Mangez lentement pour améliorer votre digestion
La mastication permet de broyer les aliments avec les dents afin de favoriser la déglutition ainsi que la digestion.
Ce phénomène est considéré comme la première étape de la transformation des aliments en nutriments. Il s’agit donc d’un geste très simple, mais souvent négligé par beaucoup.
Les principaux avantages d’une mastication lente :
- Diminuer les risques d’indigestion, de reflux gastriques ou d’étouffement
- Réduire les ballonnements ainsi que les flatulences
- Abaisser la survenance des maux de ventre
In n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de mastiquer. L’important c’est de s’assurer que les aliments sont correctement broyés pour passer facilement dans l’estomac. Ainsi, prenez le temps de bien mâcher avant d’avaler.
Certaines nourritures requièrent une attention particulière comme les graines, les légumes crus ou encore les fruits séchés.
Perdre ou ne pas prendre de poids
Bien mastiquer les aliments favorise la gestion de votre poids.
Premièrement, à chaque bouchée, on brûle environ 10 calories. Durant un repas normal, on arrive donc à bout de près de 300 calories, un chiffre assez conséquent. Pour stabiliser votre poids, il suffit donc de bien mâcher votre nourriture.
Deuxièmement, le fait de manger lentement diminue le grignotage. En effet, une mastication consciencieuse accentue l’effet de la satiété sur l’organisme. Le résultat se répercute tout au long de la journée : on n’a plus ces envies de goûters durant les heures creuses.
Troisièmement, on a tendance à diminuer la quantité de la nourriture durant les repas en mangeant délicatement. Pour expliquer cela, les mouvements de la mâchoire envoient un signal de suffisance au cerveau. Cela signifie que plus on prend le temps de savourer, plus on a l’impression d’être rassasié.
Lutter contre le stress
Une bonne mastication permet de réduire le stress de manière générale, car le système digestif assure sa fonction sans pression. Permettez à votre estomac un moment de détente et de repos en mastiquant correctement et lentement vos repas ! Le fait de manger lentement provoque une production de dopamine, ce neuromédiateur améliore rapidement le sentiment de bien-être. Par la même occasion, le taux de cortisol (responsable du stress) diminue rapidement. En mâchant doucement, l’organisme se détend et réduit ainsi les risques :
- De palpitations causées par les chocs émotionnels et le trac
- De troubles d’inattention et de mémoire
- De problèmes cardio-vasculaires
Apprécier son repas
Lorsque l’on mange lentement, on savoure son repas. On apprécie les goûts ainsi que les arômes de la nourriture. Cela permet ainsi de détecter rapidement si certains aliments ne sont plus bons à la consommation.
Mâcher lentement permet aussi de prendre conscience des besoins de son organisme. En effet, on tend à rechercher une saveur plus qu’un autre au fil des repas. C’est essentiel pour réconcilier le plaisir et le nécessaire.
Astuces pour mastiquer lentement durant les repas
Il faut apprendre à bien mastiquer la nourriture, pour ce faire voici quelques astuces qui peuvent s’avérer intéressantes :
- Faites des petites bouchées
- Mâchez en faisant attention à convenablement pétrir et à mixer les aliments
- Profitez d’un repas pour discuter avec des amis ou encore votre partenaire
- Posez votre fourchette à chaque bouchée
- Optez pour de la vaisselle bien plus petite que d’habitude
- Privilégiez les fibres au début du repas
- Buvez un grand verre d’eau
- Priorisez de véritables aliments en évitant les calories vides venant des fastfoods et des produits industriels.
- Regardez la télé ou encore profitez du cadre
Conclusion
Mangez lentement présente de nombreux avantages que ce soit sur le plan psychologique ou physiologique. Il convient donc d’apprendre à mastiquer convenablement les aliments pour prévenir l’apparition de diverses maladies, comme des troubles cardio-vasculaires ou encore l’obésité.
Il faut faire très attention, car la majorité de ces pathologies ne sont prises en charge partiellement par la Sécurité sociale. Pour un remboursement intégral, tournez-vous vers une bonne mutuelle. Pour identifier celle qui vous convient le plus, comparer les offres à l’aide d’outil fiable et gratuit comme Santors.