquentes de décès en France, le cancer et les problèmes cardio-vasculaires, sont dues en grande partie à un déséquilibre alimentaire.

 

 

Comment bénéficier d’une bonne alimentation ?

Les trois mots d’ordre pour avoir une bonne alimentation sont l’équilibre, la variété et la modération. Il est très important de manger trois repas par jour et ce, de manière raisonnable. La proportion en éléments nutritifs doit aussi être diversifiée, mais équilibrée.

Pour un senior, les apports protéiques doivent être supérieurs à ceux d’un adulte, d’une hauteur de 20%. En effet, la différence de masse musculaire entre une personne de 20 ans et une personne de 80 ans est d’environ 40%. Les personnes âgées ont aussi un besoin plus important en eau.

L’éducation nutritionnelle est très importante pour rester en bonne santé. Faire appel à un nutritionniste ou à un diététicien peut vous aider à garder une alimentation saine et équilibrée. Spécialisés en nutrition, ces experts vous orienteront vers les habitudes alimentaires qui correspondent à la fois à votre âge et à votre état de santé.

 

Les nutritionnistes et le diététiciens sont-ils remboursés ?

Le nutritionniste exerce ses fonctions en la qualité d’un médecin. Ses services sont donc couverts partiellement par l’assurance maladie. La consultation chez un diététicien, en revanche, n’est pas remboursable. Pour cette raison, nous vous conseillons vivement de souscrire à une assurance complémentaire de santé. Cette dernière couvrira en tout ou tout en partie les frais non pris en charge par l’assurance maladie. Les modalités du contrat d’assurance varient suivant les types de prestation ou encore la localisation géographique.

Notre comparateur en ligne vous permettra d’accéder rapidement aux diverses offres présentes sur le marché. Santors met à votre disposition une équipe à l’écoute de vos besoins. Notre outil vous permettra de comparer les garanties proposées, le plafond d’indemnisation, etc. Vous n’aurez plus qu’à choisir la mutuelle répondant le mieux à vos exigences en matière de soins et à votre budget. Nous pouvons également vous conseiller sur le sujet.

Créé en 2017, Santors a déjà répondu aux besoins de plus de 4 000 clients. N’hésitez pas à nous contacter pour le traitement de votre dossier.